15/11/2015
AQTA, zéro déchets ?
A 30 kilomètres d'AQTA, Vannes Agglo mène une politique ambitieuse "dans les déchets" !
Les six objectifs de Vannes Agglo pourraient convenir à ABQP !
JPLR, le cumulard, n'a pas le temps de choses "terre à terre"... il néglige donc les opérations de la vie courante, pour se focaliser sur ce qui est fort cher !
Y-a-t-il des "bons" et des "mauvais" ?
Zéro déchet-zéro gaspillage, l'Agglo de Vannes labellisée
Télégramme du 13 novembre 2015
Pierre Le Bodo, président de Vannes Agglo en compagnie de Lucien Ménades, vice-président de Vannes Agglo en charge du dossier de la collecte des déchets, et Samuel André, responsable du pôle déchets à l'Agglo.
Vannes Agglo est désormais territoire zéro déchet - zéro gaspillage. Durant trois ans, avec le concours de 21 partenaires locaux, elle va initier un programme d'actions pour mettre en oeuvre une politique intégrée de gestion des déchets.
Dans le cadre du second appel à candidatures du projet « Territoire zéro déchet-zéro gaspillage », le ministère de l'Écologie et du Développement durable a retenu la candidature de Vannes Agglo.
Le premier appel d'offres avait permis de retenir 58 collectivités en France dont les actions doivent permettre de contribuer aux objectifs nationaux fixés dans la loi de transition énergétique...
Ce second appel d'offres a permis de retenir 95 autres lauréats sur 109 candidats. « Si on a pu être sélectionné, c'est aussi parce qu'on avait des bases depuis 2010. On ne partait pas de zéro : on avait notre programme local de prévention des déchets », dit Pierre Le Bodo, président de Vannes Agglo.
Désormais labélisée, Vannes Agglo va s'engager à mettre en oeuvre pendant trois ans une politique intégrée de gestion des déchets avec 21 partenaires locaux (*) et se positionner en animateur pour fédérer les interlocuteurs, notamment économiques. Vannes Agglo va bénéficier d'un accompagnement méthodologique de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et d'un soutien financier de l'État de 100.000 €/an pendant trois ans.
De son côté, Vannes Agglo devra se fixer des objectifs chiffrés de diminution de production de déchets ménagers et assimilés sur le territoire.
Les pistes d'actions Un comité de pilotage va être constitué pour définir un programme d'actions. Sans préjuger des actions qui seront retenues par ce comité de pilotage, le projet zéro déchet-zéro gaspillage de Vannes Agglo pourrait s'articuler autour des propositions suivantes.
- Une sensibilisation des acteurs locaux à la réduction des déchets et au développement du recyclage : écoles, associations, entreprises, communes, acteurs touristiques, usagers...
- Favoriser la réutilisation des objets en fin de vie par le réemploi, de nouvelles filières en déchèteries, l'économie de partage en s'appuyant sur les acteurs de l'économie social et solidaire.
- Réduire la production de déchets organiques et assurer une valorisation de proximité : compostage individuel et partagé, service de broyage de proximité des végétaux, unité de méthanisation territoriale...
- Lutter contre le gaspillage alimentaire et favoriser une consommation locale et durable grâce aux circuits courts en restauration collective, au doggy bag, à l'optimisation du don alimentaire, au développement de l'offre de l'épicerie solidaire et au projet de collecte de pains dans les boulangeries.
- La mise en place d'une collaboration avec les acteurs économiques pour prévenir la production des déchets par la mise en place de contrats groupés de gestion des déchets, la dématérialisation, des alternatives à l'utilisation des emballages perdus.
« C'est un enjeu important, explique Pierre Le Bodo, car on n'avait pas beaucoup travaillé là dessus dans le cadre du programme local de prévention des déchets ».
- Enfin, augmenter le recyclage en mettant en place de nouvelles filières (vitrage, plâtre, meubles...) et en faisant évoluer l'offre de service auprès des professionnels, notamment du BTP.
(*) Le conseil départemental du Morbihan, le Sysem, Morbihan Énergie, la Chambre de commerce et d'industrie, la Chambre de métiers et de l'artisanat, le Club entreprise, Retrilog, Emmaüs, l'Amisep, l'association Eaux et Rivière de Bretagne, l'UFC Que Choisir, le pays touristique de Vannes Lanvaux, Morbihan tourisme, Le Relais, la Fédération des commerçants de Vannes, le centre Leclerc de Vannes, le camping du Hallate, la Banque alimentaire, l'association Vert le jardin, l'association Jardiner en pays vannetais, l'épicerie solidaire Amisep. © Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/zero-dechet-zero-gaspillage-l-agglo-labellisee-13-11-2015-10848327.php
Les commentaires sont fermés.