19/10/2015
La Poste, un service public qui sombre à Saint Pierre Quiberon !
La lettre recommandée avec AR, le dernier monopole !
A l'heure , où les facteurs sont désormais équipés de "smartphones", la Poste ne sait pas utiliser le "SMS" ou le "Mail"...
Le "vieux papier", remis dans votre boite à lettre en cas d'absence ignore les jours de fermeture du bureau de poste local... et à Saint Pierre, le bureau est désormais fermé le samedi !
L'ambiguïté entre Quiberon et Saint Pierre est devenue courante, puisque la distribution du courrier est désormais effectué depuis Quiberon... la fermeture du bureau de Saint Pierre devient aujourd'hui "une nécessité", puisque ce service n'est plus assuré pour les "actifs", le samedi. Quant à l'ouverture du dimanche, appelez donc le ministre Macron !
La dernière activité de la Poste, la distribution de colis issue de la vente à distance, est menacée : Amazon, avec raison, préfère "Colis Privé"...
Les postiers sont en train d'enterrer la Poste !
Amazon franchit le cap du dernier kilomètre avec Colis Privé
Les Echos du 16 octobre 2015
Le cybermarchand américain veut prendre le contrôle de Colis Privé, principal concurrent de La Poste. - Photo RGA/REA
Pour effectuer le dernier kilomètre, Amazon franchit le Rubicon. Le leader mondial du commerce électronique a annoncé jeudi son intention de prendre le contrôle total de Colis Privé, le spécialiste français de la livraison, spécialiste du fameux « last mile ». « Amazon a conclu un accord en vue de l'acquisition de la société Colis Privé », a indiqué la compagnie américaine à l'AFP.
« Soumise aux conditions habituelles de validation, la finalisation de cette opération est prévue pour le premier trimestre 2016 », a encore précisé Amazon, sans toutefois donner le montant de la transaction.
Pour la filiale française du groupe fondé par Jeff Bezos, l'opération marque un tournant stratégique. En effet, Amazon va désormais pouvoir assurer lui-même la livraison de ses colis dans les grandes villes. Une évolution que les observateurs considéraient comme une hypothèse crédible depuis 2014 quand le groupe américain a pris une première participation de 25 % dans le logisticien. « L'association des expertises de nos deux sociétés permettra d'améliorer encore l'expérience de tous nos clients, consommateurs et distributeurs », a indiqué Amazon, en soulignant que « Colis Privé continuera à travailler avec l'ensemble de ses clients et à développer son activité ».
Se décrivant comme « le premier opérateur privé de la livraison de colis au domicile des particuliers » en France, Colis Privé se pose en concurrent de La Poste, qui, avec GeoPost, domine le marché français du colis. L'entreprise de 400 salariés prévoit de distribuer « plus de 35 millions de colis à travers un réseau de 1.700 livreurs sous-traitants » dans l'Hexagone en 2015.
La Poste peut s'inquiéter
Nul doute que le fait de devenir une filiale d'Amazon devrait doper son activité. A l'inverse, La Poste peut s'inquiéter d'une possible attrition de l'activité qu'elle réalise avec Amazon, son premier client dans le secteur du colis. Le marché de la messagerie connaît, à l'instar du commerce électronique, une croissance à deux chiffres. Laquelle génère une forte concurrence et une forte pression sur les prix, notamment de livraison. A l'échelle planétaire, ce sont des géants comme UPS, Fedex et DHL qui se livrent bataille. Le rachat de Colis Privé s'inscrit dans cette logique, Amazon comptant sûrement sur cette acquisition pour abaisser le coût de ses livraisons, et notamment celui du dernier kilomètre qui représente environ 20 % du coût total d'acheminement d'un colis.
Pour l'américain, qui a annoncé il y a quelques jours élargir son offre en épicerie, c'est-à-dire en produits du quotidien, cette intégration verticale, sur laquelle l'Autorité de la concurrence aura sûrement son mot à dire, peut s'avérer clef.
De son côté, La Poste élargit la gamme de ses services. L'entreprise publique va permettre aux particuliers d'expédier des colis depuis leur boîte aux lettres (utile pour le retour à l'envoyeur de produits qui ne conviennent pas). Elle se prépare aussi à la livraison de produits alimentaires frais. La bataille du colis fait rage.
Par ailleurs, six mois seulement après avoir lancé son service Amazon Destinations, le géant américain du commerce en ligne a annoncé qu'il y mettait fin, rapporte Bloomberg Business.
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/journal20151016/lec2_entreprise_et_marches/021408386160-amazon-franchit-le-cap-du-dernier-kilometre-avec-colis-prive-1166201.php?qpvH9h6QzPCW1cQE.99
Commentaires
et c'est vous qui transporterez les St Pierrois à la poste de Quiberon ? ou vous leur paierez le taxi ?
Écrit par : jean | 19/10/2015
Les commentaires sont fermés.