UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/07/2015

Ballade en calèche ou co-working chez "Obelix" ?

 

Les choix municipaux relèvent du bricolage ! Les choses sérieuses commencent ailleurs !

Gens du voyage.jpg

Après les économies sur la sécurité des plages, voici l'heure du "gadget" ! et de l'improvisation !

Après avoir investi dans des postes informatiques à la Médiathèque (ils sont aujourd'hui obsolètes...), la municipalité espère tenter les "travailleurs vacanciers" (il reste 15 jours à peine !) de "coworker" dans un établissement scolaire ! Le succès est "à venir" !

Pour un travailleur à distance, ce qui importe effectivement, c'est le "réseau" ! Ici, à Saint Pierre Quiberon, le débit "modeste" de l'ADSL est environ de 6 millions de bits par seconde...ce qui implique des temps de chargement insupportable pour des fichiers très gros !

Pour attirer le chaland, à la Médiathèque ou à domicile, il faut lui offrit le débit de la fibre ! entre 100 à 500 millions de bits par seconde...ce qui est possible bientôt à Auray et à Vannes !

Il faut également travailler à "la réservation" de ce genre d'activité à distance ! et non vendre des bouts de papier "photocopiés", comme à l'Office de Tourisme de Saint Pierre... le bon exemple est celui du Palais des Arts à Vannes !

Enfin, il faut travailler au "ciblage" d'une clientèle, exigeante, mais qui paye... et non attirer une clientèle de passage, qui n'a pas les moyens...

Une coopération avec l'ENVSN, qui dispose de locaux adéquats, aurait été judicieux, car le mois d'août est pour cette "vieille dame" la période des congés ! 

Enfin, la "sécurité" des échanges doit être garantie, à l'heure du "hacking" et du vol de données...

L'informatique "médicale" est un excellent exemple de ce qu'il faut faire ici !


 

lCOWORKING été 2015, Testez le ...

 

Site internet de la Mairie de Saint Pierre Quiberon

 

28 juillet 2015

 

 

 

 

Allier activité professionnelle et plaisir d’un séjour à Saint-Pierre Quiberon ? C’est possible.

 

A compter du samedi 1er août 2015, la Ville de Saint-Pierre Quiberon propose un espace de travail dédié à ceux, entrepreneurs, salariés, porteurs de projets… qui souhaitent concilier travail et bien-être Saint-Pierrois tout en étoffant leur réseau - Ceux qui veulent profiter, encore un peu, d’un site d’exception.

 

Avec vous, le Coworking se développera sur la Presqu’île pour répondre au besoin de développement de nouvelles manières de travailler, conciliant engagement professionnel et vie personnelle, en vacances ou à l’année... de nouveaux emplois.

 

Avec votre matériel personnel, le wifi..., appropriez-vous l'espace, imprimez. Travaillez seuls ou en équipe, construisez votre projet.

 

Entrepreneurs, salariés, créateurs d’entreprise, étudiants … l’atelier Coworking vous est ouvert du 1er au 29 août 2015,

 

au centre-ville du lundi au samedi de 10 h 00 à 19 h 00 à l’Espace « Obélix »

 

1, rue Georges Clémenceau à Saint-Pierre Quiberon.

 

Les coupons d’accès sont à retirer, à partir du 30 juillet 2015, à la Médiathèque de Saint-Pierre Quiberon, rue Curie (voir notre rubrique « sortir ») du mardi au samedi, chaque matin de 10 h 00 à 13 h 00 ; et le mercredi de 16 h 00 à 18 h 30.

 

Forfait demi-journée

8 euros TTC

Forfait journée

15 euros TTC

Forfait semaine

40 euros TTC

 

RENSEIGNEMENTS :

 

02.97.30.95.79 (Médiathèque) ou 02.97.30.92.00 (Mairie)

 

 

 

NordNet suspend la vente d'offres Eutelsat dans la moitié de la France

 

Next Inpact du 24 juillet 2015

 

Sat Wars, épisode 2 45

 

 

 

 

En violet, les zones qui ne sont plus couvertes par Eutelsat - Crédits : Nordnet et Next INpact (licence: CC by SA 3.0)

 

Alors que l'opérateur satellite Eutelsat suspend ses offres grand public dans 28 départements, NordNet va un peu plus loin. La société a en effet suspendu la commercialisation dans 48 départements, soit la moitié du territoire métropolitain.

 

Ce matin, nous révélions qu'Eutelsat, le premier opérateur Internet par satellite en France, a dû arrêter de vendre une partie de sa couverture française en début de mois. La faute à deux faisceaux du satellite KA-SAT qui sont saturés. Si l'opérateur continue de fournir des offres à de nouvelles entreprises, la nouvelle signe un coup d'arrêt pour les particuliers dans 28 départements, soit un tiers du territoire métropolitain. La liste est disponible ici.

 

Suite à notre article, nos confrères d'Échos du Net ont remarqué que NordNet, qui commercialise le réseau d'Eutelsat, affiche une carte de couverture encore plus dégarnie pour ses offres Max. Cela va bien au delà des départements ciblés par son fournisseur. En tout, les offres de NordNet à base de satellite Eutelsat sont passées des 95 départements métropolitains à 47. C'est la moitié de la France qui perd sa capacité, comme nous le confirme la filiale d'Orange.

 

Offfes Max : NordNet arrête la commercialisation dans 48 départements

 

« Nous avons pris en compte les départements communiqués par Eutelsat et ajouté certains départements adjacents, qui restent couverts par d’autres faisceaux » que ceux saturés, nous explique l'entreprise. « Nous pourrions être amenés à réactualiser cette liste en fonction des éléments fournis par Eutelsat » précise-t-elle. Une explication confirmée par Eutelsat, que nous avons recontacté.

 

NordNet a donc revu ses choix de couverture à partir de la liste communiquée par son fournisseur, dont les détails sont restés à sa discrétion. Il nous confirme néanmoins que ses offres Star, qui passent par les satellites ASTRA de SES restent commercialisées sur l'ensemble de la France.

 

Comme nous l'expliquions ce matin, l'arrivée de nouvelles capacités pourrait prendre quelques années, ce qui pourrait poser problème dans le cadre du plan Très Haut Débit (THD), qui vise à connecter la totalité des logements en THD en 2022. Certains départements ruraux, qui comptent beaucoup sur le satellite pour connecter les habitats isolés, se retrouveraient le bec dans l'eau. C'est ce que nous a déclaré le responsable d'un futur réseau public d'un département rural, qui a appris l'arrêt des ventes d'Eutelsat sur son territoire la semaine dernière.

 

Des alternatives possiblement coûteuses

 

Les alternatives au satellite, avant tout le WiMAX, sont bien plus chères et peuvent dès lors grandement modifier le projet. « Il n'y a pas d'équivalence de coût entre satellite et WiMAX, de même pour la rentabilité » nous explique-t-il. Déployer des points hauts avec des antennes et les connecter au réseau est une démarche toute autre que d'amener des paraboles chez les habitants. Reste la solution des satellites des concurrents, avec en première ligne les ASTRA de SES, qui reste à l'état de réflexion. De son côté, Eutelsat nous précise que la lettre (envoyée toute fin juin) n'est qu'une première étape.

 

« Quatre régions sont particulièrement touchées : le Rhône-Alpes, l'Auvergne, le Limousin et le Midi-Pyrennées. Les courriers envoyés aux présidents de régions seront suivis de rendez-vous d'explications avec les élus » nous promet Eutelsat. La société se félicite même. « Cette saturation correspond à l'accomplissement d'un objectif : les plus touchés par la fracture numérique ont enfin été connectés. Nous sommes satisfaits d'avoir pu résorber les victimes les plus importantes » nous affirme-t-elle.

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Tu l'as voulu, tu l'as eu. Fais avec!

Écrit par : JPD | 29/07/2015

Un peu d'humour, JPD... s'il te plait fais moi rire !

Écrit par : jeanbart | 29/07/2015

Les commentaires sont fermés.