UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/10/2015

Les "Has been" de Loisirs et Culture !

Loisirs et Culture enregistre un "bide" historique en 2015, à cause de la cotisation individuelle...

Loisirs et Culture, assemblée générale du 3 octobre 2015.jpg

La fin de "Geneviève" a porté un coup fatal aux finances de L&C. Le "copinage" et le "népotisme" des élus ont fait le reste.

Pas de jeune, c'est la disparition dans 10 ans...

L'exemple est à chercher dans les nouvelles activités crées, et dans l'aventure de ces 8 jeunes de Belz et de Carnac, qui ont monté une application pour smartphone, la "Quête de Belnac" !

L'informatique "intelligente" (cessons immédiatement les cours de Word !) pourrait ouvrir des perspectives aux jeunes de la presqu'île !


 

Concours d'appli, 8 jeunes Morbihannais primés en Italie

 

Télégramme du  5 octobre 2015

 

 

 

 

Alice, Marianne, Emilie, Amin, Victor, Vinicius, six des huit créateurs du jeu, avec Elodie Le Roy et Franck Le Yondre, animateurs de Belz et Carnac, et Elise Gosselin, de la Ligue de l'enseignement du Morbihan ont été reçus à la mairie de Belz, samedi.

 

Photo Jean-Yves Collin

 

Grâce à une application pour smartphone, huit jeunes de Belz et Carnac, ont remporté, le 25 septembre, à Florence, en Italie, le concours européen du meilleur jeu de piste géolocalisé portant sur le patrimoine et l'environnement.

 

 Ils reviennent sur leur expérience gagnante.

 

Il y a un peu plus de deux ans, Elise Gosselin, de la Ligue de l'enseignement, avait candidaté à Involen *, un appel à projets, financé par l'Europe, pour valoriser le patrimoine à travers un jeu vidéo. Elle a proposé le défi au nouvel Espace jeunes de Belz.

 

Un premier jeu test a alors été conçu.

 

En vue du concours européen, l'essai a été transformé, en formant une synergie avec Carnac pour créer, en un an, cette « Quête de Belnac », une application pour smartphone, qui a remporté le challenge national et a représenté la France face aux lauréats d'Italie, Hongrie, Grèce et Slovénie.

 

 La « Quête de Belnac » (contraction de Belz et Carnac) se fait, assisté d'un korrigan, qui aide à la découverte de Carnac, entre mégalithes, ostréiculture, marais salants et plantes invasives.

 

Énigmes, quiz, jeux s'y entrecroisent avec vidéos et interviews, jusqu'au Graal : la recette des crêpes.

 

Une soutenance devant 160 conférenciers

 

 Pour leur soutenance en anglais, le 25 septembre dernier, à Florence, les jeunes, âgés de 13 à 18 ans, ont fait preuve d'une motivation communicative qui a fait la différence devant 160 conférenciers et un jury d'universitaires, informaticiens et décideurs.

 

 « Ce projet nous a permis de découvrir plein de choses sur le patrimoine et les zones protégées, de rencontrer des gens de tous âges et d'autres pays », rapportent Amin et Marianne.

 

 « D'apprendre à travailler en commun et de prendre confiance en nous », ajoute Alice. « Et de voir qu'il faut que je travaille mon anglais ! », ajoute Émilie. « C'est une magnifique expérience qui leur servira plus tard », concluent Élodie Le Roy et Franck Le Yondre, les animateurs des deux communes.

 

 (*) Intergenerational Learning for Nature Conservation Volunteers.

 

 Pratique

 

 Appli pour android et ios téléchargeable sur Enigmapp.fr (gratuit).

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/concours-d-appli-une-magnifique-experience-05-10-2015-10799124.php

 

 

 

 

 

 

Loisirs et culture, 24 sections dynamiques

 

 

 

Télégramme du  5 octobre 2015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 L'assemblée générale de Loisirs et culture s'est tenue samedi, en fin de journée.

 

 

 

L'assemblée générale de Loisirs et culture s'est tenue samedi, en fin de journée, devant une salle un peu moins remplie que d'habitude.

 

 

 

Avec 24 sections, qui comptent pas moins de 538 inscrits, représentant 425 foyers, l'association quinquagénaire continue de séduire.

 

 

 

 Le panel d'activité est très vaste, et une fois inscrit, on peut participer à autant de sections que l'on souhaite.

 

 

 

 Ils sont 149 à fréquenter les sections culturelles, 129 les sections créatives, 83 pour les sections récréatives et 426 pour les sections sportives.

 

 

 

 Avec 48 % d'adhérents saint-pierrois et 46 % de Quiberonnais, la notion d'association presqu'îlienne a été largement soulignée.

 

 

 

 Lors de son rapport moral, la présidente, Bernadette Toloton, a insisté sur l'importance de maintenir une qualité de prestation avec une vraie valeur culturelle. Grâce à de nouvelles activités et de nouveaux créneaux horaires, en fin de journée et en soirée, Loisirs et culture touche maintenant une population plus jeune, tout en conservant ses sections de l'après-midi, très appréciées des seniors.

 

 

 

 Les animations seront reconduites : loto, vide-greniers, galette des Rois, réveillon, journée d'initiation aux gestes de premier secours et sensibilisation à la conduite.

 

 

 

 Du côté des nouveautés, un atelier cuisine devrait bientôt voir le jour. Des conférences sur les risques domestiques vont être proposées, ainsi qu'une participation au carnaval du mois de mars. Enfin, des après-midi tarot et belote devraient être organisés à la maison de retraite de Quiberon.

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/saint-pierre-quiberon/loisirs-et-culture-24-sections-dynamiques-05-10-2015-10799955.php

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

je ne sais pas ce que les autres lecteurs en pensent mais 24 sections, qui avec 538 inscrits, représentant 425 foyers sur une presqu'île vieillissante (de moins de 8000 habitants )car squattée par des vieux privilégiés comme vous qui en chassent les jeunes en faisant monter le prix de l'immobilier, c'est énorme. Je ne pense pas qu'elle risque de péricliter.
Madame le maire de St Pierre, si elle diminue les subventions comme vous l'affirmez, n'a pas encore réalisé que les membres de cette asso sont des électeurs.
D'autre part, si l'asso se scindait en 24 associations elle devrait les subventionner séparément. Elle devrait en tenir compte quand les subventions sont votées. Cette association est très importante pour la commune. Les activités qu'elle propose sont un plus.
Mais vous qui la critiquez, que faites vous concrètemeht pour la commune ou la presqu'île ? Votre nom n'a jamais été cité lorsqu'on parle des gens actifs et productifs

Écrit par : jean | 05/10/2015

Désolé, vous êtes peut-être vieux mais moi pas. Dans 10 ans il est possible que vous soyez mort mais j'espère bien que je serai encore vivant et je prendrai alors des responsabilité à l'asso,car j'en aurai le temps, alors que vous sucrerez les fraises un peu plus que maintenant

Écrit par : jean | 05/10/2015

Jean est un pseudo commun...Un Président de L&C à la belle époque de Geneviève, où il était préférable d'être à gauche pour prendre le pouvoir !
Vous lisez très mal mon propos... ce qui n'est pas bon signe pour votre future candidature...
La sociologie de Saint Pierre pousse les activité de "vieux"... mais on oublie les jeunes (pas ceux, qui ont votre âge !)...
Pour illustrer le propos, la section informatique vient d'investir l'argent de L&C dans 6 portables, qui seront rapidement obsolètes, alors qu'il faudrait investir dans des appareils d'avenir, les tablettes et smartphones...
Encore une erreur d'un "très vieux" !

Écrit par : jeanbart | 05/10/2015

Les commentaires sont fermés.