UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/07/2015

Le seuil de 3%...

Les gens du voyage terrorisent les Maires des petites communes françaises !

Maisons éclusières de Bretagne.jpg

La France a enfin aboli le "régime d'exception" des gens du voyage ! En 50 ans les progrès techniques, la sédentarisation et la scolarisation des enfants ont transformé les habitants de ces superbes caravanes... en semi-sédentaires, qui bougent comme la plupart des français pendant la période d'été !

Reste la question symbolique du droit de vote et de l'inscription sur les listes électorales...En Corse et à Houat, les morts ont le droit de vote ! Alors, pourquoi leur refuser le droit d'influencer la vie communale...

Le rêve de l'intégration est-il aujourd'hui réalisable avec des citoyens dont le domicile est incertain ?


 

Gens du voyage, les députés votent la suppression du livret de circulation

 

Les Echos du 10 juin 2015

 

 

 

 

Le texte prévoit également de renforcer les pouvoirs des préfets - AFP/ ANNE-CHRISTINE POUJOULAT

 

Ce texte répond à une injonction de l’Onu et du Conseil d’Etat qui, en novembre dernier, a exigé la suppression de ce livret.

 

Les députés français ont supprimé le livret de circulation imposé aux 350.000 membres de la communauté des gens du voyage en France, ainsi soumis depuis 1969 à un régime administratif spécifique pour surveiller leurs déplacements.

 

L’Assemblée a adopté dans la nuit de mardi à mercredi une proposition de loi socialiste que tous les groupes de gauche ont voté. La droite, qui redoute pour les communes l’obligation de construire de nombreuses aires d’accueil, a en revanche unanimement voté contre.

 

« Ce texte est dangereux et catastrophique pour les communes. Il va mettre les maires dans des situations difficiles », a dit le chef du groupe républicain à l’Assemblée, Christian Jacob.

 

Ce texte, élaboré depuis deux ans par le député PS Dominique Raimbourg, répond à une injonction de l’Onu et du Conseil d’Etat qui, en novembre dernier, a exigé la suppression de ce livret.

 

1969, dont la détention obligatoire du carnet de circulation pour les personnes sans ressources régulières, et avait étendu à l’ensemble des gens du voyage la seule obligation de détention du livret.

 

Le texte prévoit également de renforcer les pouvoirs des préfets pour obliger, en cas de défaillance, les communes à construire des aires d’accueil comme prévu par la loi.

 

A la fin de l’année 2014, 64,8% des aires d’accueil (1.103 sur 1.702 prévues) et 48,8% des aires de grand passage (170 sur 348 prévues) avaient été réalisées.

 

Le texte propose enfin que supprimer le seuil de 3% de la population au-delà duquel le maire peut refuser l’inscription des gens du voyage sur les listes électorales.

 

Selon un rapport de la commission des Lois, le nombre de gens du voyage en France est d’environ 350.000, citoyens français dans leur immense majorité, dont 60 à 70.000 voyageurs permanents, le reste se répartissant entre les « semi- sédentaires » qui ne se déplacent que durant l’été, et les « sédentaires » qui ne voyagent plus ou rarement.

 

Le nombre de Roms, d’origine roumaine ou bulgare, en France est estimé à environ 20.000 personnes.


En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/021125326833-gens-du-voyage-les-deputes-votent-la-suppression-du-livret-de-circulation-1126943.php?6JlsZofwrlpBtzlZ.99#xtor=EPR-7-%5Bmatinale%5D-20150610-%5BProv_%5D-1104545%402

 

 

 

Maisons éclusières, un deuxième appel à projets

 

Télégramme du  21 juillet 2015

 

La Région est propriétaire de quelque 500 kilomètres de voies navigables depuis 2010. Elle lance un appel à projets concernant 22 maisons éclusières.

 

 

 

 

La région Bretagne a lancé un deuxième appel à projets concernant les maisons éclusières et innovation fluviale. Ouvert jusqu'au 1er décembre prochain, il concerne l'aménagement de 22 maisons éclusières situées le long de la Vilaine, du Blavet, des canaux d'Ille-et-Rance et de Nantes à Brest.

 

L'enjeu de cette opération est de valoriser ce patrimoine bâti au profit du développement touristique de la Bretagne intérieure et de ses voies d'eau. Les initiatives présentées par les porteurs de projet, public ou privé, devront présenter un lien très fort avec la navigabilité et le caractère fluvial des lieux. Des premiers contacts voient se profiler des projets d'habitats flottants, de péniche restaurant, de location de petits habitables, de bateaux électriques...

 

Le premier appel à projets destiné à offrir une seconde vie à 17 maisons éclusières inoccupées avait remporté un franc succès. La Région est propriétaire de quelque 500 kilomètres de voies navigables depuis 2010 : la collectivité les entretient et les modernise, aménage le halage, sécurise berges, écluses et barrages.

 

 Elle leur dédiera 7,4 M€ en 2015.

 

 On dénombre encore 156 maisons éclusières en Bretagne dont plus de la moitié est inoccupée. Avec cet appel à projets, la Région souhaite renforcer l'identité fluviale de son territoire et faire renaître 22 maisons éclusières situées, entre Dinan, Hennebont et Neuillac, le long du canal d'Ille-et-Rance (3), de la Vilaine (1), du canal de Nantes à Brest (10) et du Blavet (8). Informations et dossiers de candidatures sur www.bretagne.bzh/aides et dispositifs/appels à projets. Contact : ddvn@bretagne.bzh

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/bretagne/maisons-eclusieres-un-deuxieme-appel-a-projets-21-07-2015-10712138.php

 

 

 

Commentaires

Les été derniers l'aire d'accueil du Manio était fermée en été. A ce jour il y a du monde.
S'il y a un arrêté municipal pourquoi n'est-il pas respecté ce serait alors discriminatoire vis à vis de nos amis de la fête de la sardine dont la soirée a été gâchée par faute de réclame.
Autre question car dans le même quartier de Quiberon: que devient l'affaire du mobilhome de l'ancien maire?
A qui profite les mobilhomes installés à Kerné et payés par la commune?

Trois questions sans doute sans réponse. Tu me tiens, je te tiens par la barbichette.

Écrit par : Julie | 22/07/2015

Hier je suis tombé sur des visiteurs qui s'apprêtaient à squatter ma maison. ils avaient déjà couché dans un de mes lits et fouillé les tiroirs et les armoires. ils etaient encore à l'intérieur.ils etaient deux mecs douteux et une femme style crasseuse; je les ai violemment virés à coups de poing et de pied. Ils ont dit qu'ils allaient voir les flics que j'attends encore.
Un bon conseil: surveillez vos biens et n'hesitez pas à faire le menage vous même. sinon vous etes foutus si vous comptez sur les autorités qui ne feront rien pour vous protéger.

Écrit par : Jean | 22/07/2015

Les commentaires sont fermés.