UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/08/2015

Course au large, Saint Pierre "largué"...

Gitana confie la fabrication de son Imoca 60 à Multiplast à Vannes !

Sebastien Josse et l'Imoca 60 de Gitana.jpg

Les essais auront lieu à Lorient, au lieu de Saint Philibert !

La "Jacques Vabre" part le 25 octobre 2015 du Havre.

Le "Vendée Globe Challenge" part le 6 novembre 2016 des Sables...

L'ENVSN installe des stations "météo" autour de la Baie de Quiberon !


Vendée Globe, Gitana team met à l'eau son dernier né

 Télégramme du 7 août 2015

Bertrand Le Bagousse

 

Sébastien Josse devant le cockpit de son bateau.

 C'est l'un des favoris du prochain Vendée Globe qui est mis à l'eau ce matin au chantier Multiplast !

 Le bateau « Mono 60 Edmond de Rothschild » et son skipper, Sébastien Josse, seront au départ du prochain Vendée Globe avec un seul objectif : la victoire. Frappé d'une tête d'aigle et d'une tête de lion, emblèmes du blason de la famille de Rothschild, le nouveau Gitana construit au chantier Multiplast sera mis à l'eau ce matin, vers 10 h, au Parc du golfe. Ce splendide monocoque en carbone, de 18,28 m de long et 5,70 de large, rassemble les dernières innovations technologiques : une étrave ronde pour plus de portance, et deux dérives porteuses, capables de faire gagner quatre jours de course sur le prochain Vendée Globe, objectif numéro 1 de cet Imoca baptisé « Mono 60 Edmond de Rothschild ». Il est le dernier né d'une longue lignée de bateaux conçus par Gitana team, qui a gagné tous les types de course au large... sauf le Vendée Globe !

 Gitana team a confié la barre à Sébastien Josse, qui a intégré l'équipe en 2006. Lui aussi veut gagner ce Vendée Globe, après deux essais infructueux : cinquième en 2005 et abandon en 2008. « J'avais un goût d'inachevé et cette envie de repartir avec un bateau neuf et une équipe expérimentée », dit le skipper. La fiabilité, critère numéro 1 Gitana team a armé le bateau pour la victoire : « Le Vendée Globe est une course qui n'accepte pas les escales techniques, donc on a d'abord fiabilisé le bateau », dit Cyril Dardashti, team manager.

 « La fiabilité, c'est la première ligne de notre cahier des charges, car le Vendée Globe est une course où l'on enregistre 50 % d'abandons », ajoute Sébastien Josse. L'autre impératif, c'est aussi la vitesse, un registre où le monocoque a des arguments à faire valoir avec 25 noeuds de moyenne ! Le poids a été optimisé et le bateau ne pèse « que » huit tonnes. Conçu pour la navigation en solitaire avec un espace de vie de 10 m², « Mono 60 Edmond de Rothschild » dessiné par Guillaume Verdier, architecte naval à Baden, reste un bateau physique. D'abord la Jacques Vabre Après sa mise à l'eau ce matin, le monocoque va entamer une phase de tests de stabilité dès la semaine prochaine à Lorient, son port d'attache. Puis viendra le test grandeur nature avec la transat en double Jacques Vabre le 25 octobre (avec Charles Caudrelier), suivi d'un séjour d'optimisation en chantier, de décembre 2015 à mars 2016.

 « La transat Jacques Vabre, c'est 21 bateaux et l'occasion de se mesurer ». L'objectif de Sébastien Josse (tenant du titre mais sur un autre bateau) est de gagner ! Le Vendée Globe, ce sera pour le 6 novembre 2016 au départ des Sables d'Olonnes. « Sébastien est l'homme de la situation. Il a déjà quatre tours du monde en course à son actif », dit Cyril Dardashti. La victoire est d'autant plus souhaitée qu'on fêtera en 2016 les 140 ans d'histoire maritime de la famille de Rothschild !

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/vendee-globe-gitana-team-met-a-l-eau-son-dernier-ne-07-08-2015-10732066.php

 

Commentaires

Saint pierre de Quiberon, n'a jamais eu de tradition maritime! Tout au plus était-ce groupe de villages peripherique de Quiberon! Et vous voudriez que Saint Pierre DE Quiberon devienne un pôle maritime? ce ne sera certainement pas avec un grand centre de vacances / Club med pour planqués de l'éducation nationale que vous aurez un chantier naval et un port digne de ce nom! il faut aller à Lorient pour trouver cela avec ses ports , es marins, ses bateaux et ses chantiers: ici, c'estle tourisme avec des snobs qui carburent au whisky et qui se la "jouent maritime" pour paraitre ce qu'ils ne sont pas!

Écrit par : Ad Hoc | 07/08/2015

haddock ce n'est pas en mettant votre DE en majuscule qu'il est exact.
Saint-Pierre-Quiberon est devenu une commune à part entière en 1856, sous le nom de Saint-Pierre, et a pris son nom actuel en 1962.

Écrit par : jean | 08/08/2015

Saint pierre n'est pas seulement une aberration municipale mais c'est aussi une aberration territoriale à l'heure du regroupement des communes. Saint pierre De Quiberon pourrait etre regroupée avec Plouharnel par exemple! avec Pierre pour maire , ca justifierait le pierre de Saint pierre!

Écrit par : Ad Hoc | 09/08/2015

Le team de Rothschild quittera La Trinité/Mer comme les autres navigateurs et leurs sponsors.
Le pays de Lorient a toujours été un pays maritime et de commerçants de la mer.
Certains sur Quiberon dénoncent le syndicat des ports. Ils ont raison. Ces politiques départementaux ne voient que par le fric mal utilisé dans l'entretien des ports qu'ils ont en charge.
A Larmor-Plage nous étions entrer dans ce syndicat en 1981 nous en sommes partis en 1997 avec Sauzon.
Historiquement le pays de Vannes a toujours raté le commerce maritime.
Lorient est dynamique et a tout pour réussir dans le nautisme. La magnifique baie de Quiberon est inexploitable et les jeux olympiques de Goulard sont un écran de fumée pour masquer beaucoup de choses pas claires du tout.
Le pays de Lorient a un leader-ship. Le pays d'Auray aura son avenir avec nous et non avec Vannes. On vous attend

Écrit par : René | 10/08/2015

Des choses aussi claires que toute la merde broyée qui flottait dans le port haliguen aujourd'hui, qu'est ce que ce sera quand la circulation des eaux aura été bloquée par un mur à marée! Peut être qu'on y verra Goulard un jour dans ce port?

Écrit par : Tosseg | 10/08/2015

Nous avons aussi constaté cette pollution et heureusement qu’il ne faisait pas chaud.
Vous êtes fous à Quiberon d'accepter un tel sacrilège dans un village autrefois si vivant.

Écrit par : Jeanne | 11/08/2015

Les commentaires sont fermés.