UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/06/2015

La nouvelle Médiathèque de Vannes !

Les "emprunts automatisés" allègent les tâches du personnel !

SPQ 1893.jpg

L'installation de bornes en libre-service, de puces NFC (en remplacement du vieux code-barre) modifient complètement la gestion d'une médiathèque, et donc les habitudes des lecteurs.

Un premier pas vers un allègement des coûts (lorsque le personnel n'est pas bénévole) !

Le passage "à la lecture dématérialisée" en est la suite naturelle !


 

Vannes Mag de juin 2015

Médiathèque deMénimur.

grande,belleetconviviale

 

 


 

Zone de Texte: © françois le divenah

 

 

N

 

ul besoin d’habiter lequar-tier depuis des lustrespourprendre la mesure duprofondchangement qui s’y est  opéré

en quelques années. Cela fait cinqansque la rénovation urbaine deMénimurest en marche. Elle s’est traduite pardesimmeublesquiontgagnéencouleur,quisont plus avenants, plusconfortables,mieuxisolésetplusouvertssurl’extérieur.


La médiathèque municipale de Ménimur a ouvertses portes le 7 avril dernier au rez-de-chaussée dubâtiment Patio Verde, sur la place centrale du quartier. Coloréeetlumineuse,elleoredesconditionsd’accueiloùleconfort atoutesaplace.Ellepréfigureaussiunmodedefonctionnementquivasegénéraliserdanslesautresmédiathèques.


Les parkings au pied des tours ontcédéla place à des jeux pour enfants etdesespaces verts. Cela, c’est la partievisiblede la rénovation du quartier. Ce quiestinvisible aux yeux du passant, maisqueles habitants des résidencesconstatent,cesontlestravauxquiontpermisd’amé-liorer considérablement laperformanceénergétique desbâtiments.

Depuis le 7 avril, un nouveau jalon aétéposé dans la refonte du quartier,avecl’ouverture de la nouvellemédiathèque


municipale. Les habitués saventqu’ellen’a déménagé que de quelquesdizainesdemètres.D’unedesesbaiesvitrées,onaperçoit encore le local - uneanciennesupérette - où les bibliothécairesrece-vaient les usagers il y a quelquesmois.Et pourtant, c’est comme si les uns etlesautresavaientchangédemonde.

Avec 900 m2 de surface utile, lanouvellemédiathèquefaitledoubledel’ancienne.Ce qui frappe le visiteur au premierregard,c’estl’habillagetrèscolorédesmurs


et du mobilier. Un eet accentué parlenombre de façades vitrées quirendentl’ensemble très lumineux. Tout estfaitpour inviter le visiteur à s’installer etàprendre son temps. « L’anciennemédia-thèqueétaitsurtoutconçuepouremprunterdes documents. La collection prenaitqua-siment toute la place. Il n’était pasévidentde s’installer et de lire tranquillement»,explique Séverine Boulay, directricedesmédiathèquesdelaVilledeVannes.Maintenant, il n’y a que l’embarras du  choix.


 

 

 

 

 

 

 


Unsalonavecdescanapésattendmêmeles lecteurs. Mais il y a bien entendudestablespourdesactivitésplusstudieuses.L’espace enfants est doté de poufs,decubes et de sièges adaptés.L’acoustiquea également été différenciée selonlesusagesvoulus.«Onestfaceàunenouvelleconceptiondesmédiathèques.C’estunlieude sociabilité. Un endroit où leshabitantsdu quartier peuvent se donner rendez-vous,venir discuter. En revanche, le fond delamédiathèque,decouleurrouge,aétéconçupour des activités studieuses et silencieuses.Le bruit environnant y est atténué pardesprocédésquicoupentlaréverbération».


empruntsautomatisés

Unedesnouveautésmajeures,c’estaussilemodedefonctionnementdelamédia-thèque. Finis les emprunts àl’ancienne,c’estdésormaisavecdesbornesinforma-tiques que les usagers enregistrenteux-mêmeslesdocumentsqu’ilsempruntent.De la même façon, ils utilisent lesauto-matespourrendreleurslivres,CDetDVD.

« En ce début de mise en place, lespersonnelsconsacrentbeaucoupdetempsàrenseignerlespersonnessurlemoded’emploidecenouveloutil.Mêmesic’estunsystèmetrèssimpleettrèsintuitif,accessibleàtout


le monde » poursuit Séverine Boulay.Al’avenir,cetempslibérépermettraauxbibliothécairesdeseconsacrerentièrementàl’accueiletauconseil.Cesystèmevasegénéraliser. Il sera présent dans lanouvellemédiathèquedeBeaupré-Tohannicquiouvrirasesportesenseptembreprochain. Celle du Palais des arts seradotéede quatre bornes à l’automneprochain,cequinécessiterasafermetureaupublicdu 15 juin au 15 septembre. Danscellede Kercado enfin, les automatesserontenplaceau1eroctobre,aprèsuneferme-ture de la médiathèque tout le moisdeseptembre.


 

 

 

 

 

Lamédiathèque deMénimur

enchiffres

OCoûtdeconstruction, daménagementetdéquipement: prèsde3millionsdeuros(financés pourmoitiéparlaVilleetpour lautremoitiéparl’État,lagion BretagneetleDépartement

duMorbihan).

O4bibliothécairespouraccueillir lepublic,1400abonnés(7000

autotaldanslensembledes médiathèquesmunicipales).

O20000documentsen prêt,consultation,écouteou

visionnage,dont15500livreset

magazines,3000CDet1500DVD. Unfondsspécifiquepetiteenfance de5000documents.

ODeuxautomatesdeprêt etretourdesdocuments,60

placesassises,7postesInternet, 1accèsWifi,uneimprimante- photocopieur.

OChaqueannée,9000 nouveauxdocumentsintègrent lescollectionsduréseaudes

médiathèquesmunicipales(Palais desArts,Kercado,Ménimur

et,bientôt,BeaupréLalande- Tohannic). Autantensont soustraits.Ils’agitpourlessentiel delivresquisontsoittropusagés, soittropdatés,soittrèspeu demandésparlepublic. Ces ouvragessontrecyclés.

 

Zone de Texte: © françois le divenahL’espacejeunesenfants,auxcouleursvives,estdotédepoufs,decubesetdesiègesadaptés.L’enfanceestd’ailleurslaspécificitédecettenouvellemédiathèquequidisposed’unfondsde5 000 documents dans ce registre (albums, livres, CD,DVD…).

 

Aménagée pour les personneshandicapées

LamédiathèquedeMénimuraétéconçuepourpermettreauxpersonnesatteintesd’unhandicap(personnesenfauteuil,malvoyantesoudéficientesauditives)d’yaccéderaisé-mentetdeprofiterpleinementdeslieux.Dèsl’entrée,despicotsmétalliquesoriententlespersonnesmalvoyantesversleplotd’accueilcentral,oùellessontensuiteprisesenchargeparlepersonnel.Cesbandespodotactilessontégalementprésentesàplusieursendroitsdansl’établissement.Lamédiathèquepropose,parailleurs,deslivresenbraille,deslivresenregistrésainsiquedeslivresengroscaractères.Elleestégalementéquipéed’unebouclemagnétique.Cettetechnologiepermetd’amplifierlessonsetd’échangeraveclespersonnesmalentendantes,qu’ellesaientunappareilauditifounon.

 

Une sculpture àl’entrée

Le dispositif dit du « 1 % artistique » rend obligatoire l’acquisition ou lacommanded’uneœuvreàunartistelorsdelaconstructiond’unbâtimentpublic.C’estàcetitrequ’aétécommandéeunesculptureenbronzedel’artistesuisseMarcelDupertuis.Elleseraimplantéedanslacoursituéedevantl’entréedela


 

 

 

 

Une salledédiéeauxanimations

Comme les autres médiathèquesmuni-cipales,celledeMénimurproposaitdéjàson lot d’animations culturelles. Danslanouvellestructure,ilyenauradavantagepuisqu’une salle d’une cinquantainedemètres carrés est spécialementréservéeà cet usage. Cet espace cosy et calmeseprêtera à l’accueil de classes devant les-quelles,parexemple,interviendrontdesillustrateursjeunesse.Elleestdimension-néepouraccueillirdespetitsspectacles,desconteurs…Etcommeelleestéquipéeenmatérielaudio-vidéo,onpourraégale-mentyprojeterdesfilms.

 

Achaquemédiathèquesaspécificité

AMénimur,lefondsdelivres,albums,CDet DVD qui s’adressent aux enfantsouqui traitent de l’enfance est plusriche-ment doté que dans le reste duréseau.5 000 documents neufs ont étéachetésàl’occasiondudéménagementdelamé-diathèque.AuPalaisdesarts,l’accentestmissurlaBretagneetlepatrimoine.DanscelledeBeaupré-Tohannic,lesnouvellestechnologies serontparticulièrementdéveloppées, avec tablettes etbornesinteractivesàdisposition.Enfin,leprojetestdefairedeKercadounemédiathèquederéférencepourlabandedessinée.


 

 

 

 

 

 

 

 

Zone de Texte: © françois le divenahL’inaugurationdelamédiathèquedeMénimur,le29avrildernier,parlemaire,DavidRobo,leprésidentduConseildépartementalduMorbihan,FrançoisGoulard,ledéputédelapremièrecirconscriptionduMorbihan,HervéPellois,ainsiqueplusieursadjointsaumaire(GabrielSauvet,ChristinePenhouët,LatifaBakhtous…)etconseillersmunicipauxdelaVilledeVannes.

 

<span style="font-family:

Les commentaires sont fermés.