23/12/2015
L'oeuvre solitaire...
Le mépris du" contre-pouvoir" et l'illusion de la supériorité intellectuelle !
Faire des "choses intelligentes" sur Saint Pierre, dixit JY Loget au journaliste de Ouest France...
Un paradoxe du professionnel des travaux publics, qui ne sait pas communiquer et préfère tirer dans les pieds de ses collègues en Conseil municipal... démission du Syndicat mixte Gâvres-Quiberon, pour manque de temps...cahier d'écolier pour prendre des rendez-vous, qu'il honore le samedi...brèves visites sur le terrain, sans saluer les habitants locaux (la cravate serre trop !)...
Si le PLU est un projet "politique", il ne peut aboutir, que s'il est validé par la population...
Aujourd'hui, aucune publication, ni sur papier, ni sur internet ! Des paysans, vous dis-je !
Saint Pierre Quiberon organise une réunion sur le plan d'urbanisme
Ouest France du 23 décembre 2015
Lundi prochain, la ville convie tous ses habitants à une réunion publique de présentation du projet de Plu (plan local d'urbanisme).
En première partie, Jean-Yves Loget, adjoint en charge de l'urbanisme, de la voirie, et des gros travaux, et le cabinet d'études présenteront le projet de Padd (projet d'aménagement et de développement durables) et le planning des réunions des personnes publiques associées.
« Aujourd'hui, le travail technique est fait, bien que la démarche n'ait pas pu aller aussi vite que je le souhaitais, explique Jean-Yves Loget. On passe donc à la phase administrative du Plu. »
En deuxième partie, un débat est proposé sur les freins existants au Plu, PLH (programme local de l'habitat), loi littoral, Natura 2000. « Le Plu permettant un développement économique de la commune, Saint-Pierre aura des règles de construction pour reconsidérer l'harmonisation de son urbanisation, poursuit l'adjoint. J'invite toutes les personnes qui souhaitent s'exprimer sur ce sujet, même celles de l'ancienne équipe municipale. Il faut un vrai débat pour que demain nous puissions faire des choses intelligentes sur Saint-Pierre. »
Lundi 28 décembre, à 17 h 30, au centre culturel.
Polar, Bernard Méhaut invite à une Fatale thalasso
Télégramme du 21 décembre 2015
Propos recueillis par Catherine Lozac'h
Bernard Méhaut présente la troisième enquête du commissaire Orlando Muller « Fatale thalasso ». Nous terminons notre série des sorties de Noël vannetaises par un polar. « Fatale thalasso », la troisième enquête du commissaire Muller, emmène Bernard Méhaut au coeur d'une étrange famille.
Finalement, vous n'arrivez pas à quitter Orlando Muller et son équipe. Que vous apporte-t-elle ?
Ça m'amuse beaucoup d'écrire. Notamment les dialogues. Il n'y a pas plus grande liberté que l'écriture : de rien, on crée des personnages et on les fait vivre. La seule limite, ce sont les valeurs de l'auteur et l'intérêt du public. La première enquête s'est vendue à 600 exemplaires, la deuxième s'en rapproche... Alors je continue à passer le temps très agréablement ! Il devrait d'ailleurs y avoir une quatrième enquête d'Orlando Muller, dans le secteur de Vannes. J'ai toujours quelques idées. Le cadre de ce roman policier, la Thalasso de Carnac, est très particulier.
Quel lien entre votre inspiration et le lieu ?
J'avais déjà une idée d'intrigue, autour d'un pari, d'un service rendu et d'une contrepartie démesurée. La cupidité et la bassesse humaines n'ont pas vraiment de limites. Je crois pourtant que mon imagination est sans doute en dessous de certaines situations réelles. Mon éditeur ayant été confronté à des soucis avec son diffuseur, j'ai cherché des lieux où vendre mes livres et j'ai pensé à la thalasso. Son directeur, Martial Denêtre, m'a alors proposé de choisir l'établissement comme cadre et m'a donné carte blanche. Je ne sais pas s'il a encore lu le roman... En tout cas, j'ai passé 24 heures à la thalasso et j'ai adapté mon intrigue au lieu.
Après « Embruns toxiques » où les enquêteurs bougeaient beaucoup, cela m'a donné l'occasion d'être plus près du huis clos, même si l'ambiance « cocooning » est un peu mise à mal par deux crimes. Internet tient une place particulière dans ce troisième roman.
Pourquoi ?
Ce qui m'intéressait, c'est l'idée du jeu en ligne et de l'addiction qu'il peut générer, y compris auprès des personnes les plus sensées... L'informatique est d'abord un outil. Il m'a aussi servi à montrer l'opiniâtreté de l'équipe, de la geek au vieux flic en fin de carrière. Ils ne lâchent rien, même s'il n'y a pas de bagarre, de sang, de sexe ou de course-poursuite. Car ce qui me motive est le fonctionnement humain.
Pratique « Fatale Thalasso » de Bernard Méhaut aux éditions Coëtquen (18 €), disponible à la Thalasso de Carnac, aux Super U de Carnac, Plouharnel, Belz et Arradon, au Leclerc d'Auray, à l'Intermarché Pompidou de Vannes et sur www.coetquen.com. © Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/polar-bernard-mehaut-invite-a-une-fatale-thalasso-21-12-2015-10897072.php
Commentaires
ce plu est encore un truc technocratique pour mettre la main sur les biens privés de locaux sans défense! il y aurait-il de l'enrichissement personnel dans l'air?
ce loget et aqta sont à surveiller de très très près... ne laissons pas faire ces charognards.
Écrit par : Rocky | 23/12/2015
Cher Monsieur Hennel,
Très cher Monsieur Hennel,
Une fois de plus, vous ne disposez pas de la bonne grille de lecture. Ou alors vous ne voulez pas être impartial.
Cette réunion sera un non événement.
Notre "adjoint" a profité de sa 5 eme semaine de congés payés pour boucler (bâcler) dossier et assurer son SAV dans la foulée par faute de temps et excès de confiance en soi.
Langage abscond de technicien et autosuffisance seront au menu de la réunion du 28 décembre. Vous pouvez me croire.
Tel que je vous connais, vous ne manquerez pas d'assister à cette mascarade et vous reviendrez déverser votre tombereau de critiques ici même avant la fin de l'année.
Écrit par : Le masque et la plume | 24/12/2015
Votre boule de cristal est opaque, monsieur masqué !
Je n'y serai point le 28 !
Écrit par : jeanbart | 24/12/2015
Un article de monsieur Lionel Cabioch dans le Ouest France du 22-12-2015 de 2015 intitulé; " des communes s'approprient des terrains oubliés" fait peur.
On apprend que de Guidel à Pénestin, sur le littoral ( évidemment) il existe une grande quantité de terrains sans maitre. C'est ainsi qu'en vertu d'une loi de 2004,le maire de Sarzeau chasse les parcelles dites "sans maître".
Certaines des parcelles acquises pourraient se transformer en terrains agricoles et remplacer celles vendues pour en faire des zones commerciales ou pire à des promoteurs pour en faire des cages à lapins.
Il existe maintenant une certaine inquisition qui fait douter une fois de plus que nous sommes dans un pays qui a inventé la Constitution et les droits de l'homme et du citoyen.
Dans quelques années quelques-uns de ces terrains dits agricoles se trouveront constructibles à l'occasion d'un nouveau PLU.
Vous verrez que nos élus presqu'iliens sauront s'en souvenir ou l'ont déjà intégré.
Écrit par : union soviétique | 26/12/2015
nous avons un maire affairiste et avide qui ne defend en rien sa commune...c'est le petit toutou de l'aqta..
Écrit par : ricardo | 27/12/2015
S'en rend-il au moins compte? S'il n'était que le toutou de l'aqta!!
L'aqta existe-t-elle encore? A part la gare d'auray et le maire de brech qui fait la tournée des popotes avec son acolyte vice-président pour placer le projet auprès des gogos qui s’extasient dans les différentes mairies quoi de neuf dans le bourbier?
Son président se repose en famille avant d'attaquer la campagne électorale de 2017 où il faudra convaincre: vaste programme!
Ils nous prennent tous pour des dindes
Écrit par : damien | 28/12/2015
Cher Monsieur Ricardo,
Avec tout le respect que je vous dois comme auteur du livre " Des principes de l'économie politique et de l'impôt", je me permets de vous dire que, si vous parlez du maire de SPQ, vous vous trompez.
Pour être un affairiste, en l'occurrence une affairiste, il faut avoir le sens des affaires mais aussi deux sous de jugeote. Et là...
Écrit par : Le masque et la plume | 28/12/2015
A M Ricardo (qui est le Gégé de l'UMP selon un de ses anciens blogs) , M. le masqué et emplumé fait partie de ces technocrates qui ont ruiné ce pays et les ménages avec des théories ineptes?
Écrit par : Julie | 28/12/2015
Chère Madame Julie,
Si je peux me permettre. Ce n'est pas bien de parler sans savoir. Je ne suis qu'un modeste cadre retraité du secteur privé et en aucun cas un représentant passé ou actuel de notre techno-structure administrative !
Quant à la référence à "Ricardo" et à son ouvrage "Des principes de l'économie politique et de l'impôt" (publié en 1817) ce n'était qu'un trait d'humour entre le pseudonyme "Ricardo" et l'économiste David Ricardo contemporain de Say et Malthus.
Visiblement vous y avez été insensible... ou vous ne l'avez pas compris.
Bonne lecture : https://fr.wikipedia.org/wiki/Des_principes_de_l%27%C3%A9conomie_politique_et_de_l%27imp%C3%B4t
Écrit par : Le masque et la plume | 29/12/2015
@le masqué et emplumé !
Mademoiselle et pas madame!
je suis une voileuse d'occasion...
Je suis navrée de ne pas avoir de culture encyclopediaque...
je ne suis qu'une modeste observatrice du sinistre microcosme politique avide de fric de Quiberon qui me fait de plus en plus honte!
Écrit par : Julie | 29/12/2015
Mademoiselle Julie Le RENOUVEAU a été mis en place sur des mensonges et la boite de pandore est à peine entrouverte. Ce que Héraux n'a pas eu le temps de faire va arriver plus vite que vous ne le pensez. Tout est à vendre à Quiberon et les multinationales sont encore et toujours là. Adieu au Goviro, adieu au palais des congrès, adieu aux ports et sûrement adieu à beaucoup d'autres choses que Héraux et Belz n'ont pas eu le temps de refourguer.
Cela ne suffira pas, alors bonjour les IMPOTS. Je suppose que vous êtes jeune alors partez "NO FUTURE IN QUIBERON" qui perd son authenticité et ses valeurs de jour en jour
Écrit par : obs. | 29/12/2015
Mais l'Obs..; Je suis déjà partie!
Comme beaucoup de jeunes de Quiberon, je fais une carrière à l'international comme on dit! Je voyage beaucoup en gagnant beaucoup d'argent dans la multinationale qui m'emploie; et où j'ai de l'avenir.
je reviens parfois et de moins en moins souvent chez moi à Quiberon.
Je m'aperçois à chaque fois que je reviens ici que vous vous acheminez lentement vers un désastre financier, environnemental et surtout moral... Sans que vous ne vous rendiez compte.
Il n'y a rien à faire d'intéressant à Quiberon; c'est devenu un pays de petits vieux peureux de tout. Les jeunes de ma classe de l'école ont des tout petits boulots,sont au RSA, boivent de l'alcool chez les bistrotiers qui les gavent pour fixer leur clientèle et ils se droguent car il se rendent bien compte que leur avenir est bouché avec des boulots de larbins chez les marchands de soupe.
Vous êtes devenu complètement fous en suivant le pire d'entre vous comme les rats du conte de Grimm que ma grand mère me lisait quand j'étais petite.
Je suis d'accord avec vous il y a "NO FUTURE IN QUIBERON"; que les jeunes aillent ailleurs et laissent cette ville aux rats et aux vieux c...
Écrit par : Julie | 29/12/2015
Même parcours, même constat et si un jour nous voulons revenir sur la presqu'île sauvegardée il nous faut dès maintenant dénoncer une main mise intolérable sur les affaires des 2 communes. Une élection démocratique n'implique pas une gestion dictatoriale. C'est ce qui se passe malheureusement et du côté de Vannes et du Golfe c'est la même chose. Mais n'est-ce pas le mal français et la totale déconfiture de la France dont nous sommes les représentants dans le monde? Au fait, combien y-a-t-il de quiberonnais de tous âges à sillonner le monde?
Comme la sardine nous sommes une espèce migratrice et au moins nous pouvons faire des comparaisons. Un constat à Quiberon nous nous enfonçons à la vitesse grand V
Écrit par : obs. | 30/12/2015
Chère Mademoiselle Julie,
Cher Monsieur Obs,
J'entends bien vos arguments. Je rappelle toutefois qu'un peu plus de 60 % du PIB de la France se réalise dans 10 grandes métropoles régionales. Le reste, tout le reste du territoire se partage les 40 % restants. On peut le déplorer mais c'est ainsi que notre pays s'est développé et même en inversant dès demain cette tendance, les effets seront longs, très longs à se faire sentir ici sur l'éducation, l'emploi, la culture... et les mentalités tant les infrastructures sont pauvres et les gestions municipales à courte vue.
En toute bonne foi, je vous pose la question. Comment voulez-vous tourner en avantage la géographie de la presqu'île qui est une enclave desservie par une 2X1 voies embolisée au moindre chantier entre Auray et Quiberon et plus spécifiquement entre Plouharnel et Quiberon et ceci sans en faire une décharge pour les rats et les vieux c.... plus ou moins "friqués" ?
J'en profite pour glisser un petit lien hors propos à l'attention de Mademoiselle Julie : http://www.franceinter.fr/emission-le-masque-et-la-plume
Écrit par : Le masque et la plume | 30/12/2015
M. le masque et la plume, M. l'obs :
Le problème est que ce pays ne créé plus beaucoup de richesses, mais des services souvent inadaptés et coûteux à cause d'une absence de réelle concurrence, tout cela sous la férule d’une administration gaspilleuse et avide.
Je reprocherais aussi l'absence de liberté de travailler autant qu'on le puisse tant qu'on en a la possibilité (liberté d'un célibat assumé et c'est mon cas) et largement rémunéré en conséquence, avec des perspectives réelles d'avenir dans une société libre et ouverte.
En France il est très difficile d'entreprendre à cause du carcan juridique et administratif , c'est une société bloquée: ici, on peut monter une entreprise en une journée et ne pas être mis à sec par l'imposition au bout d'un an. Ce que l'on gagne on peut le garder pour soi sans être pillé et soupçonné par le fisc.
Quant à Quiberon, vous avez gaspillé voire détruit tout ce qu'il faisait l'attrait et la richesse de Quiberon : la mer: les paysages sont irrémédiablement saccagés, l'environnement se pourrit d'année en année. Il ne reste plus que la côte sauvage et encore. C'est le règne du béton très laid avec une architecture de pays totalitaire. ce qu'il faisait le charme et la qualité de la vie de Quiberon a été supprimé, ce ne sont plus que barrières, flicage, bruit , encombrement des voies avec un plan de circulation aberrant : le pire c'est cet aménagement de la place Hoche avec ces bistrotiers insolents. Il y a manifestement un sous-équipement à Quiberon : communication et télécommunications(rien que cela empêche l'installation de PME Hight Tech: c'est rédhibitoire. Ca ne s'est pas arrangé pour la route et ca a même empiré depuis que j'ai quitté le collège pour aller à Lorient.
L'atout majeur de Quiberon faute de hinterland est la mer; un emplacement que beaucoup de villes envierait : Vous êtes en pleine mer avec une remarquable baie mais des aménagements inutilisables ou inaccessibles; ici à Frisco, on a compris depuis très longtemps que l'accès à la mer et l'environnement devaient être soignés pour favoriser industrie et commerce, quand je vais à Sydney, c'est de même, à Singapour et Hong Kong c'est pareil. Et à Londres on bénéficie des mêmes avantages. Tant que l'on aura pas compris à Quiberon que c'est la mer qui est la principale source de richesses on n'en créera pas. Et j'ai bien compris que ce qui perd Quiberon, c'est la nullité des élus; dans mon entreprise, de tels dirigeants seraient mis sur la touche et définitivement barrés.
Je vais reprendre l'avion demain avec un pincement au cœur, car je me rends bien compte que par atavisme je délaisse mon Quiberon que d'aucuns, moins scrupuleux détruisent allègrement par inconscience et par absence de réelles perspectives. Il n'y a chez nous aucune réflexion officielle là dessus. vos élus en sont manifestement incapables. Tout est à très courte vue: ils sont aveugles et myopes.
Il vous est devenu nécessaire de mettre en place une véritable personnalité locale en place. Un enfant du pays et pas un mercenaire borné. Sinon vous allez vite disparaitre du paysage or un tel profil vous l'avez déjà...
PS.: Je remercie le propriétaire de ce blog qui avec quelques rares autres me permet de me tenir au courant de ce qu'il se dit à Quiberon. Tenez bon car dans ce pays qui perd ses libertés publiques , il est nécessaire de savoir ce qu'il se pense et se dit...
Écrit par : julie | 31/12/2015
Merci Julie, j'ai beaucoup de lecteurs des "states" !
Écrit par : jeanbart | 31/12/2015
Chère Julie
Julie
Vous êtes en plein delirium alcoolisé votre haine pour ceux qui consacrent leur temps à remettre de l'ordre dans cette ville à l'abandon depuis si longtemps traduit en fait que vous êtes une mystificatrice avec votre " expérience" à l'internationale qui reste à démonter facile de. S'inventer un monde dont on est le héros ,l
Il est facile et agréable pour de pauvres esprits de critiquer et de déverser une haine sans faire la moindre proposition vous etre une moi je ...
Mais que faites-vous pour la collectivité que vous prétendez aimer association non vie sur place non engagement municipal encore non non non vous n'êtes qu'une parasite qui se lâche k
Ce que vous souhaitez c'est que rien ne se passe et certainement être prise en charge par la collectivité nationale et vivre à ses crochets
Les élus comme vous dites ont fait leurs preuves dans leur vie professionnelle et donc ils font leurs preuves dans la vie municipale à tous les imbéciles qui s'expriment ici qu'ils annoncent leur pédigré
Écrit par : Xerox | 01/01/2016
Xerox
Vous n'allez pas de main morte en accusant Julie d'être « en plein delirium alcoolisé », d'être « un parasite qui se lâche », « d'attendre d'être prise en charge par la collectivité nationale et vivre à ses crochets » et quoi encore ?
Vous faites sûrement partie de la municipalité en place pour tant la défendre.
Sachez qu'en vous cachant sous un pseudo vous n'êtes pas plus courageux que les anonymes que vous pourfendez.
Quant à Julie, si vous avez réellement pris l'avion, j'espère que vous faites route vers le Canada car vous venez d'être habillée pour l'hiver et je ne vous vois pas sous les cocotiers affublée d'un tel costard !
Quant à vous Xerox, en 2016, révisez le Code Générale des Collectivités Territoriales. Ce code qui fait de vous, sans doute, un officier de police judiciaire. Nous, nous ne l'oublions pas.
Dernière chose, monsieur Xerox quelle est la différence entre: une " Note de synthèse de Conseil Municipal" et un "Compte-rendu de Conseil Municipal". Relisez les dates des compte-rendus déjà en ligne sur le site de la mairie. Il y a au moins une erreur.
Écrit par : jclg | 01/01/2016
Encore des mots toujours des mots de pauvres mots..... parole parole parole parole parole parole, caramels bombons et chocolats....
Oú sont vos propositions .... Qu'avez vous prouvé ....rien que des mots
Et votre pédigré ...
En conclusion seuls les soit disants opposants ont le droit de s'exprimer dans ce machin
Désolé mais il y a des quiberonnais qui préfèrent l'action à l'inaction et vous pouvez toujours penser si cela vous console qu'ils sont membres du dit conseil mais ce n'est pas le cas hélas
En fait vous êtes un jacobin tendance Robespierre...... guillotine chérie
Quand à mazelle Julie si on lit son commentaire que vous estimez judicieux a supposer qu'elle travaille pour le grand capital ce qu'elle souhaite c'est un joli village de pêcheurs style 19 eme pour des vacances pittoresques en allant faire ses courses chez ED of course
Xerox
Écrit par : Xerox | 01/01/2016
Et puis on en a marre de toutes ces critiques issues de minus qui n'ont jamais rien su faire ni à Quiberon ni ailleurs. nous nous avons été élus et pas vous Le guennec. Notre maire n'a pas voulu de vous car vous en êtes resté au 19éme siècle avec des pécheurs bourrés du matin jusqu'au soir. Votre pedigre n'a rien d'interessant ici.fermez votre gueule et arretez de mettre le nez à la mairie ou on vous a trop vu.nous nous travaillons et cela commence à se voir car nous on fait revenir les touristes.
la mamzelle julie, qu'est ce qu'elle est sinon une petite conne bourgeoise capitaliste frivole et inutile: qu'elle aille se faire baiser à l'international cette salope. ses critiques sont insupportables.
hennel ce fouille merde qu'il s'occupe du rohu et sa grosse
Écrit par : Xerox | 01/01/2016
Le commemmentaire Xerox bis ci-dessus n'est pas celui de Xerox
Usurpateur de mes deux
Écrit par : Xerox | 02/01/2016
Xerox, un peu de respect pour les opinions, qui ne sont pas les vôtres ! Les membres du Conseil de Quiberon ont certainement plus d'éducation que vous...
Les apports extérieurs sont positifs, car la seule rengaine des habitants de Quiberon, c'est qu'ils sont nés sur un tas de caillou ! C'est peu...
Écrit par : jeanbart | 02/01/2016
Et voilà la nouvelle année commence et le chieur de service est encore la.
Ou sont vos dossiers , ils sont partis avec la tempête , fermez donc votre grande gueule de menteur, et donnez nous les preuves de tout ce dont vous nous bassiner depuis tant d années .
Mr jean Claude le Guennec , ne pensez vous pas être un des quiberonnais les plus malhonnêtes de la ville? Réfléchissez bien , oui oui, ça voilà ce à quoi vous pensez en ce moment , eh bien vous voyez à force de vouloir déterrer , c est vos magouilles qui le sont .
Haaaaaa , mr port halliguen , vous nous faite suerrrrrrr, vous n habitez même pas pas port halliguen, et pas étonnant que nos jeunes s en aillent avec une vermine comme vous.
Allez votons le vieux crabe pour les prochaines municipales , le donneur de leçons , malhonnête , médisant et puant.
Vite votre Pc vous attends car c est la votre seul compagnon.
Vous pensez être la mémoire de quiberon mais vous êtes rien.!!!!!!!
Même la rose des vents ne voudrait pas de vous tellement vous êtes odieux!..
Allle le clown vite il pleut dur dur pour faire du vélo '''''.......hahahah on est en 2016 faut vivre avec son temps pépère , donne nous t'es preuves ou ferme ta gueule une bonne fois pour toute.
Kibronx
Écrit par : Kibronx | 03/01/2016
Propos diffamatoires et menaces voilées, que d'ingrédients pour une seule personne
Écrit par : jclg | 04/01/2016
A peine arrivée , je viens lire vos voeux de nouvel an, xerox: ce n'est pas très brillant. Vos propos d'être mal degrossi sont la manifestation exotique d'un individu frustré et borné. Avec des personnages comme vous, Quiberon n'est pas près de sortir de son ornière. Pauvre type.
J'ai mieux à faire ce soir.
Au revoir
Écrit par : Julie | 03/01/2016
Xerox,kibronx ,je constate que vous utilisez beaucoup le "X" dans vos pseudos à la con pour insulter les gens ,vous devriez plutôt le pratiquer ,cela vous rendrait surement plus aimable!
Écrit par : xena | 04/01/2016
Les commentaires sont fermés.