UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/08/2015

L'avenir de l'informatique personnelle ?

Smartphone, PC de bureau, tablette ou "stick PC" ?

Archos, PC Stick.jpg

Le "smatphone" grandit (écran plus grand) et propose un clavier ! Mais il ne dispose en général que d'IOS ou Androïd, qui sont loin d'égaler les performances de Windows 10 !

Le "PC de bureau" est progressivement remplacé par le PC portable, à la taille fine et dont les caractéristiques sont techniquement de plus en plus évoluées. Windows 10 accompagne les derniers modèles !

La "tablette", ou PC "réduit", est mobile et légère. De plus en plus remplacée par des "hybrides" au clavier détachable... une sorte de "smartphone" sans téléphone !

Le "stick PC", sous Windows 10, apparaît  lors de cette rentrée scolaire 2015 et ressemble à une clé USB, ayant pris de l'embonpoint. Il lui manque l'écran, le clavier et la souris ! que l'on garde à domicile... c'est le "mini PC" en balade et dans la poche !

Avec la baisse des prix, la réduction de taille, le "PC" individuel va devenir multiple et ubiquiste !


L’ordinateur au format clef USB s’apprête à défier les tablettes

Les Echos du 11 août 2015

 

Le PC sur clef d’Archos sera vendu à partir de septembre et équipé de Windows 10, le dernier système d’exploitation de Microsoft. - Photo Archos

Appelés « PC Stick », ces ordinateurs, un peu plus gros qu’une clef USB, commencent à investir le marché de l’informatique nomade.

Visionner ses photos de vacances, consulter ses e-mails ou regarder des vidéos, autant d’habitudes qui ne nécessitent plus d’ordinateur, de tablette ni même de smartphone. Tout est à présent accessible depuis un ordinateur miniature : le PC au format clef USB. L’un des premiers modèles était le « Cotton Candy » mis au point en 2012 par une société norvégienne. Depuis, le marché des PC de poche s’étoffe.

Après l’arrivée dans l’Hexagone en juin du « compute stick » (PC sur clef) du fabricant de semi-conducteurs Intel, c’est Archos qui, grâce à la technologie de l’américain, va lancer à la rentrée en France le premier modèle équipé de Windows 10. Microsoft, de son côté, a lancé la conception d’un produit semblable en Inde. Un peu plus gros qu’une clef USB classique, ce type d’ordinateur, disposant d’un port HDMI, peut se connecter à n’importe quel écran récent. Une fois branché, le téléviseur ou l’écran se transforme en ordinateur.

« On devient tous multi-écrans et on est de plus en plus mobiles, donc le PC sur clef est une nouvelle façon de “consommer” l’ordinateur sans avoir même besoin de tablette », souligne Bénédicte Ernoult, directrice marketing d’Archos. Annoncé au mois de juin, l’Archos PC Stick sera doté de 32 Go de stockage et de 2 Go de mémoire vive, soit les caractéristiques d’une tablette d’entrée de gamme, pour un prix fixé à 99 euros. La tablette est d’ailleurs la principale cible, le produit n’étant pas destiné « à remplacer l’ordinateur mais plutôt à être utilisé en complément » précise le porte-parole d’Intel.

Un lancement positif

Dévoilé en janvier au Consumer Electronics Show de Las Vegas, le Salon mondial consacré à l’électronique grand public, le PC sur clef d’Intel est en vente depuis le mois de juin en France. Si le fabricant ne communique pas le nombre de « compute stick » vendus jusqu’à présent, il évoque « des résultats au-dessus des attentes ». «On a même quelques soucis d’approvisionnement », confie le porte-parole du groupe américain.

Selon LDLC, l’un des plus grands sites d’e-commerce français, les débuts semblent effectivement prometteurs. « C’est un produit qui s’est déjà bien vendu, mais c’est trop tôt pour dire si le produit va vraiment fonctionner ou pas », tempère le directeur des achats du groupe LDLC.com, Alain Pfeffer. Selon lui, le produit peut être utile tant aux particuliers qu’aux entreprises. « Il y a des opportunités auprès des professionnels, avec un usage possible sur des téléviseurs dans les boutiques ou dans les salles de réunion en entreprise. »

Pour Intel, le « compute stick » est surtout un terrain d’expérimentation. En plus de vendre un produit estampillé Intel, l’entreprise vend sa technologie à d’autres marques, non seulement Archos mais aussi, plus récemment, Lenovo. Le PC sur clef USB pourra-t-il un jour rattraper l’ordinateur traditionnel ? Le pari semble difficile à tenir. Mais Intel prévoit que les PC sur clef atteindront les performances des ordinateurs actuels d’ici quelques années.

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/021256913287-lordinateur-au-format-clef-usb-sapprete-a-defier-les-tablettes-1143759.php?HBG48zCZVSJ6LueV.99#xtor=EPR-12-%5Btech_medias%5D-20150812-%5BProv_%5D-1104545%402

 

Samsung lance un clavier physique pour smartphone

 

Les Echos du 13 août 2015

 

Anais Moutot

 

 

 

 

Samsung crée un clavier pour le Galaxy Note 5. - DR

 

Le coréen a annoncé le lancement d’une nouvelle « phablette », le Galaxy Note 5, et d’un nouveau smartphone haut de gamme, le Galaxy S6 Edge.

 

Samsung serait-il plus inspiré par BlackBerry que par Apple ? Le fabricant de smartphones et de semi-conducteurs a dévoilé jeudi un nouveau clavier qui se clippe sur le bas de l’écran, lors de la présentation de deux nouvelles versions de ses smartphones, avec des écrans encore plus grands, lors d’une conférence donnée à New-York. Il a également annoncé le lancement en septembre aux Etats-Unis de son système de paiement mobile, Samsung Pay, après des débuts en Corée du Sud dès le 20 août.

 

Le nouveau système sera préinstallé sur les deux nouveaux smartphones, le Galaxy S6 Edge+ et le Galaxy Note 5. Le S6 Edge+ prend la suite des S6 et S6 Edge, lancés en mars dernier. Il sera commercialisé début septembre. La différence majeure avec la précédente version est sa taille : 5,7 pouces, contre 5,1 pouces.

 

Le téléphone S6 Edge+ aura désormais la même taille que la nouvelle « phablette » à stylet de Samsung, le Galaxy Note 5, qui sera un peu plus longue que le modèle Note 4. Le Galaxy Note 5 sera équipé d’un clavier physique qui peut recouvrir le bas de l’écran, et se ranger ensuite à l’arrière du téléphone. Il sera disponible aux Etats-Unis et au Canada à partir du 21 août, mais ne serait pas commercialisé en Europe, selon le site « Les Numériques » , le groupe estimant l’Europe comme un marché peu porteur pour les smartphones à stylets.

 

Le groupe annonce aussi des progrès dans le rechargement des batteries sans fil, grâce au chargement par induction. Selon lui, il sera possible de charger intégralement son téléphone de cette manière en deux heures

 


En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/021260313799-samsung-lance-un-clavier-physique-pour-smartphone-1144246.php?zO7djXTSmdsI7l5C.99#xtor=EPR-7-%5Bmatinale%5D-20150814-%5BProv_%5D-1104545%402

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.