UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/06/2015

50% du rouge passe à "l'orange"...

A Carnac, comme au Casino, le propriétaire "foncier" a intérêt à se mettre au Pocker !

Oilivier Lepick, Armelle Moreau et Anne Eusèbe.jpg

Les rapports de force entre Préfet et Maire se jouent sur une carte de la commune ! L'arrivée d'un nouveau Préfet à Vannes est sans doute un des facteurs, ayant fait fléchir le pouvoir "régalien" de l'Etat...

Il n'empêche que cette zone d'anciens marais, où les promoteurs se sont régalés depuis le 19ème siècle, est plate comme la main, humide à souhait et bien sûr inondable !

Faut-il compter des morts, comme à La Faute sur Mer, pour passer de l'orange au rouge ?


Risques littoraux, Carnac passe à l’orange

Télégramme du  6 juin 2015

Depuis plusieurs mois, le Plan de prévention des risques littoraux fait grincer les dents des Carnacois. Face à l’ogre étatique, le petit Poucet, qui a décidé de ne pas se laisser faire, vient de remporter une petite victoire. « Nous avons obtenu une zone supplémentaire entre la zone rouge et la zone bleue », rapporte Olivier Lepick le maire de Carnac. Du coup, cette zone orange réduit de manière substantielle la zone rouge et représente une partie intermédiaire où les contraintes sont beaucoup plus légères. Et il s’avère qu’elle est relativement étendue. Environ 50 % de ce qui se trouvait en rouge dans le premier projet, passent à l’orange. Une avancée significative pour la commune et un réel assouplissement.

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/carnac/risques-littoraux-carnac-passe-a-l-orange-06-06-2015-10656464.php

Risques littoraux, Carnac passe à l'orange

 

Télégramme du 7 juin 2015

 

Olivier Lepick, maire de Carnac, en compagnie d'Armelle Moreau, adjointe au tourisme (au centre), et d'Anne Eusebe, directrice des services techniques.

 Depuis plusieurs mois, le Plan de prévention des risques littoraux fait grincer les dents des Carnacois. Face à l'ogre étatique, le petit Poucet, qui a décidé de ne pas se laisser faire, vient de remporter une petite victoire. « C'est une belle avancée qui nous convient en partie, mais si nous avions eu plus de temps, nous aurions pu faire encore beaucoup mieux ». Entre satisfaction et désir de se libérer encore un peu plus du carcan généré par le projet de Plan de prévention des risques littoraux (PPRL) imposé par l'État après la tempête Xynthia, Olivier Lepick, maire, balance. Une zone supplémentaire Vendredi matin, le maire de Carnac a remporté déjà une petite victoire. « Nous avons obtenu une zone supplémentaire entre la zone rouge et la zone bleue », a assuré le maire. Du coup, cette zone orange réduit de manière substantielle la zone rouge et représente une partie intermédiaire où les contraintes sont beaucoup plus légères. Et il s'avère qu'elle est relativement étendue. Environ 50 % de ce qui se trouvait en rouge dans le premier projet, passent à l'orange.

 

Une avancée significative pour la commune et un réel assouplissement.

 

« Il ne faut pas oublier que les enjeux économiques sont extrêmement importants pour nous, bien sûr, mais aussi pour toute la région. Si Carnac tousse, c'est tout le pays touristique qui s'enrhume et c'est certainement la raison pour laquelle, nous avons eu une telle mobilisation des élus locaux derrière nous il y a quelques jours », relève Olivier Lepick. Il est vrai que Carnac est une station balnéaire qui compte 7.500 résidences secondaires et un patrimoine foncier aux tarifs élevés. Accélération du calendrier Aujourd'hui, la partie n'est pas encore gagnée, mais le projet avance dans le bon sens. Malgré tout, le maire reste vigilant et regrette plusieurs choses. « Il est malheureux tout de même de constater qu'il faut sans cesse batailler pour être écouté et je remercie sincèrement le préfet qui nous a écoutés et soutenu dans notre démarche. En revanche, je déplore l'accélération du calendrier qui nous pousse à présent à bâcler le projet qu'il faut rendre pour le 13 juin. Quand on pense qu'il a fallu trois ans de réflexion et que tout doit être ficelé en quelques semaines après ce compte rendu. Cette pression est inacceptable. Les intérêts de la commune vont être sacrifiés sur l'autel du calendrier administratif et cela va générer des frustrations pour l'adoption d'un document qui aurait pu être mieux adapté à la réalité du risque et au projet de développement du territoire », affirme le maire. « D'autant que nous sommes en pleine préparation du Plan local d'urbanisme et de la saison estivale », ajoute Armelle Moreau, l'adjointe au tourisme. « Si nous avions plus de temps, nous pourrions encore apporter des éléments sur les spécificités locales. Il y a notamment la brèche ouest de la grande plage que l'on n'accepte toujours pas. Bien sûr, ce document est évolutif et sera potentiellement révisable, mais comme toute démarche de ce type, une fois adopté, ce ne sera pas simple de bousculer les choses ».

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/carnac/risques-littoraux-carnac-passe-a-l-orange-07-06-2015-10656782.php

 

Les commentaires sont fermés.