UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/08/2015

La Presse locale se contente de peu ! notamment le télécul...

Chez Ouest France, les "plumes locales" ne tiennent pas plus d'un an à Saint Pierre Quiberon !

2015 06 04_Plages du petit Rohu par l'OT.jpg

Du nouveau pour le Maire de Saint Pierre ! après la troisième noyade de l'été, il est nécessaire de mettre à jour les panneaux d'entrée de plage... pêche interdite, ébats sexuels interdits, mais naturisme autorisé...

Mais quel numéro de téléphone faut-il appeler en cas de constatation ?

Tagada, sur mon cheval ?


 

Ouest-France recherche un(e) correspondant(e)

 

Ouest France du 21 août 2015

 

La rédaction Ouest-France d'Auray recherche un nouveau correspondant pour couvrir l'actualité de Saint-Pierre-Quiberon.

 

Si la vie de votre commune vous intéresse, si vous aimez écrire, prendre des photos et si vous avez un contact facile et du temps libre, cette activité peut vous intéresser.

 

Renseignements à la rédaction d'Auray, 20, rue des Quatre-Vents, 56400 Auray, par mail à redaction.auray@ouest-france.fr ou 02 97 29 43 20, du lundi au vendredi, de 13 h 30 à 17 h 45.

 

 

Concours Photo SPQ-Quiberon.jpg

 


 

Saint-Pierre-Quiberon, une femme se noie dans un accident de pêche

 


 

 Télégramme du 21 août 2015

 


 

Ce vendredi, vers 18h, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Etel est informé que deux personnes sont tombées dans l'eau à Port-Pigeon, commune de Saint-Pierre-Quiberon. D'importants moyens sont alors déclenchés pour leur porter assistance. La garde nautique des pompiers, la brigade nautique de la gendarmerie de Quiberon, le Grimp56, de nombreux véhicules de secours aux victimes des pompiers et le chef de groupe de Belz se rendent sur place. Selon les premiers éléments recueilles sur place, un couple originaire de Cléguérec est en train de pêcher lorsque leur ligne se coince dans les rochers. La femme tente de décrocher le fil à pêche, puis glisse avant d'être emportée par une vague. Son mari, âgé de 55 ans, tente de la secourir en se jettant à l'eau, en vain. Un témoin de la scène se jette à l’eau pour leur porter assistance et réussit à ramener l’homme au pied de la falaise. Coincée dans une faille, au pied de la falaise, la femme, âgée de 55 ans, se noie. Les deux hommes rescapés sont, eux, évacués par hélicoptère. Le corps de la femme est retrouvé inanimé. Son décès est déclaré à 19h30. Imprimer Envoyer

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/saint-pierre-quiberon/saint-pierre-quiberon-une-femme-se-noie-dans-un-accident-de-peche-21-08-2015-10746564.php

 


 


 

Ébats sexuels en plein air, trois individus interpellés entre Gâvres et Quiberon

Télégramme du 21 août 2015

Renforcé depuis deux années, le dispositif de prévention et de répression de la patrouille équestre de la gendarmerie sur le secteur côtier entre Gâvres et Quiberon (32 km) porte ses fruits. Sur les trois premières semaines d’août, ce poste provisoire estival a ainsi interpellé trois personnes, âgées entre 30 et 50 ans, pour exhibitionnisme et/ou relations sexuelles en plein air.

 

 Placés en garde à vue, les trois individus, locaux ou touristes, sont convoqués devant la justice, entre octobre et décembre prochains. D’autres personnes, seules, en couple ou en groupe, ont également fait l’objet de procès-verbaux et de contraventions de première catégorie, notamment pour tenue non conforme.

Ce dispositif, mené conjointement par les municipalités de la communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique, la gendarmerie et le procureur de la République, s’appuie sur une analyse fine du terrain et une veille active des réseaux sociaux pour débusquer les rendez-vous incitant à des ébats sexuels en plein air.

Ce problème n’est pas nouveau mais les forces de l’ordre doivent aujourd’hui faire face à des « guetteurs » qui avertissent les contrevenants. La patrouille équestre qui sillonne le cordon littoral entre Gâvres et Quiberon est composée de six chevaux de la Garde républicaine et de six cavaliers : deux militaires, deux gardes républicains et deux réservistes, dont un policier municipal de Plouharnel.

La patrouille ne cible nullement les naturistes, précise-t-on à la gendarmerie.

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/bretagne/ebats-sexuels-en-plein-air-trois-individus-interpelles-entre-gavres-et-quiberon-21-08-2015-10746550.php

 

 

 

 

Le bar de la Marine, un centenaire en pleine forme

 

Télégramme du 21 août 2015

 

Véronique Le Bagousse

 

 

 

 

Franck Traver et Anaïs, qui fait sa première saison à Quiberon, devant la fresque de 1956, refaite cette année à l'identique par Gildas Thomas, en raison du salpêtre.

 

Lieu emblématique de Port-Maria, Le bar de la Marine, est un incontournable pour les touristes comme pour les habitués. Fondée en 1915, cette institution quiberonnaise fête cette année ses 100 ans.

 

Les pêcheurs de sardines du début du siècle dernier ne seraient pas dépaysés s'ils passaient la porte du café de la Marine aujourd'hui... Ouvert il y a tout juste 100 ans, l'endroit n'a quasiment pas changé depuis l'origine. Et c'est ce qui fait tout son charme. Conservé dans son jus, ce lieu mythique de Port Maria fut à la grande époque des sardiniers un point de ravitaillement pour les pêcheurs. À la fois bar et boulangerie, il permettait aux marins de faire le plein avant d'embarquer.

 

Le café des Alliés

 


Premier établissement installé sur le port en 1915, il était tenu à l'époque par M. et Mme Kerivel et s'appelait « Le café des Alliés ». Racheté en 1946 par M. Alline, le bar est rebaptisé le Café de la Marine en 1957 et reste dans les mêmes mains jusqu'en 2002, date à laquelle Franck Traver, l'actuel gérant reprend les rênes. « J'étais très heureux de pouvoir m'installer ici. Depuis que je suis gosse, je connais ce bar et lorsqu'il a été à prendre en gérance, je me suis mis sur les rangs. Nous étions plusieurs, j'ai eu la chance de décrocher le gros lot », assure Franck qui tenait à l'époque un restaurant.

 

Pas toujours facile

 


Aujourd'hui le bar de la Marine fête ses 100 ans. Une belle longévité pour un établissement qui n'a pas toujours connu la prospérité. Si au départ 300 pêcheurs se donnaient rendez-vous chaque jour au café des Alliés, la fin des heures de gloire de la sardine a bien failli provoquer la fermeture de l'estaminet. Et il a fallu toute la ténacité des propriétaires de l'époque pour que le café perdure.

 

Le tournant n'a pas été chose aisée, il a fallu diversifier les prestations pour conserver une clientèle. « Les Alline ont proposé des jeux comme le baby-foot pour sauver le bar et ils ont réussi », se réjouit le gérant. Lui a repris le flambeau il y a treize ans. Il a inscrit les concerts au programme pour relancer l'affaire. Rémi Sabot, une figure légendaire, a su animer les soirées du café pendant plusieurs années avant de s'exiler en Argentine. Puis, dans son sillage, les « Trois Mousquetons », ses dignes héritiers ont relancé les soirées musicales. Et ça marche ! Le bar-brasserie de la Marine propose aujourd'hui une carte variée qui séduit les clients, et l'ambiance fait le reste. Le décor est resté le même avec son comptoir en chêne massif à l'ancienne et ses tables en formica des années 60 toujours convoitées par les clients. « Il ne se passe pas une journée sans que l'on me demande si elles ne sont pas à vendre », s'amuse le cafetier.

 

Une clientèle variée

 


Avec une équipe aussi passionnée que lui, dont Romuald Loison, son chef cuisinier, Franck tient la maison avec enthousiasme. Si les anciens ne viennent plus jouer aux cartes l'après-midi comme ils le faisaient jadis, la clientèle est toujours au rendez-vous. Il y a les habitués, les touristes de passage, mais aussi ceux qui reviennent au bout de 30 ans et qui sont étonnés de retrouver les lieux comme ils étaient à l'origine avec le marbre au sol, cette grande pièce de 200 m² et la fresque murale signée Pierre Le Bayon datant de 1956... Sans oublier quelques stars du grand écran et du petit écran. Mais, discrétion oblige, on n'en dira pas plus...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 


 

 

 

Commentaires

mince alors !on ne peut même plus partouzer à tata's beach, ce haut lieu de la fesse à Plouharnel. encore une emanation du fascisme municipal collet-monté cultivé par les coincés au pouvoir par chez vous? le voyeurisme des flics est sans limite. ce pays est invivable!

Écrit par : gépé | 22/08/2015

Qui c'est cette personnalité politique qui a été interpellée à tatas beach par la garde republicaine?

Écrit par : jack | 22/08/2015

Les commentaires sont fermés.