UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/12/2015

PLU, dialogue à Etel, "fait du Prince" à Saint Pierre Quiberon...

Le changement d'équipe municipale n'améliore pas le dialogue avec les citoyens !

Guy Hercend, Maire d'Etel et Dominique Viviane, cabinet EOL.jpg

"Ne pas se rater" dixit le Maire d'Etel, qui propose un dialogue permanent avec les habitants...jusqu'en avril 2017 !

Ici, après moultes réclamations, le dialogue est engagé avec les associations, qui sont loin d'être représentatives... c'est ainsi que Monsieur Walfard ne représente que le "Grand Rohu" et non les 150 maisons du Petit Rohu ! 

Alors que la commune dispose d'un site Internet, d'une informatique de pointe à protéger de la "cyber criminalité (Paroles de Laurence Le Duvéhat en Conseil municipal), d'informaticiens compétents et appliqués, l'adjoint à l'urbanisme "cache" sous son grand manteau noir ses projets, ses plans et cartes du futur PLU !

Impossible aujourd'hui de prédire comment les documents de "Geneviève" seront corrigés, amendés sur la zone du Petit Rohu !

Rendez-vous le 28 décembre 2015, en pleine période de vacances !


Urbanisme à Etel, ne pas se rater

Télégramme du 15 décembre 2015  

Guy Hercend et Dominique Viviane, samedi au cinéma, pour la première réunion publique sur le futur Plan local d'urbanisme, qui n'a pas déplacé les foules.

« Il ne faut pas se rater », recommandait le maire, Guy Hercend, samedi, en ouvrant, au cinéma, la première réunion publique sur le futur Plu (Plan local d'urbanisme), à boucler d'ici mars 2017. « C'est un beau et grand projet, on va dans le sens de réaliser quelque chose de bien pour Etel », assurait-il devant un public finalement peu nombreux : une quarantaine de personnes, y compris les conseillers municipaux.

Cette première réunion posait le socle du futur Plu au travers des généralités que retiendra son Padd (Plan d'aménagement et de développement durable).

Les aspects plus délicats, relatifs au zonage et au règlement, seront abordés dans les phases suivantes. Mais déjà, le maire a ouvert la possibilité d'un dialogue, y compris par des questions écrites à adresser en mairie.

Dans son introduction, Guy Hercend a évoqué les amorces préalables de révision du Pos (Plan d'occupation des sols) en Plu, dès 2004 puis en 2010 : il a faites siennes les raisons invoquées par ses prédécesseurs de surseoir en attendant que le Scot (Schéma de cohérence territoriale) et les autres cadres qui s'imposent soient finalisés.

300 logements sur la période 2014-2020

Viviane Dominique, architecte-urbanisme du cabinet Eol, a pris le relais pour présenter l'environnement légal de ce futur Plu, la démarche et les différentes problématiques locales. Parmi les orientations, figurent d'abord les transcriptions du PLH (Plan local d'habitat) du pays d'Auray qui prévoient qu'Etel construise 300 logements, dont 15 % de sociaux, sur la période 2014-2020.

En corollaire, il faudra aussi veiller à une sérieuse densification, au rééquilibrage vers le logement principal grâce, notamment au social, et à « ne pas se rater » sur les rares réserves foncières et zones d'extensions constituées, pour l'essentiel, par les secteurs de Penester.

Échanges animés autour de Penester

Viviane Dominique les qualifiait d'ailleurs de secteurs « sensibles » dans son préambule. Ça s'est d'ailleurs vérifié, dans un autre sens, au cours des débats avec des échanges animés sur la constructibilité ou non de certaines zones de Penester, anticipant les phases suivantes du Plu. Des questions ont aussi été posées sur l'éventuelle inscription de zones actuellement agricoles en 2AU pour ménager une réorientation à venir, et sur l'entretien des zones classées humides et précédemment constructibles. Daniel Bozec, de l'opposition, s'est enquis ? et inquiété quant aux finances ? des intentions émanant de rapports de travail sur un éventuel achat par la commune de foncier pour y créer un lotissement. Le maire lui a répondu que la commune n'achèterait pas de foncier.

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/etel/urbanisme-ne-pas-se-rater-15-12-2015-10889291.php?xtor=EPR-3-%5bquotidienne%5d-20151215-%5barticle%5d&utm_source=newsletter-quotidienne&utm_medium=e-mail&utm_campaign=newsletter-quotidienne

 

Les commentaires sont fermés.