08/07/2015
Un dernier été ?
Les déclarations de Madame Le Maire au Conseil du 12 juin 2015 sont plutôt embrouillées !
Et manquent de perspicacité politique !
AQTA, contrairement aux autres EPCI, mélange communes "littorales" et "communes "de campagne"... ce qui en matière de tourisme ne permet pas de dégager une compétence "majoritaire" !
Philippe Le Ray est un homme de campagne et non de plage ! et ses motivations sont essentiellement la "prolongation" de son mandat de député, qui lui assure ses fins de mois !
Laurence Le Duvéhat est vice-Présidente, chargée du logement ! une drôle d'affectation pour un Maire d'une petite commune littorale, qui hérite d'un Office de Tourisme, créé par Geneviève, pour montrer son indépendance à l'égard de Quiberon !
Le leitmotiv des nouveaux élus est de faire des économies...Compte tenu des bonnes relations avec Bernard Hilliet (Quiberon), le retour vers un Office commun aux deux communes semblait aller de soi !
Eh, bien non ! Le maintien d'un Office "autonome", coûteux et saisonnier est devenu une aberration de gestion ! et politiquement un non-sens, avec un investissement conséquent, alors qu'une simple décision d'AQTA peut le supprimer. Avec un autre souci, celui de la Région, qui pourrait récupérer bientôt cette compétence "tourisme" !
La cocotte-minute du Budget risque également d'exploser, devant la future impasse budgétaire et le recours à l'emprunt ou à la hausse des impôt locaux...
Les américains disent : une dinde, plus une oie ne font pas un aigle !
Conseil municipal de Saint Pierre Quiberon du 12 juin 2015
Informationsgénérales
Madame Le Maire fait lecture des notes qu'elle apreparées.
Compétence tourisme desEPCI
«Suite àlareuniondu29052015 (AQTA)etsuite àlareunionpublique:
AQTAaencompétencefacultativeletourisme(CfStatutsdelivrésle12062014,aumoinsjusqu'au 31 12 2015.
Apres l'été seront revues les positions sur certaines compétences.
AQTAdoitmener une etude afin de prendre une decision. L'assemblée communautaire a valide le principe en
début d'année 2015 mais rien n'a réellement avancé depuis. Selon la derniere rencontre auseind'AQTA, dans le mois écoulé, ii semblerait que l'intercommunalite ne soit pas prete a gerer cette compétenceulterieurement.
L'urgence n'est pas réelle d'autant que bouge le monde politique en ce sens. Et suite àuneréunion du 2 juin 2015 a Paris, regroupant les Maires des communes littorales ettouristiques(essentiellement stations thermales de montagne et quelques communes littorales), ii apparait qu'il est souhaité de façon péepondérante de ne pas laisser les EPCI avoir la compétence tourisme, pour nepas éloigner les Maires de cette fonction de développementtouristique.
Donc pour !'instant et sans doute pour du long terme, les communes garderont leur officedetourisme selon leur envie ou non.»
Tourisme, l'office à l'heure d'été
Télégramme du 4 juillet 2015
L'ensemble de l'équipe de l'office de tourisme.
C'est parti pour une saison qui s'annonce prometteuse à l'office de tourisme. À l'accueil, l'offre est encore élargie aux niveaux des ventes et des prestations. L'office a eu à gérer toute la partie animation cette année : « Nous avons fait des choix dans un souci d'éclectisme », assure la directrice, Maude Fouquin. Le programme est en tout cas bien chargé. La nouveauté de l'été sera les rendez-vous du vendredi complètement tournée vers les familles avec des spectacles toujours gratuit pour les enfants. Les concerts seront programmés le mardi et voyageront comme les autres années dans les villages. « Nous retrouverons Outside Duo et Gérard Jaffré, explique Maude Fouquin. Impossible également de ne pas reconduire le fest-noz avec Pao Bran. Nous aurons sept marchés de l'art et de l'artisanat qui se déplaceront à Penthièvre, Kerhostin, Portivy, au Port-d'Orange. L'été devrait être de nouveau très animé ». L'ensemble du programme, se trouve dans le guide des animations estivales de la presqu'île. Pratique Office de tourisme, ouvert, de 9 h 30 à 13 h et de 15 h à 19 h, le samedi jusqu'à 18 h et le dimanche, de 10 h à 12 h 30. Tél : 02.97.30.88.86. 3, rue Curie.
Les commentaires sont fermés.