UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/06/2015

Fin des Syndicats Mixtes aux fins de mois difficiles...

Le Syndicat Mixte du  Grand site Gâvre-Quiberon risque de disparaître dans une faillite retentissante...

Saint Cado, le rêve.jpg

Le Département du Morbihan profite de la réorganisation des collectivités locales (loi NOTRe) pour mettre fin aux anomalies financières du Département. Aux communes, créatrices de prendre maintenant leurs responsabilités !

Les projets "délirants" de l'ancienne majorité sur le "Grand site", où les frais de fonctionnement sont en hausse vertigineuse d'une année sur l'autre, sont à terre.

Le retour à "l'esprit gestionnaire" est finalement une bonne chose, car de nombreuses initiatives malheureuses, masquées volontairement, pèsent encore sur les finances communales de Saint Pierre Quiberon : le Syndicat mixte du Centre de secours de Quiberon, partagé par deux communes seulement, le Syndicat mixte Gâvre-Quiberon, le partage du Pôle jeunesse de Saint Julien...

Il aboutit parfois à des aberrations, comme l'achat de deux cars scolaires "surdimensionnés" par Saint Pierre et Quiberon...

La gestion d'une commune ressemble de plus en plus à celle des entreprises : l'élévation des charges sur salaire conduisent à une meilleure maîtrise des frais de fonctionnement, et à intensifier les investissements "productifs" !

Courage, transparence, décision, tels sont les mérites de François Goulard. A méditer par tous les Maires du Morbihan !


Conseil départemental du Morbihan, le Président broie du noir

Télégramme du  26 juin 2015

Le conseil départemental du Morbihan était réuni, hier, à Vannes.

 

Toutes les questions ont été votées à l'unanimité.

Le conseil départemental du Morbihan devrait voir ses effectifs diminuer dans les années à venir.

Ce sera la « conséquence inéluctable » de la prévisible dégradation de ses finances, a dit, hier, le président, François Goulard. Sur le plan des finances, « l'inquiétude domine », a dit François Goulard. D'ici 2017, le conseil départemental du Morbihan va perdre 40 millions d'euros d'aide de l'Etat. Pendant ce temps, les autres ressources augmenteront peu, a ajouté le président, qui craint que du fait de la redistribution des compétences entre collectivités, le CVAE (ex-taxe professionnelle) soit transféré des départements aux régions. Une ressource sur laquelle le département du Morbihan a « des progressions intéressantes ». Masse salariale bloquée S'y ajoute la forte hausse constatée sur le RSA. Le département verse actuellement 705 millions d'euros, une augmentation de 13 %, plus importante que celle du chômage, avec un nombre de foyers bénéficiaires passé depuis 2013 de 15.500 à 17.900.

« Nous allons dans deux à trois vers un changement complet de notre situation financière, a commenté François Goulard.

 L'équilibre budgétaire qui était le nôtre est condamné par l'évolution de ces masses ». Le président du conseil départemental prévoit une disparition de l'épargne nette, c'est-à-dire le bénéfice tiré, après remboursement des emprunts, du poste recettes et dépenses de fonctionnement, logiquement affecté à l'investissement. « Dès septembre, on va reconsidérer notre dispositif pour ne pas se mettre dans la situation de ne pas investir. Et la conséquence inéluctable est qu'on ne pourra plus admettre d'augmentation de la masse salariale », a précisé François Goulard. Les effectifs du département (2.500 agents) devront donc diminuer. Pas de licenciement évoqué, mais un non-remplacement des départs en retraite. L'utile et le superflu L'autre conséquence est que conseil départemental du Morbihan « fera le tri entre ce qui est utile est superflu ».

« Un devoir de vérité », a dit François Goulard.

 Les services vont plancher cet été sur la question, d'autant que la loi NOTRe sur la réorganisation des collectivités locales, qui sera votée en juillet, va réorganiser un certain nombre de missions. Les départements perdront la clause de compétence générale qui leur permet d'intervenir dans tous les secteurs de leur choix et ils ne pourront plus aider les syndicats mixtes. Des évolutions regrettées par François Goulard.

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/bretagne/conseil-departemental-le-president-broie-du-noir-26-06-2015-10681409.php

 

Les commentaires sont fermés.