UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/09/2015

Patrimoine, une excellente initiative à Saint Pierre Quiberon !

L'organisation d'une visite entre 3 églises est une bonne idée !

Piste balisée à SPQ pour les journées du patrimoine.jpg

Penthièvre, Portivy et Saint Pierre Quiberon...

Oui, sauf qu'il n'y a pas de guide (le papier et la carte doivent suffire), ni de "vrai" circuit (essentiel dans une ballade, où l'on arrive en voiture).

8km + 8 km, c'est trop pour des personnes âgées... la Mairie annonce 6 kilomètres, alors qu'elle n'a pas fait le chemin !

On sent, quand même le bricolage !

Rien, au Fort Penthièvre, alors que l'on avait eu une fort belle exposition de Dominique Hillion il y a 3 ans ! (aux abonnés absents pour cause de fâcherie avec l'OT et la commission Patrimoine).

Rien à la Mairie de Saint Pierre... employés en congé ?

La "mobilisation" est "a minima", symbole des projets, qui divisent les conseillers !


 

Un circuit à la découverte du patrimoine de Saint-Pierre

 

Ouest France du 16 septembre 2015

 

 

 

 

Pour les journées européennes du patrimoine de ce week-end, la ville et l'office de tourisme ont élaboré un programme basé sur un circuit à la découverte du patrimoine naturel et bâti. Des lieux s'ouvrent au public, de façon libre, ou par un circuit pédestre, de Penthièvre au bourg de Saint-Pierre.

 

Balade, expositions et orgue

 

Le départ est donné à la chapelle de Penthièvre, à l'intérieur de laquelle, une vidéo de l'ancien Penthièvre est diffusée sur grand écran, accompagnée d'une musique douce. De là, le circuit est balisé. Christian et Philippe, deux bénévoles de Kerhostin, ont préparé un fléchage fait de panneaux en bois naturel gravé. Après la place Neptune, direction le Fort Penthièvre, fermé cette année, puis le moulin rouge de Kerhostin et la table d'orientation. Le circuit continue jusqu'au port de Portivy, puis passe par le lavoir et les espaces verts pour aller à la rencontre des fontaines de Lotivy.

 

Dans la chapelle, est exposée une centaine de photographies du Saint-Pierre d'hier et d'aujourd'hui, et une vidéo sur la commune de demain est projetée. La balade reprend par le moulin, puis par la petite maison du Roch, où on peut voir le calvaire et le dolmen. Ensuite route vers Keraude, pour aller emprunter le chemin de douaniers. A cet endroit, on peut apprécier les belles maisons de maîtres. Puis, par la promenade Tabarly, on rejoint l'église de Saint-Pierre, où Bernard de Trogoff, organiste réputé, expliquera, à 17h30, samedi et dimanche, le fonctionnement des orgues.

 

« Louis Kerleau sera là avec Oscar et sa charrette, à 15 h et 18 h, pour le retour vers Penthièvre. Sinon, un bus passera plusieurs fois. Les horaires vont être affichés. C'est une très belle balade de presque 6 km à travers la commune », ajoute Françoise Duperret, adjointe aux finances, ports, tourisme, environnement, patrimoine, et domaine maritime.

 

Samedi19 et dimanche20, chapelles ouvertes de 10h à 17h. Progammes disponibles en mairie et office de tourisme. Renseignements au 0297308886.

 

 

Patrimoine de Saint Pierre Quiberon, un circuit balisé

 

Télégramme du  15 septembre 2015

 

 

 

 

Cette année, dans le cadre des Journées du patrimoine, la municipalité et l'office de tourisme ont choisi de proposer une découverte de la commune en créant un circuit balisé.

 

Dans le cadre des Journées du patrimoine, la municipalité et l'office de tourisme proposent un circuit balisé, au départ de la chapelle de Penthièvre.

 

 Sur environ 6 km, c'est le patrimoine de la commune qui sera présenté au travers d'expositions et de présentations spécifiques. Penthèvre au fil des âges La balade commence par la chapelle de Penthièvre ouverte samedi et dimanche, de 10 h à 17 h, avec un accueil et la projection du DVD réalisé par l'Arep, association des résidants « Penthièvre au fil des âges ».

 

 « Des panneaux en bois naturel gravé ont été réalisés spécialement par deux bénévoles, Christian et Philippe pour baliser un circuit, explique Françoise Duperret, l'adjointe, aux finances, au tourisme et au patrimoine.

 

 L'itinéraire passe par le Fort Penthièvre, même s'il n'est pas ouvert pour cause de plan vigie Pirate, l'accès au tunnel où furent emmurés les corps de 59 martyrs morbihannais durant la Deuxième Guerre mondiale, reste accessible ».

 

 Après un tour par la table d'orientation du Moulin rouge, par le lavoir et la fontaine de Portivy, à la chapelle de Lotivy, une exposition de photos sera proposée. « Il y aura environs 100 clichés d'hier et d'aujourd'hui, ajoute l'élue. Nous présenterons également une projection de Saint-Pierre demain, pour répondre au thème de ces journées européennes ».

 

 La balade se poursuivra par le Calvaire et dolmen du Roch, Keraude, la Promenade Tabarly et à l'église Saint-Pierre, à 17 h 45, une animation autour des orgues sera proposée.

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/saint-pierre-quiberon/patrimoine-un-circuit-balise-15-09-2015-10774643.php

 

 

 

http://www.saintpierrequiberon.fr//uploads/Flyer_journees_du_Patrimoine_2015.pdf

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.