UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/12/2015

Urgence absolue sur la presqu'île !

Le rapprochement de Saint Pierre avec Quiberon est le seul moyen de "sortir" SPQ de la misère !

Amis du Petit Rohu le 19 décembre 2015.jpg

Soizic Ropert pour le Télégramme

A la fin de l'exercice 2015, soit presque deux années de mandat, Saint Pierre se distingue par une gestion "d'amateurs" et de "gens absents", ce qui se traduit par l'abandon de tous les projets structurants !

Le PLU, en difficulté par manque de travail, est en panne. Les prescriptions réglementaires obligent JYL à passer "en force" le 28 décembre prochain...

Plutôt que de mettre à la porte des élus, qui ont abusé le citoyen dans leur programme électoral, il serait élégant et démocratique de proposer la "fusion" avec la commune voisine, comme le propose "Demain SPQ".

Noël au Petit Rohu, le 19 décembre, est le symbole de la "force" nouvelle, avec une Miss Morbihan des 15-17 ans !


A propos du rapprochement de Quiberon et St-Pierre

Demain SPQ du 20 décembre 2015

Les sujets qui fâchent

Jean-Michel COTTIN

Lors d’un entretien récent avec la presse locale, le Maire de Quiberon, à une question d’un correspondant sur la fusion des deux communes a répondu qu’il ne voulait pas faire une OPA sur St Pierre.

Les mots sont importants et il est absurde d’utiliser cette terminologie qui correspond à des sociétés cotées en bourse… et non au rapprochement de collectivités locales. Cela démontre également de sa part un manque de vision à moyen et long terme, tant le rapprochement de communes deviendra inévitable dans un avenir proche. C’est inéluctable. Pour de multiples raisons : financières, développement touristique et économique, rayonnement de la presqu’île… Au moment où la concurrence des villes fait rage, le salut est le rapprochement en créant une nouvelle commune telle que la loi la prévoit.

Il n’est donc pas question d’acheter une commune mais de créer une nouvelle commune sur notre territoire cohérent et bien identifié. La loi encourage ces fusions au sein d’une nouvelle entité et aide financièrement ces dernières, sachant que chaque commune peut garder son nom. Mais attention, il faut le faire avant le 31 décembre 2015 pour bénéficier des aides financières de l’État. Dans cette hypothèse de fusion, les élus des communes concernées (St Pierre et Quiberon) restent en poste jusqu’en 2020, les budgets ne diminuent pas pendant trois ans et la commune nouvelle bénéficie d’une subvention de l’État. Des économies réelles sur le fonctionnement des services sur les 5 ans seront faites par la fusion des services (près de 600 000 € sur la période) sans parler de projets d’investissement en cours de réflexion comme l’extension de la mairie de St Pierre qui n’aura plus lieu d’être. Autre économie partir de 2020, une réduction du nombre d’élus.

La centaine de projet de fusion de communes en cours d’instruction montre tout l’intérêt de ce dispositif.

Nos édiles locaux devraient s’en inspirer.

 

Le Petit-Rohu, avec Miss Morbihan 15-17 ans

Télégramme du 21 décembre 2015

 Amis du Petit Rohu le 19 décembre 2015.jpg

Samedi, le village du Petit-Rohu était une nouvelle fois en fête. En fin de journée, ils étaient nombreux à être venus sur la place autour du sapin pour partager du vin chaud, des gâteaux et autres douceurs amenées par les riverains. L'ambiance était chaleureuse et la soirée s'est prolongée.

Outre le Père Noël venu faire une petite visite, c'est l'arrivée de Sandy Chauvin, Miss Morbihan 15-17 ans, tout de rouge vêtu qui a créé la surprise. Si la jeune fille habite Tréffléan, ses grands-parents sont du Petit-Rohu et oeuvrent depuis le début à l'organisation de ce rendez-vous hivernal. © Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/saint-pierre-quiberon/le-petit-rohu-avec-miss-morbihan-15-17-ans-21-12-2015-10897055.php

 

 

 

Commentaires

Donc tu t'es laissé abuser, aveuglé que tu étais par ta hargne contre l'équipe sortante. Faute avouée...
Quant à la fusion entre les deux communes, sa nécessité est d'une évidence écrasante si on est objectif comme tu sembles le devenir!

Écrit par : JPD | 21/12/2015

mais nous à Quiberon on ne veut pas de l'union avec St Pierre Il faudrait partager avec eux nos ressources...ça va pas non !
en plus, vous deviendriez Quiberonnais ....Oh non ! Surtout restez à St Pierre .....qu'ils vous gardent ...... Ma femme m'a dit qu'elle va mettre un cierge à l'église pour que nous n'héritions pas de vous

Écrit par : jean | 28/12/2015

Les commentaires sont fermés.