21/09/2015
La culture, la "mémoire" du passé...
La culture est "ce qui reste, quand on a tout oublié" !
Indéfinissable, inutile au sens économique, occupation de seniors, la culture recouvre un domaine infini et non mesurable...
Un exemple : la musique, qui rassemble quelques initiés et beaucoup de consommateurs. A Sainte Anne d'Auray, hier, le concert donné par Bruno Belliot et Michel Jézo ne remplit pas la basilique, malgré un orgue Cavaillé Coll de belles dimensions...
A Vannes, à l'Agglo, qui privilégie "la lecture", au TAB, les pièces modernes et la musique, à l'UTA, qui se lance dans la géopolitique, le succès de la culture passe par l'originalité et la diversité.
Dans le débat, la "mémoire", qu'aime les généalogistes, passe dans l'Etat civil par le "second livre", dans l'Informatique par la "double sauvegarde"...
La "culture" dépasse la durée de vie de l'humain
Ghislaine Gouby, on gardera une programmation très éclectique
Télégramme du 4 septembre 2015
Propos recueillis par Véronique Le Bagousse
Ghislaine Gouby, la nouvelle directrice du Théâtre Anne-de-Bretagne.
Elle avait été présentée mi-juin dans nos colonnes. Ghislaine Gouby, la nouvelle directrice du Théâtre Anne-de-Bretagne vient de prendre ses nouvelles fonctions.
Voici ses premières impressions...
Vous quittez Toulouse pour Vannes. Quel est votre premier ressenti ?
Je suis très heureuse d'être là. J'ai pris mes fonctions le 1e r septembre mais je me suis installée à Vannes il y a un mois. Pendant ce temps de vacances, j'ai eu le plaisir de découvrir la région, le golfe du Morbihan, la ville. C'est superbe. Quant au théâtre, c'est un outil fabuleux. La grande salle peut tout accueillir et cela, ça fait rêver. La petite salle permet la découverte.
Que pensez-vous de la programmation pour l'année ?
Elle me convient parfaitement et je l'accompagnerai avec beaucoup de plaisir. De toute manière, je garderai le même cadre de programmation riche et très éclectique pour l'année prochaine avec de la danse, du théâtre, de la musique. Ce sont des fondamentaux du navire amiral. Il n'est pas question de le déséquilibrer, mais de le nourrir. Et pour une parfaite transparence, le projet que j'ai présenté pour obtenir ce poste de direction sera d'ailleurs en ligne très rapidement.
Les Vannetais pourront le consulter, le suivre et réagir.
Avez-vous des projets immédiats ?
Plusieurs
J'ai envie d'innover et de dire bonjour au public vannetais à ma façon.
Dès l'automne, je souhaite amener la littérature au théâtre en accueillant la romancière Christine Angot pour son très beau livre « Un amour impossible », qui vient de sortir. Sa venue est d'ores et déjà acquise, il ne reste que la date à finaliser. Nous y travaillons actuellement et je voudrais y associer les libraires de Vannes.
Ensuite, avec l'équipe du Tab, je compte mettre en place des spectacles à 12 h 30.
Ce sera court, une trentaine de minutes, à tarif raisonnable (5 €) et l'on pourra déjeuner sur place, quelque chose de simple. J'aimerais faire appel aux producteurs locaux. Ce sera une manière de venir au théâtre autrement, pour découvrir et avoir envie de revenir.
Puis, nous voulons aussi sortir de nos murs et faire « la tournée des cinq » (les établissements sociaux de Kercado, Ménimur, Rohan, La madeleine et Conleau).
Nous y présenterons également des spectacles très courts d'à peine une demi-heure et nous espérons ainsi faire découvrir le théâtre de manière différente.
À noter que nous avons aussi un nouveau partenariat avec Cinécran.
Dans l'année, trois projections sont prévues avec rencontres et débats autour de trois spectacles (L.A Dance project, André Dussolier et Victor F.) Pratique Le Tab recrute une dizaine de jeunes pour l'accueil du public à l'année et ouvre la billetterie au guichet aujourd'hui à 12 h 30.
© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/ghislaine-gouby-on-gardera-une-programmation-tres-eclectique-04-09-2015-10761804.php
Culture, lecture de la politique de l'agglo de Vannes
Télégramme du 17 septembre 2015
Catherine Lozac'h
Dans sa politique culturelle, Vannes Agglo privilégie le jeune public, ici en atelier autour de la lecture et de l'illustration.
En cette saison de rentrée culturelle, où en est le projet de Vannes Agglo ?
Après un large renouvellement des élus aux municipales de 2014, le cap pour le reste du mandat s'affine. Le point avec Michèle Nadeau, vice-présidente, et David Kerdélant, directeur.
L'Agglo est un des acteurs culturels de son territoire.
Par son équipement de musiques actuelles, l'Echonova, par le programme « Déclic », ou par les actions vers les scolaires. Mais suite au renouvellement des élus, à l'obligation légale de réfléchir à une mutualisation de services entre communes et aux restrictions budgétaires, cette politique se redessine. Le choix a été fait de maintenir le budget culturel à son niveau. Et à la fin de l'année, le projet sera définitivement posé.
Les axes prioritaires sont cependant déjà définis : la lecture et le patrimoine.
La lecture publique
C'est le chantier le plus avancé. « Il y a un consensus des maires », constate Michèle Nadeau, vice-présidente en charge de la culture. Un cabinet travaille actuellement à l'évaluation des coûts et à l'élaboration d'un cahier des charges pour un logiciel de mise en commun des fonds de toutes les médiathèques.
« Nous serons entre mutualisation et mise en réseau, explique David Kerdélant, chargé du développement culturel et sportif. Cette démarche n'a de sens que si on arrive jusqu'à la circulation des livres et un tarif commun ».
Le portail unique donnerait aussi accès à de la musique, des vidéos, des abonnements à des journaux...
« Nous avons de beaux équipements, il ne faut pas rater le virage du numérique si on veut qu'ils restent vivants ».
Un poste pourrait être consacré à la coordination de ce portail, qui nécessitera des moyens en investissement et en fonctionnement.
Le patrimoine
C'est l'autre priorité. « Nous menons une réflexion pour obtenir le label "pays d'art et d'histoire" en nous appuyant sur un triptyque : la ville-centre et son patrimoine historique, le patrimoine maritime et le patrimoine de pays. Cette réflexion implique Vannes, l'agglo, le pays touristique. La logique serait la mutualisation, la constitution d'une équipe unique », explique David Kerdélant.
Depuis qu'elle est « ville d'art et d'histoire », Vannes aurait dû créer un centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine. Ce chantier deviendrait communautaire, avec un lieu d'implantation à déterminer. « C'est un dossier lourd qui s'inscrit dans la durée du mandat », précise Michèle Nadeau.
Arts vivants
Même si ce n'est pas son axe principal, l'agglo y reste présente. Cette année, plus de 12.000 scolaires verront l'un des 35 spectacles proposés en partenariat avec les salles. « Nous achetons des représentations et finançons les déplacements », explique David Kerdélant. Nouveauté, les écoles peuvent s'inscrivent en ligne.
L'agglo poursuivra également les Hivernales du jazz, en février 2016.
« Nous nous étions donné le temps de la réflexion... et c'est oui », annonce Michèle Nadeau. L'enveloppe de 50.000 € au théâtre Anne-de-Bretagne (Tab) est aussi maintenue pour des actions dans l'agglo.
« Nous avons d'ailleurs fait la proposition à Vannes d'intégrer le Tab dans l'agglo, explique Michèle Nadeau. Je regrette que la discussion n'ait pas abouti pour des raisons financières. La balle n'est plus dans notre camp ».
Musique
L'enseignement musical prend également une dimension communautaire. Quelque 110 classes de CP, CE1 et CE2 travailleront pour la deuxième année avec les intervenants de l'agglo. « L'objectif est l'équité sur le territoire », souligne Michèle Nadeau.
Pour la première fois, le Conservatoire, les ateliers artistiques et six écoles municipales ou associatives se retrouvent aussi sur les prémisses d'un réseau : les enseignants bénéficient d'un plan de formation et les élèves accèdent gratuitement aux pratiques d'ensemble des structures vannetaises et aux concerts de la saison des Carmes.
En complément
Le « Déclic » grand public.
Début de saison Vannes Agglo continue sa programmation culturelle « Déclic ». Voici le panorama du premier trimestre. Septembre-octobre Dimanche 27 septembre : concert harpe et chant au Bono. Dimanche 4 octobre : balade contée et commentée au Gorvello. Mercredi 7 : atelier poésies sonores japonaises à Elven. Samedi 10 : atelier illustration avec Janik Coat et pop-up avec Bernard Duisit, puis rencontre avec les deux artistes à Vannes. Samedi 17 : atelier « Mon arbre à secret par Martine Perrin », puis rencontre à Elven. Mercredi 14 : spectacle « Super Elle » à Elven (réservation au 02.97.53.30.92). Dimanche 18 : balade sonore et participative à Trédion. Mercredi 21 : atelier nature à la loupe à Séné. Samedi 24 : atelier papier découpé dans le cinéma d'animation à Elven. Mercredi 30 : atelier nature à la loupe à Séné. Samedi 31 : curieuse balade à Pen en Toul à Larmor-Baden. Novembre Mercredi 4 à Meucon et samedi 7 à Vannes : atelier Archi'Grave. Samedi 14 : atelier pop-up avec Annette Tamarkin au Pac, puis rencontre. Samedi 21 : atelier « Mon manteau-abri » avec Emmanuelle Houdart à Baden, puis rencontre. Dimanche 22 : balade contée et commentée à Plescop. Samedi 28 : atelier du scénario au story-board à Arradon et atelier In-Situ à Séné. Décembre Mercredi 2 : atelier pop-up par Julien Laparade. Samedi 5 : atelier in-situ à Séné. Mercredi 9 : atelier initiation aux techniques du pop-up à Séné, puis rencontre avec Marion Bataille. Mercredi 22 et 29 : atelier nature à la loupe à Séné.
En parallèle, cinq expositions seront proposées dans les médiathèques d'Elven, Séné, Monterblanc, Ménimur et du Palais des arts autour d'illustrateurs jeunesse et du pop-up.
Pratique
Gratuit sur réservation auprès des médiathèques pour les ateliers, de l'office de tourisme pour le concert et les balades, de la réserve de Séné pour les ateliers « Nature à la loupe ». Ville-centre. Quel avenir pour les services culturels ? Les mois se suivent, mais pas les remplacements dans les services culturels de la ville-centre de l'agglo. Au contraire. Après le départ du directeur du Théâtre Anne-de-Bretagne, Gildas Le Boterf, et son remplacement étiré dans le temps, pas moins de cinq postes de responsables ou de directeurs de services culturels sont ou vont être à pourvoir. Lundi, Yvan Sytnik, directeur des affaires culturelles, a quitté son poste pour devenir directeur de la culture et du patrimoine en région Centre-Val de Loire. Arrivant de Nice, l'une de ses réalisations est la création de l'Académie de musique ancienne à Limur. Il avait été nommé dans le contexte particulièrement tendu de la non-reconduction du contrat de son prédécesseur. Pour l'instant, aucune offre de recrutement n'a été lancée par la Ville. En juin déjà, la directrice des médiathèques, Séverine Boullay, était partie pour rejoindre la Bibliothèque nationale de France (BNF). Là, aucun recrutement n'a été lancé. Pas plus que pour le remplacement du directeur du service du patrimoine. Depuis le départ de Sophie Kervran, il y a plus de trois ans, aucun titulaire n'a été nommé. Deux autres postes importants vont être vacants pour cause de départ à la retraite dans les prochains mois : Hubert Poupard, directeur des archives municipales, comme Marie-Françoise Le Saux, conservatrice des musées, vont en effet partir, fin 2015 pour l'un, et début 2016 pour l'autre. Aucune garantie n'a été apportée sur leur remplacement. Sachant que les petites équipes du musée, des ateliers artistiques ou du patrimoine ont aussi eu des collaborateurs non remplacés, comment sera élaborée et mise en oeuvre la politique culturelle de la Ville ? La question devient prégnante.
© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/culture-lecture-de-la-politique-de-l-agglo-17-09-2015-10777477.php
Les commentaires sont fermés.