UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/01/2016

Meilleurs voeux ! Le PLU pour l'année "chahutée" de 2017 !

La démocratie locale est "en panne" !

Mère Noël à SPQ.jpg

A Saint Pierre Quiberon, l'histoire bégaye dans un éternel recommencement...

Le modèle "Top - Down" est à nouveau en marche, malgré le changement des "marionnettes". A quoi bon, la politique, quand elle s'embourbe dans des concepts dépassés...

Le schéma "bien-pensant" de la préparation en "cabinet noir", des réunions publiques, qui ne servent qu'à évaluer les capacités intellectuelles de nos conseillers municipaux, de publications "inexistantes" en papier et sur Internet, d'opacité volontaire et d'accent péjoratif envers l'opinion des citoyens, de l'illusion d'une connaissance exhaustive d'un territoire par des "culs de jatte", qui ne font pas 5 minutes à pied est à nouveau "en route"...

Quid de réunions de quartier, de remontées directes du terrain, des enquêtes d'opinion des citoyens enracinés localement ? quid des publications claires, à la hauteur des honoraires, versés au Cabinet spécialisé ?

La nouvelle équipe est vraiment piégée par un dogmatisme encore plus féroce, une absence de communication préalable et surtout une quantité de travail sans rapport avec les enjeux du futur !

La montagne accouche vraiment d'une souris !


La montagne accouche d’une souris…

Demain SPQ du 30 décembre 2015

François Dubois et Sylvie Cottin

Histoire de PLU : PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable) 12 avril 2012 : réunion publique pour présentation du PADD 28 décembre 2015 : réunion publique pour présentation du PADD

3,5 ans pour se retrouver au même point ou presque puisque ce retard impose des contraintes supplémentaires apparues depuis, en particulier la loi Alur.

Un PADD est un projet c’est-à-dire qu’il exprime des objectifs le plus souvent non quantifiés. C’est un catalogue pavé de bonnes intentions. Mis à part des présentations ou des affichages parfois différents les 2 projets sont identiques. On y retrouve les notions de :

  • protection du patrimoine
  • maitrise de l’urbanisation
  • aménagement de l’espace

La présentation, très succincte du PADD le 28 décembre 2015 n’a pas suscité beaucoup de commentaires. Elle a surtout fait l’impasse sur les contraintes de notre territoire. Contraintes qui ne permettent pas de répondre à tous les intérêts particuliers mais visent un développement durable pour la collectivité. Le seul élément chiffré du PADD est la production annuelle moyenne de 33 logements. Ce chiffre a été contesté par quelques personnes car jugé insuffisant et anti économique. Il a été calculé dans la cadre du PLH (Programme Local de l’Habitat) par AQTA. Le Maire de Saint Pierre étant vice présidente en charge de ce dossier pouvait sans doute être plus influente… Les questions les plus nombreuses se sont très vite portées vers le zonage ce qui n’était pas à l’ordre du jour et qui sera présenté lors d’une prochaine réunion publique.

L’Adjoint en charge de l’urbanisme a cependant confirmé que certaines parcelles changeraient de zonage.

L’information principale est venue du Maire qui a annoncé en avant première que son grand projet de « Maison d’accueil temporaire » ne verra pas le jour par refus de l’ARS, tout le monde s’en doutait mais seule elle persistait…Il est plus que temps de mettre en œuvre un vrai projet pour le Celtic.

François DUBOIS, Sylvie COTTIN

 

Commentaires

Cher Monsieur Hennel,
Je vous l'écris en toute franchise, une fois de plus votre grille de lecture n'est pas la bonne. Notre pays n'est pas une démocratie participative de type scandinave mais une démocratie représentative.
Par votre vote, vous avez remis les clefs de la ville à votre amie "Laurence" la dilettante et son improbable liste de tragi-comiques.
Rien n'oblige donc le brillant adjoint en charge de l'urbanisme à des consultations "down to top" comme vous le réclamez. Sa fatuité lui évite d'ailleurs dans tous les cas d'avoir à se poser ce type question.
Là où je vous rejoins c'est que la qualité du travail fourni ainsi que la quantité restent très en dessous du minimum requis. Vos "camarades" Geneviève et le Père François pour reprendre vos appellations eux au moins ne rechignaient pas à la tâche même si les résultats n'étaient pas formidables.
La maison de court séjour au Celtic était probablement une bonne idée. Mais pour qu'elle "passe" il aurait fallu que le dossier présenté soit solide et que nos élus soient capables d'un lobbyisme actif auprès de l'ARS et d'AQTA. Objectivement qui voyez-vous dans ce rôle dans l'actuelle majorité ? (et dans l'opposition aussi du reste)
Il est probable qu'un maire plus futé, mieux entouré et plus "en cours" reprenne l'idée pour sa commune au détriment de SPQ. Nous en reparlerons certainement.

Écrit par : Le masque et la plume | 04/01/2016

Les commentaires sont fermés.