21/07/2015
ça pue la sardine...
Le "roi de la sardine" en guerre contre la "fête de la sardine"....
Oui, et cela se passe à Quiberon, fief de la Belle-Iloise ! Monsieur Hilliet, Maire, semble avoir fait toute sa carrière dans la "sardine en boite", ainsi que sa fortune...
Dans les anecdotes locales, ce combat, digne d'Astérix, restera aussi célèbre que la montée au "Paradis", un cinéma à deux balles, le rond-point de la Gendarmerie (on attend la neige au mois de février !), la maison médicale en plein marais, le parking de la Gare, qui sera prêt au mois de septembre, ainsi que la lutte de l'OT pour une place sur le podium !
La sardine, c'est "popu" !
Fête de la sardine à Quiberon, grogne des bénévoles !
Télégramme du 21 juillet 2015
Si la soirée était placée sous le signe de la fête, samedi, les bénévoles étaient remontés suite à l'interdiction qui leur a été faite de faire de la publicité pour cette fête locale qui perdure depuis de très nombreuses années.
La prochaine Fête de la sardine prévue en août aura-t-elle lieu ?
C'est un peu la question qu'on peut se poser. Même si samedi soir, l'ambiance était de rigueur, la bonne humeur a laissé place à la colère, certains bénévoles étant dépités d'autres remontés.
Si l'année dernière, plus de 4.000 personnes étaient passées en soirée et avaient englouti pratiquement toutes les victuailles, à 22 h 30 cette année, le constat était tout autre. Un constat amer Sur les 500 kg de sardines, 250 n'ont pas été vendues, même constat pour le reste de la nourriture. Une mauvaise soirée pour les bénévoles, qui ont fait part de leur mécontentement et de leur incompréhension au maire. « Trouvez-vous normal qu'on jette la moitié de la marchandise à la poubelle ?
Qui va payer les sardines et la camelote, on nous a interdit de faire de la publicité et de mettre comme chaque année nos affiches et panneaux, on nous a même téléphoné pour faire enlever les affiches à Port-Haliguen ». « Je veux empêcher l'affichage sauvage », leur rétorque le maire. Je veux que Quiberon soit une belle ville ». De la publicité au mois d'août ? Quand les bénévoles posent la question, la réponse ne se fait pas attendre. « Il n'en n'est pas question ! », insiste le premier magistrat de la commune.
Se fera ? Ne se fera ?
Dans l'immédiat, plusieurs bénévoles ont manifesté leurs intentions de ne pas prendre part à la Fête de la sardine en août. « Être traité comme ça, c'est inadmissible », pestait quelques bénévoles. « On bloque notre journée, on se décarcasse. C'est la dernière Fête de la sardine à laquelle nous participons ». Même Monique, bénévole depuis de longues années est révoltée. « J'avais prévu de faire 800 gaufres environ, 520 seulement ont été dégustées, je me suis retrouvée avec 80 invendues ». Peu de chance, comme elle le disait, qu'elle retente l'aventure.
© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/quiberon/fete-de-la-sardine-grogne-des-benevoles-21-07-2015-10712985.php
© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/quiberon/fete-de-la-sardine-grogne-des-benevoles-21-07-2015-10712985.php
Commentaires
Bernard Hilliet et son équipe de guignols avec lesquels on ne rit pas ne supporte pas le "Quiberon d'en-bas" celui de kergallo, celui des travailleurs de la nuit qui se lèvent de bon matin pour partir au boulot ou en mer, comme les pêcheurs qu'il a toujours exploité.
Il n'a aucune estime pour vous les foot balleurs car vous n'êtes pas des bien pensants: vous êtes le populo méprisé!
il casse tout : commela fête de la sardine, seule veritable fete typiquement locale organisée par des benevoles de Quiberon ,seule fête du petit peuple quiberonnais, travailleur et entreprenant qui ne vit pas aux crochets des autres. Comme ce n'est pas organisé par l'office de tourisme, votre travil a été convenablement saboté en vous empêchant de faire votre pub habituelle qui ne genait personne! On appreciait les annonces de la sono de la voiture faites avec l'accent de port maria!
Même la sono ne marchait pas pourtant sa defectuosité etait connue depuis longtemps.
Tout ce qu'ils touchent tournent au merdier avec cette équipe de bras-cassés. le bugget convenablement gaspillé en dépenses inutiles comme le rond point de la gendarmerie : 90 000 euros ce n'est pas rien, dejà le monument à maree de heraud soutenu par hilliet (encore lui!) nous avait couté 400 000 euros en impots.
et les emprunts Dexia de l'ancien charlot BELz qui nous coutera à terme plus de 25millions d'euros, même pas discuté par l'ancien sous fifre de Sarkozy tellement habitué par son ancien patron de bercy à des depenses inutiles et à masquer les magouilles comptables;
même les gens agés le gênent car sur le boulevard, pour complaire à ses amis bistrotiers il a fait arracher la haie verte près des anciens bancs du petit phare/ il avait déjà fait cela sous heraud: il n'aime pas que les vieux Quiberonnais s'abritent du vent là pour se reposer et causer!
Maintenant, il veut cèder tout un quartier de Quiberon à une société privée qui va peut etre vendue à l'emir du Qatar. ce qui va lui permettre de speculer sur nos terres comme il l'a fait avec son ancienne usine de port maria qu'il a démenagé sur des terrains expropriés pour l'euro symbolique pres du cimetiere.
après il va aller à saint martin dans sa villa comme le faisait son mentor heraud après s'être gobergé sur notre dos.
Alors Hilliet : démission!
Écrit par : Hilliet degage | 21/07/2015
Dans cette interdiction d'affichage très temporaire la BANQUE DU SANG a été la grande perdante. Il y aurait eu dit-on 5 fois moins de donneurs!
Receveur régulier je le déplore
C'est déplorable pour le stade Q qui se satisfait des subventions que l'on veut bien lui donner et qui recherche grâce aux bénévoles des recettes annexes à la sueur de leurs fronts.
Le foot est un sport populaire qui cadre vos gosses. Tout le monde ne peut pas payer une planche de surf à ses enfants.
Ils veulent faire de Quiberon une station Top.Le foot sera remplacé par le hockey sur gazon synthétique et quand votre port de plaisance et son quartier auront été vendus à des étrangers(déjà au Crouesty) la piste d'aviation gagnera sur la mer comme à Nice pour recevoir ce monde à vomir. Le domaine public maritime sera là aliénable faites leur confiance.
Comme en Grèce tout s'achétera
Pour le moment sous prétexte de chasser la tradition et ses binious ils font dans le ringard à l'image du chanteur du 14 juillet. A Belle-Ile nous avons du chant lyrique vous vous avez de la m....
Dans cette équipe tout est simili. Simili culture, simili-finances mais vraie connerie
Je retourne sur mon ile. Les toilettes de la gare maritime sont tellement sales que je suis obligé de consommer dans un bar de Portmaria pour utiliser ses WC.
Merci Goulard, merci Pierre merci Quiberon
Écrit par : hippocrate | 21/07/2015
J'ai lu avec beaucoup d'attention toutes vos remarques, et suis bien triste de constater que le Quiberon de mon enfance n'existe plus.
Nous attendions cette grande fête de la sardines avec beaucoup d'impatience. Je suis de tout cœur avec vous, de voir tous ces gens triste et en colère, par la faute de personnes qui nous gouverne, plus ou moins.(comme un maire et son équipe.
Courage à vous tous!
Écrit par : IZRI/ GUICHARD | 26/07/2015
Pourquoi la fête de la sardine ne mérite-t-elle pas de réclame?
Les affiches éphémères qui ne dérangent personne pour si peu de temps sont interdites.
Vous êtes trop bêtes les footballeurs, demandez à ce que la Belle-Iloise vous prête son magnifique panneau publicitaire au rond-point riguidel.
Ce panneau invite les visiteurs à visiter le musée de la firme situé sur le terrain de l'ancienne usine.
Au même endroit un autre panneau plus petit vante les produits de la Quiberonnaise. Cette firme vous donne même l'heure gratuitement!
Quelle générosité: à l'huile tout baigne c'est même intello et ça mérite de beaux panneaux réglementaires. Grillée par des bénévoles pour le bien des jeunes sportifs de la presqu'ile la sardine devient ringarde aux yeux de certains qui ont la mémoire courte.
L'histoire quiberonnaise doit-elle être oubliée et pourquoi?
Écrit par : péchou | 28/07/2015
Les commentaires sont fermés.