UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/08/2015

Etats Unis-France, des valeurs partagées !

Des liens particuliers unissent les peuples français et américains...

Hermione devant la Place de la Bourse.jpg

La "borne du Guernic" à Portivy, l' Hermione en visite sur la côte Est des Etats Unis, enfin la magnifique intervention de touristes américains dans un train illustrent bien les liens très forts (et non politiques), ainsi que l'idéal partagé dans l'histoire récente par les populations des deux pays !

L'Hermione, construite par une Association de bénévoles, est le symbole du "travail", hors business !


 

 Let’s go ou le plaidoyer des trois Américains du Thalys contre la passivité

 

Le Monde.fr du 24 août 2015

 

Elise Vincent

 

 

 

 

Ces trois mots-là pourraient-ils devenir un mantra ou un hashtag ? « Let’s go ! » (« allons-y », en anglais) : c’est sur cette injonction, digne d’un officier sur la ligne de front, que les trois amis américains – deux soldats en permission et un étudiant – se sont rués sur Ayoub El-Khazzani, vendredi 21 août 2015, à bord du Thalys, pour l’empêcher de réaliser son projet meurtrier. Une petite phrase qui a sans doute « changé le destin de beaucoup » de passagers, a remarqué l’ambassadrice en France des États-Unis, Jane Hartley, lors d’un point presse, dimanche 23 août, à sa résidence.

 

Stone Spencer, 23 ans, Alek Skarlatos, 22 ans et Anthony Sandler, 23 ans, n’en mènent pas large devant le parterre de journalistes qui leur fait face. Avec son œil au beurre noir et son bras en écharpe, Stone Spencer apparaît comme le plus fatigué des trois. Il a été blessé au cou et a eu le pouce pratiquement tranché au cutter par Ayoub El-Kazzani lors de leur corps à corps. Mais il n’a rien perdu de son sang-froid de l’avant-veille :

 

« Alek m’a tapé l’épaule et m’a dit let’s go Il [Ayoub El-Khazzani] semblait prêt à se battre jusqu’au bout. Nous aussi. »

 

Simple instinct de survie ou réflexe de soldat entraîné au combat ? Un peu des deux, ont admis les jeunes hommes. Stone Spencer, première classe de l’US Air Force sur une base des Açores, se réveillait d’un « profond sommeil » quand il a aperçu le Marocain de 26 ans avec son AK47. Il a tout de suite vu que « son arme s’était enrayée ». Séparé du tireur de plus de dix mètres, il va courir pour le stopper. L’étouffer jusqu’à ce qu’il perde connaissance. Puis faire un garrot avec sa main valide au passager franco-américain grièvement blessé au cou par la seule balle qu’a eu le temps de tirer Ayoub El-Khazzani.

 

S’il avait pu agir, il nous aurait tous tués

 

« De toute évidence il n’avait pas reçu une formation sur les armes à feu », a aussi immédiatement remarqué son camarade Alek Skarlatos, réserviste de la garde nationale de l’Oregon, de retour d’une mission de neuf mois en Afghanistan.

 

« Il ne savait peut-être pas ce qu’il faisait. Mais s’il avait pu agir, il nous aurait tous tués. Il n’y a pas besoin de neuf chargeurs pour braquer un train », a-t-il ajouté,balayant à sa manière la défense du jeune Marocain qui nie tout projet « terroriste ».

 

C’est un vibrant plaidoyer contre la « passivité » qu’a, pour finir, lancé Anthony Sadler, étudiant en kinésithérapie, et troisième de la bande à être intervenu contre Ayoub El-Khazzani : « La leçon qu’on doit retenir c’est que dans un moment de crise comme ça (…) se cacher ou rester assis là où on est ne va rien donner. Lors d’un attentat terroriste comme celui-là, il faut faire quelque chose, s’il vous plaît. »

 

François Hollande doit remettre aux trois « héros » américains la Légion d’honneur, lundi, en compagnie du citoyen britannique, Chris Norman, qui leur a prêté main-forte. Soucieux de son anonymat, Damien, le jeune français de 28 ans qui a, le premier, tenté d’arrêter le terroriste présumé, sera décoré plus tard.

 


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2015/08/24/let-s-go-ou-le-plaidoyer-des-trois-americains-du-thalys-contre-la-passivite_4734697_1653578.html#y7X0erS3pLvhzTvg.99

 

 

 

 

Borne du Guernic, la gerbe de blé déposée

 

Télégramme du 24 août 2015

 

 

 

 

 Une gerbe de fleurs et le petit bouquet de blé ont été déposés près de la borne. Comme chaque année, ce blé avait été récolté devant la borne de Meures pour que des brins soient déposés devant les autres bornes de terre sacrée.

 

Samedi, a eu lieu la cérémonie de la gerbe de blé de Meures, organisée comme tous les ans par l'association de La Borne de terre sacrée du Guernic.

 

Gaston Deblaize, sculpteur professionnel, ancien combattant et blessé lors de la guerre 14-18, avait créé les bornes de terre sacrée, installées dans plusieurs sites du monde.

 

 En présence de la sénatrice Odette Herviaux, du député Philippe Le Ray, du conseiller départemental Gérard Pierre, et de nombreux élus saint-pierrois, le président de l'association, Alphonse Rio a ouvert la cérémonie en rendant hommage à Jean-Jacques Demorest.

 

Disparu en novembre 2013 à Belle-Ile, il avait fait don à l'association de l'espace où est installée la borne du Fozo qui porte le nom de son père « Don L. Demorest ». L. Demorest était professeur de littérature française dans les universités américaines. Il fut le premier docteur ès Lettres américain. Il préparait son doctorat lorsqu'il a entendu l'appel du 18-Juin et avait quitté les États-Unis pour rejoindre le général de Gaulle en Angleterre.

 

« Aux mères américaines »

 

 Un hommage a également rendu à Claude Renard, adhérent fidèle de l'association, décédé le 27 mars dernier. Jean-Michel Kervadec est ensuite revenu sur les raisons des bornes de terre sacrées à travers le monde, à la suite du premier conflit mondial.

 

L'association a pour projet de mettre une plaque retraçant l'historique de la borne à cet endroit. Une gerbe de fleurs et le bouquet de blé ont été déposés au pied de la borne dédiée « aux mères américaines en mémoire de leurs vaillants fils ».

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/saint-pierre-quiberon/borne-du-guernic-la-gerbe-de-ble-deposee-24-08-2015-10749025.php

 

 

 

Arrivée de L'Hermione à Bordeaux,  les plus belles images de nos photographes

 

Sud Ouest du 20 août 2015

 

Nos trois photographes Laurent Theillet, Thierry David et Quentin Salinier se sont postés pour saisir au mieux le passage de "L'Hermione". Voici leurs meilleures photos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des coups de canon pour fêter l'arrivée à Bordeaux © Laurent Theillet

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Heureusement qu'il y ait eu dans ce train quelques militaires américains!
le cheminot CGT, fidèle à son idéologie s'est planqué. c'est le l'expression du resultat de toutes les lâchetés cultivées par les politiciens depuis Giscard! l'expression des "valeurs de gauche" en quelque sorte!
Les passagers du Thalys ont échappé à un massacre épouvantable avec probablement en plus des tetes coupées au cutter et au feu ( il avait de l'essence avec lui le musulman!). Maintenant il va falloir se méfier encore plus de tout ce qui est musulman. les Francais n'ont pas encore compris que c'etait la guerre et qu'on n'avait pas de defenses autorisés! surtout avec ce bouffon de Hollande et sa clique complice des musulmans.

Y aura til un juge pour inculper les militaires américains qui ont maltraité un pauvre musulman qui voulait braquer les passagers du train avec un fusil d'assaut et tirer 600 cartouches dans le wagon?

Écrit par : Jean Rohu | 24/08/2015

Il y a beaucoup de musulmans horrifiés par ces gens, et ils ont encore plus peur d'eux que vous

Écrit par : jean | 24/08/2015

tous les musulmans que j'ai pu rencontrer tant en France qu'au mashreb, n'avaient qu'un point commun: la haine du roumi ou du nazaréen! quand il seront en majorité , ce sera vous qui changerez de trottoir et en plus soumis, vous baisserez la tête en espérant qu'ils ne vous verront pas. allez donc faire un tour dans certaines cités du 9-3!

Écrit par : Jean Rohu | 24/08/2015

Les commentaires sont fermés.