UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/11/2015

La Gauche, en difficultés en Bretagne ?

Les derniers sondages prédisent une triangulaire en Région Bretagne !

Régionales, intentions de vote au 25 novembre 2015.png

La montée du Front national est ici incontournable par rapport aux dernières élections régionales, ainsi que la descente du parti socialiste, sans ses alliés traditionnels.

Restent  ensuite les incertitudes de désistement entre les deux tours !


Régionales, les chiffres clefs de Bretagne

Les Echos du 9 novembre 2015

Stanislas Du Guerny

Bretagne, chiffres.jpg

 Régionales, la Bretagne.jpg

Régionales : les chiffres clefs de Bretagne

La Bretagne dispose de réels atouts économiques, mais de nombreux secteurs

 

(agroalimentaire, automobile, bâtiment...) ont souffert de la crise.

Forte de ses 3,3 millions d’habitants, la Bretagne bénéficie d’une démographie en hausse puisque sa population a progressé de 3,1 % au cours des six dernières années. Si son PIB par habitant d’un montant de 26.630 euros la classe sous la moyenne nationale, la Bretagne conserve de réels atouts économiques mais n’a pas été sans souffrir de la crise.

Les nouvelles technologies du digital concentrent plus de 30.000 emplois, essentiellement de haut niveau, les embauches se poursuivent à un rythme soutenu à Rennes, Brest et Lannion. De nombreuses perspectives s’ouvrent dans le maritime avec les éoliennes en mer, les hydroliennes et les biotechnologies marines.

Si l’agroalimentaire continue d’être au premier rang industriel de la région, ce secteur a perdu près de 2.000 emplois avec les fermetures des usines Gad, Marine Harvest et Doux. Le bâtiment a aussi beaucoup souffert. Selon une enquête de l’Institut Montaigne , il a perdu 8.000 emplois depuis 2008. Quant à l’automobile, le fleuron rennais de PSA est désormais très réduit puisque seulement 3.500 personnes travaillent sur le site contre plus de 10.000 il y a une décennie.

 

Rennes bientôt à 1h30 de TGV de Paris

La Bretagne mise une partie de son re-décollage sur l’arrivée de la ligne à grande vitesse jusqu’à Rennes qui mettra, en 2017, la capitale bretonne à seulement 1h30 de Montparnasse. Par contre Brest et Quimper resteront encore à plus de 3 heures de la capitale. Si la partie est de la péninsule bretonne se porte bien, l’extrême ouest continue de souffrir de son isolement. D’où la décision de l’Etat de transférer à Brest le siège social de l’institut de recherche l’Ifremer, qui va donc quitter Issy-les-Moulineaux.

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/elections/regionales/regionales-2015/021464582104-regionales-les-chiffres-clefs-de-bretagne-1173663.php?hLvksMeVIP7oApdC.99#xtor=RSS-70

Régionales, l'ordre des panneaux électoraux

Télégramme du 10 novembre 2015

Hier après-midi, à la préfecture de région, à Rennes, il a été procédé au tirage au sort entre les onze listes qui seront présentes au premier tour des élections régionales, le 6 décembre. Un tirage qui définit l'ordre d'attribution des panneaux d'affichage, conformément à l'article R28 du code électoral. 1. « Bretagne en luttes », Gaël Roblin ; 2. « La Bretagne avec Jean-Yves Le Drian » ; 3. « Notre chance, l'indépendance », Bertrand Deléon ; 4. « Oui la Bretagne », Christian Troadec ; 5. « L'Union populaire républicaine », Jean-François Gourvenec ; 6. « Debout la France », Jean-François Foucher ; 7. Front national, Gilles Pennelle ; 8. « Le choix de la Bretagne », Marc Le Fur ; 9. « Une autre voie pour la Bretagne », René Louail ; 10. « L'humain d'abord », Xavier Compain ; 11. « Faire entendre le camp des travailleurs », Valérie Hamon. © Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/bretagne/l-ordre-des-panneaux-electoraux-10-11-2015-10843383.php#q56FLYUjt48soPvj.99

 

Régionales, la gauche est-elle si tranquille en Bretagne et dans le Sud-Ouest ?

Le Figaro du 24 novembre 2015

Guillaume Tabard

Régionales, Bretagne et Sud-Ouest.jpg

Le PS part grand favori dans ces deux régions atlantiques. Les scrutins récents ont pourtant conduit à un certain rééquilibrage entre la gauche et la droite, avec un FN en forte hausse.

Même dans ses prévisions les plus pessimistes, le PS s'est toujours montré confiant sur ses chances enBretagne et dans la nouvelle grande région Sud-Ouest née de la fusion de l'Aquitaine, de Poitou-Charentes et du Limousin.

Les deux régions ont en effet un fort ancrage à gauche. En Bretagne, la bascule de la tradition chrétienne-démocrate et gaulliste vers le socialisme s'est faite à l'occasion des municipales de 1977. Mais le conseil régional n'est passé à gauche qu'en 2004, c'est-à-dire uniquement lorsque la droite n'a plus conservé qu'une seule région. En 1995, Jacques Chirac y avait devancé Lionel Jospin, mais, en 2007, Ségolène Royal y était arrivée en tête. Et, en 2012, François Hollande avait obtenu en Bretagne un score supérieur de 5,6 points à sa moyenne nationale (56,4 %).

Le Sud-Ouest plus à gauche

Le bloc Sud-Ouest est plus fortement encore orienté à gauche. Sur l'ensemble des trois régions fusionnées, Hollande avait obtenu quinze points de plus que Nicolas Sarkozy (57,2 % contre 42,8 %). Avec une avance sans appel dans chacune des trois régions aujourd'hui fusionnées: Poitou-Charentes (55,51 %), Aquitaine (56,54 %) et plus encore le Limousin (63,78 %).

Sur la base des présidentielles, le bloc Sud-Ouest est donc plus encore favorable à la gauche que la Bretagne. Aux dernières régionales, cependant, c'est la région rennaise qui lui avait davantage souri que la région bordelaise. Jean-Yves Le Drian (PS) avait pu obtenir en 2010 une majorité absolue (50,27 %) en s'offrant le luxe d'une triangulaire avec les écologistes (17,37 %). La droite y avait réalisé un de ses plus mauvais scores nationaux (32,36 %). Deux tiers/un tiers, c'est le rapport le plus élevé constaté en 2010.

Même dans le Limousin, la droite avait fait sensiblement mieux qu'en Bretagne: 32,95 %. Cette région est pourtant la plus solidement ancrée à gauche puisque c'est la seule qui ait toujours été dirigée par le PS. En 1992, c'est la seule que la majorité d'alors avait réussi à conserver. Aquitaine, elle, avait basculé à gauche en 1998 et Poitou-Charentes en 2004 seulement. Mais en 2010, les scores d'Alain Rodet (56,34 %) et de Ségolène Royal (60,61 %) avaient été sans appel.

Au lendemain de l'élection de François Hollande, la suprématie de la gauche avait été confirmée et amplifiée aux législatives. En 2012, elle a ainsi raflé 22 des 27 sièges bretons (dont un pour les Verts), la droite étant totalement absente dans le Finistère. Dans les trois régions du Sud-Ouest, l'hégémonie fut encore plus spectaculaire: 49 députés (dont deux pour les Verts) sur un totalde 53. Dominique Bussereau, Didier Quentin, Yves Foulon et Jean Lassalle furent les seuls rescapés de la droite et du centre.

Partant d'une telle hégémonie de la gauche, les Républicains et leurs alliés centristes peuvent-ils renverser la situation? Les scrutins de 2014 et de 2015 ont montré que la gauche n'échappait pas aux vents nationaux du vote sanction. Mais de manière contrastée.

La gauche en recul dans les deux régions

En Bretagne, le socialisme municipal a plutôt mieux résisté qu'ailleurs. La capitale régionale, Rennes, n'a pas vacillé. La nouvelle maire PS, Nathalie Appéré, a été élue avec 55,83 % des voix, cinq points de moins seulement que son prédécesseur. Brest, deuxième ville de la région, est restée à gauche aussi, tandis que l'opposition a conservé Saint-Brieuc, Saint-Malo ou Vannes. Seule bascule, Quimper, mais symbolique puisque ce fut la défaite d'un proche de François Hollande, Bernard Poignant, emblématique de cette génération socialiste du millésime 1977.

Dans le Sud-Ouest, la moisson fut bien meilleure pour la droite. Avec notamment la conquête surprise de Limoges, capitale régionale et bastion historique de la gauche, ou de Niort, la «capitale» des mutuelles, conquise par l'UDI dès le premier tour. Mais il faut aussi signaler la prise de Pau, par François Bayrou, celle de Pessac et la reconquête d'Angoulême, Périgueux, Brive-la-Gaillarde et d'autres.

Aux départementales de mars dernier, la gauche a également perdu des plumes dans ces deux régions. En Bretagne, gauche et droite sont maintenant à égalité de départements. Le PS avait arraché les Côtes-d'Armor au centriste René Pleven en 1976. Trente-neuf ans plus tard, après les «règnes» de Charles Josselin et Claudy Lebreton, il l'a rendu à la droite avec la victoire du député européen Républicain Alain Cadec. Ce département s'ajoute au département du Morbihan tandis que le PS a conservé l'Ille-et-Vilaine et le Finistère, mais en y perdant respectivement quatre et dix sièges.

Et là encore, c'est dans le Sud-Ouest qu'ont eu lieu les plus grandes surprises. Le PS a ainsi perdu un de ses fiefs, la Creuse, qui n'avait jusqu'alors été à droite qu'entre 1994 et 2001. Attendue mais hautement symbolique: la perte de la Corrèze, présidée jusqu'en 2012 par François Hollande et où la droite dispose désormais des deux tiers des sièges. Autres conquêtes de la droite et du centre: les Pyrénées-Atlantiques, perdues quatre ans plus tôt, la Charente et les Deux-Sèvres, perdues en 2008. Les Républicains et le MoDem disposent désormais de plus de conseils départementaux que la gauche dans ce bloc Sud-Ouest (7 contre 5).

Enfin, sur la base des élections européennes de mai 2014, le bloc droite-centre dispose d'une courte avance en Bretagne et fait presque jeu égal avec la gauche en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes Donc, si le PS reste grand favori dans ces deux régions, l'issue dépendra malgré tout de l'ampleur des vents nationaux. Si la gauche pâtissait d'un vote sanction plus fort qu'annoncé dans les sondages, la droite aurait des raisons d'espérer. D'autant que le Front national reste dans ces deux régions en deçà de sa moyenne nationale, même s'il a cette fois la garantie d'être présent en triangulaire au second tour.

 

 

 

 

Commentaires

http://ville-quiberon.fr/sites/default/files/fichiers/vie-municipale/comptes-rendus/crcm_9novembre2015.pdf


C est tout ce qu'il y a triste compte rendu au vu des événements qui se sont passés au conseil municipal;
tout est cloisonné, fermé, non information est propre mot de Hilliet;

On nous trompe c'est sur.

Allez donnez nous le vrai compte rendu.....

Écrit par : kibronx | 25/11/2015

C'est vrai ça donnez nous le vrai compte rendu !
Je précise à cette occasion pour ceux qui ont gobé toutes les fadaises contenues dans les manuels scolaires de leur enfance que :
- Napoléon 1 er n'est pas mort à Saint Hélène mais à Saint Pierre Quiberon en s'étranglant en avalant une huître.
- Que le gaz moutarde n'a pas été utilisé massivement à Ypres durant la 1 ere guerre mondiale mais à Dijon.
- Que les immeubles du World Trade Center se sont écroulés à cause d'un vice de construction et pas parce qu'il ont pris chacun 1 avion dans les dents.
La liste est longue de toutes ces conspirations.
Viens s'y rajouter maintenant les conseils municipaux occultes et leurs "shadow" comptes rendus de la municipalité de Quiberon.
Dans quel monde vit-on ???

Écrit par : Le masque et la plume | 26/11/2015

Démissions en chaîne, Le maire absent partout hormis bistros, là il y va, avec sa garde rapprochée, les inaugurations, les pots par ci ou par là, le marché on le voit plus, du reste il ne fait pas ses courses à Quiberon de nouveau, on est pas assez bien pour lui?
Ha on nous annonce à grand coupe de presse Monica Bellucci§§§§§§§§§§
Combien cela va t'il nous coûter?
Elle sera surement logée au Soffitel donc à nos frais, calculons, son voyage, plus son logement, plus restauration, ca va coûter plus cher que le rendement du cinéma, on est pas à Cannes, encore un idée de la Sérine barbante!!!!
Elle nous coûte cher celle là.
Et pour des invités donc ça veux dire encore le maire, ses adjoints , plus ceux de saint pierre et nous pauvres cons de quiberonnais que nous sommes on nous jettera des cacaouettes , car on aura pas de place VIP.
Ça suffit, il est temps que le maire et ses bons adjoints démissionnent, on veut de nouvelles élections, plus ça va plus on est dans la merde.
Arrêtez de jouez les faux culs, que des promesses mr ouioui à fait des disciples, du reste pourquoi avoir voté hilliet à 40 voix prêt, il était pas élu.
Toute façon tout le monde démissionne au fur et à mesure.
Pourquoi?
Pourquoi sans arrêt le rond point est en travaux ?
Pourquoi les rues sont toujours démolies?
Pourquoi les élus sont toujours au bistro?
Pourquoi le compte rendu du conseil municipal est censuré?
pourquoi les parkings sont payants pour une partie de Quiberon et pas l autre partie?
Parce-que les élus peuvent se garer pénards eux....
Pourquoi le maire n'est jamais en mairie?
Pourquoi le premier adjoint est partout?
Pourquoi l'adjointe aux affaires sociales ne suit jamais ses dossiers?
Pourquoi les mails transmis à certains élus ne sont jamais ouvert?
Pas de réponse comme ça c'est plus simple.
Pourquoi ne pas changer le site obsolète de la mairie il est NULLLL on arrive à rien faire avec, faut vivre avec son temps.
Pourquoi on attends dix minutes au tel montre en main quand on appelle la mairie? on a le répondeur en boucle sûrement pour nous décourager.
Pourquoi la police municipale passe son temps à draguer ou jouer au PMU pendant les heures de service?
Pourquoi devrons nous payer pour nos cabanes de jardin alors que c'est laissé à appréciation des maires ? parce que nous on va payer, le champagne du maire est cher peut être?
BON mr LEROY A RAISON CETTE MUNICIPALITE EST POURRIE, on a bonne mémoire, et vous verrez après vos 6 ans ans le retour de bâton.
des audits seront demandés et vous aurez des comptes à rendre.
Pour le rond point
Pour les routes
Pour la sécurité, les agents sont des clowns qui est le chef faudra qu il réponde?
Avant de faire fuire tout le monde démission, démission, et port Halliguen n'en parlons pas, vous l'avez vendu, pas assez bien pour vous les pêcheurs
Qui est vraiment le maire de Quiberon?
Posez vous la question, allez voir en mairie et vous serez fixés.
Hilliet Démission.

kibronx

Écrit par : kibronx | 27/11/2015

kibronx: dans votre énumération, vous oubliez le montage de toutes pièces de l'affaire soi-disant raciste de l'adjoint mamadou dante, le malien. c'est une manipulation de l'opinion publique: il ne faut pas s'y laisser prendre.
quand le sage montre la lune avec le doigt, l'imbécile regarde le doigt;

ce conseil est en train de ruiner notre ville en montant les uns contre les autres.

Comment en est-on arrivé là?

Oui, Hilliet dégage!

Écrit par : Al Bourbaki | 27/11/2015

comment a t on pu elire ici une telle équipe de jean-foutres? pourtant tous les quiberonnais connaissaient leurs"talents"? ils se sont fait passer pour des balèzes, ce n'etait que du chiqué!
on a vu cela à la fête de la sardine l'été dernier; les sardines sont mal passées. lce n'etait pas assez bien pour gagnerot et barbin, il leur fallait bellucci aavec une coiffe;
ils voulaient le pouvoir pour écraser le quiberon d'en bas, celui qui travaille dur et qui est taxé à mort pour financer sa gabegie
ah! on est mal barrés!...

Écrit par : leonid bronstein | 27/11/2015

http://www.ouest-france.fr/bretagne/quiberon-56170/monica-bellucci-sera-au-paradis-le-5-decembre-3854317


Je propose à tous les quiberonnais de boycotter cette séance et d’envoyer l'argent destiné à la Belluci au fond d’indemnisation des victimes des attentats de Paris ce serai plus intelligent.
on s'en tape de l'italienne.

Décidemment cette ville est destinée que pour les riches.
démission démission tout le monde.....

Cassez vous vous dilapider notre argent.
Honte à vous

Écrit par : kibronx | 27/11/2015

http://www.ouest-france.fr/bretagne/quiberon-56170/monica-bellucci-sera-au-paradis-le-5-decembre-3854317

Donnez plutôt l'argent destiné à la Belluci au fond d'indemnisation des victimes des attentas de Paris, ou donnez le à ceux qui vont aux resto du cœur à Quiberon, mais y'en a t'il que pour les riches ici ??

Pas besoin d'une actrice italienne
On s"en tape complètement.

de toute façon fallait en faire profiter tout le monde que cette bande de bobos à la mairie, entre ceux qui travaillent et ceux qui s'amusent à nos frais y'a une une limite.

Comme si on avait besoin de ça en ce moment!!!!
LAMENTABLEEEEEEEE


kibronx

Écrit par : kibronx | 27/11/2015

Mamadou, y en a vouloir des sous.

Écrit par : kanar | 28/11/2015

Dans le Morbihan et plus particulièrement en baie de Quiberon nous avons de drôles d'oiseaux :

Au Crouesty vous avez le faucon, pdg de la compagnie des ports, posé sur l'avant-bras de l'émir du Qatar.

A Quiberon, en mairie, vous avez la blanche et naïve colombe que vous avez élue à l'époque pour 44 voix d'écart. Vous êtes tous des Pigeons. Cette Colombe vous vend et vous dites amen. Elle participe seule à la mise en pièces du territoire quiberonnais et à un partage de son domaine maritime sans que les concitoyens ne soient mis au courant.

Qui connait le partage des ports départementaux du Morbihan vu par le président du conseil départemental? Qu'en pense monsieur Le Drian sans doute futur président de la région Bretagne? Marchera-t-il dans la combine lorsqu'il aura pris ses fonctions régionales?

Enfin il ne faut pas oublier notre député qui ridiculisa cette partie du Morbihan en faisant la Poule à l'assemblée nationale!
Laquelle Poule, avec la gare d'Auray, se prend pour Salvador Dali et sa gare de Perpignan. N'est-ce pas le sénateur communiste Michel le Scouarnec qui avait lancé le projet?

Nous sommes sans nouvelles de l'AQTA et de ses guerres internes.
2017 va arriver très vite et dès 2016 nous verrons notre Poule hanter les marchés, églises, mosquées. Quel bilan nous présentera-t-il? Devrons-nous voter aveuglément pour lui?

Moralité:
Le faucon va-t-il ramener dans ses serres la blanche Colombe, les pigeons, la poule? A qui les apportera-t-il?

Écrit par : ornithologue vannetais | 28/11/2015

Les commentaires sont fermés.