UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/11/2015

Le couplage "panneaux électroniques d'affichage" et appli "GOV", une idéee innovante !

Le Panneau d'affichage électronique de rue peut servir à bien des choses !

Gov, appli de sondage.jpg

Son grand intérêt est bien entendu le télé-affichage, presque instantané... permettant ainsi de diffuser des messages publics à destination de la population... ou un jeu de piste "interactif" à travers la capitale, par exemple...

L'application Gov étend aujourd'hui au smartphone la possibilité de "voter", de présenter des initiatives et de répondre à des questionnaires.

La COP21 permet de tester bientôt son interaction avec les panneaux d'affichage électronique.

Le potentiel des objets communicants est infini !


Ces applications qui prennent le pouls de l’opinion

Les Echos du 24 novembre 2015

Alexandre Counis

Le but de la campagne de pub orchestrée par Fred & Farid Paris : inviter les Français à télécharger Gov, une application mobile qui leur permettra de prendre part aux débats de la Cop 21.

L’appli Gov permettra à ses utilisateurs de prendre part aux débats sur la Cop 21.

Enfin un débat où la vie de Pierre, Paul ou Jacques vaut autant que celle de Barack, Angela ou François. C’est l’un des slogans qui, à quelques jours de l’ouverture des négociations de la Cop 21 sur le changement climatique, s’étaleront sur 7.000 panneaux digitaux de Clear Channel à partir de ce mercredi dans 16 grandes villes françaises. Le but de cette campagne de pub orchestrée par Fred & Farid Paris : inviter les Français à télécharger Gov, une application mobile qui leur permettra de prendre part aux débats.

Concrètement, les utilisateurs pourront faire part sur Gov de leurs attentes, qui seront relayées, en temps réel, à partir du 2 décembre sur les mêmes panneaux numériques. Des personnalités (Jacques Attali, Tristan Lecomte, Pierre Gattaz, Arash Derambarsh...) leur soumettront leurs propositions pour changer la donne, alimentant ainsi les discussions.

Détecteur de signaux faibles

Cette initiative, qui pourrait avoir d’autant plus d’écho que les manifestations de rue en marge du sommet ont été interdites en raison des risques d’attentats, illustre le succès croissant des applications qui permettent de prendre le pouls de l’opinion, au risque de faire de l’ombre aux traditionnels sondages.

« Pour moi, nous sommes complémentaires, explique Bobby Demri, confondateur de Gov, avec Pierre-Alexandre Thieulé. Les sondeurs mettront en avant la représentativité de leurs échantillons, nous avons pour nous l’avantage du temps réel. Cela fait déjà six jours déjà que nous observons la remontée de la cote de François Hollande dans l’opinion après sa deuxième allocution post-attentats, par exemple. Car en permettant aux utilisateurs de lancer leurs propres débats, on devient un détecteur de signaux faibles ».

3,3 millions d’opinions exprimées

Gov, qui a fait son baptême du feu à l’occasion des premières élections libres en Tunisie en novembre 2014 (avec à la clé 800.000 opinions exprimées en 25 jours sur un corps électoral de 4 millions et deux nouveaux utilisateurs, le président sortant et le nouveau), a été lancé il y a 11 mois en France et compte déjà à son actif 3,3 millions d’opinions exprimées.

Alain Juppé, Bruno Lemaire, Frédéric Lefebvre utilisent cet outil. « Frédéric Lefebvre a ainsi pu mesurer la popularité d’une proposition sur la TVA à 5,5 % pour les produits de première nécessité avant de la déposer à l’assemblée, raconte Bobby Demri. Avec le détail par affinité politique, sexe, âge et localisation ».

Prévisions fiables

Détenue à 25 % par le fonds d’investissement de Fred et Farid, Gov espère générer de l’argent en se vendant sous marque blanche à des entreprises et des collectivités. Elle n’est pas la seule appli sur ce créneau. L’américain Brigade, lancée par le cofondateur de Napster Sean Parker, propose une solution approchante. Autre exemple, le site américain de pétitions change.org.

Dans un autre registre, la start-up britannique Hypermind, créée par les français Emile Servan-Schreiber et Mathieu Laine, a lancé en France une plate-forme de paris en ligne visant à générer des prévisions fiables. Chacun peut y parier sur une prévision, cotée ensuite comme sur un marché boursier. Un prix de 27 sur la question « François Hollande sera-t-il le prochain président ? » indique une probabilité de 27 %... Une technique qui mise sur l’intelligence et la volonté de gagner de parieurs bien informés, plutôt que sur le profil sociodémographique comme les instituts de sondage.

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/021506132720-ces-applications-qui-prennent-le-pouls-de-lopinion-1178152.php?gfsfdY3OjHiDydyS.99#xtor=EPR-7-%5Bmatinale%5D-20151125-%5BProv_%5D-1104545%402

 

Les commentaires sont fermés.