10/06/2015
Une odeur de "bitume" à Saint Pierre...
Eurovia est à la fête ! Au Rohu, la rue de l'Ecole de Voile retrouve une certaine jeunesse !
Les principes du Père François ne semblent pas respectés ! Refaire d'abord les canalisations d'eau, avant le revêtement...A-t-on aussi pensé à passer des tubes pour la "fibre", comme à Quiberon ?
La "gazette" peut enfin chanter "les louanges" du Père Loget, le Deus Ex Machina, qui pense "au triangle des Bermudes", au pied du camp de camping municipal du Petit Rohu, et aux 100 mètres du "gué africain" en forte décrépitude.
La "mise à niveau" est en route à Saint Pierre Quiberon ! Pourquoi ne supprime-t-on pas le camping municipal du Petit Rohu ?
Parkings, mutualisations efficaces à Plouharnel
Télégramme du 9 juin 2015
Que les paroles viennent de la commune, de l'ONF (Office national des forêts) ou du Syndicat mixte grand site Gâvres-Quiberon, c'est le même discours.
« Cette mutualisation est un exemple de bon sens », se félicite le maire, Gérard Pierre.
Après Sainte-Barbe, Ty-Hoche, La Guérite, le Mentor, en fin de semaine, le parking et la voie d'accès du Mané-Guen sera également terminé et rouvert au public. Cela faisait de très nombreuses années que les parkings des plages n'étaient qu'une succession de trous et de bosses de tailles aléatoire en fonction de la météo. Propriété de l'État, comme pour leur accès, c'est l'ONF qui doit en assurer l'entretien. « Nous ne sommes pas des gestionnaires de parkings, insiste Paul Sansot, responsable de l'unité territorial Morbihan et Finistère Sud. Nous n'avons pas de budget pour ce genre de travaux. Il était toutefois important d'être à l'écoute de la mairie et du grand site, car nous avons tout à gagner en canalisant le public, en proposant des solutions d'accès et d'accueil ».
Pour Gérard Pierre et son adjoint à l'environnement, Thomas Chasles, qui a géré ce dossier, c'est la satisfaction. Grâce à un travail consensuel une mutualisation des moyens a pu se faire : « La commune a été maître d'ouvrage, explique le maire. C'est notre directeur des services techniques, Dominique Crublet, qui s'est chargé des demandes de devis. Mais les décisions ont toujours été prises de façon tripartite ». « Beaucoup de rigueur » Pour Christine Bonfiglio, la directrice du syndicat mixte, le résultat va également dans le bon sens : « Avec la réfection de ces parkings, c'est une grande étape qui est franchie vers la labellisation « Grand site de France », espérée pour 2018. Sur un site aussi contraint d'un point de vue environnemental, nous étions tenus à beaucoup de rigueur. Je souhaite que ce dossier serve d'exemple pour continuer à travailler en parfaite collaboration ». Le chantier avait débuté le 19 mai et va donc s'achever, avec juste quelques finitions possibles la semaine prochaine. Un soin particulier a été mis sur la gestion des eaux pluviales avec un reprofilage grâce à un apport de granulats. Le coût est de 85.000 € HT dont l'ONF finance 20 %, la commune 40 % et le grand site 40 %.
© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/plouharnel/parkings-mutualisations-efficaces-09-06-2015-10659573.php
© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/plouharnel/parkings-mutualisations-efficaces-09-06-2015-10659573.php
Les commentaires sont fermés.