UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/05/2015

EDF a défiguré "les villages"...

"L'enfouissement" des lignes est aujourd'hui un calvaire et une charge énorme pour les communes !

Lignes électriques aériennes.jpg

Comment peut-on aujourd'hui recommencer "avec la fibre" ce qui a été fait par EDF dans les années 50, et qui subsiste encore partout en France? des poteaux très laids et des câbles dans tous les sens...

Utiliser les "fourreaux" d'ERDF est une bonne idée dans le sens de l'économie, puisque les travaux de génie civil représentent 80% du coût du fibrage.

Autoriser le passage "en aérien" est un non-sens esthétique, qu'il faudra bien un jour corriger !

Stop aux "bousilleurs" !


Très haut débit, jusqu’au dernier Breton fibré

Télégramme du 21 mai 2015

Alain Le Bloas

 

Photo archives Claude Prigent

 La fibre optique va bientôt desservir les foyers bretons en utilisant les poteaux électriques comme supports. Voilà qui va accélérer la mise en œuvre du plan régional « Très haut débit pour tous », tout en réduisant son coût d’installation.

 Une première en France

 Dès le lancement du projet « Bretagne Très haut débit », voici bientôt cinq ans, il était prévu d’utiliser les supports du réseau de distribution d’électricité pour compléter les autoroutes numériques de la fibre souterraine. L’objectif : pouvoir proposer 100 méga à tous les foyers d’ici 15 ans, tout en restant dans le cadre de l’enveloppe totale de 2 milliards d’euros, dont 80 % consacrés au réseau.

 Les Bretons étaient prêts mais il leur a fallu attendre qu’une convention nationale, signée le 23 mars dernier, puisse permettre d’engager le projet breton de fibre aérienne.

 Les intervenants régionaux n’attendaient que ce feu vert pour démarrer en trombe : ils ont cosigné, ce jeudi, à Rennes la déclaration d’intention qui va permettre d’engager les chantiers. C’est une première en France.

 Fourreaux sur le réseau enterré

 Désormais, rien n’interdit plus aux trois opérateurs bretons (Orange pour les secteurs urbains qui lui ont été attribués, Brest Métropole Océane sur son territoire et Mégalis pour le reste de la Bretagne) de déployer le réseau de fibre optique en accrochant leurs fils sur les poteaux électriques, propriétés des collectivités territoriales (*) et exploités par ERDF. Ces derniers sont ravis de mutualiser leur équipement en accueillant de nouveaux « locataires ».

 Bernard Laurans, directeur régional d’ERDF, souligne, au passage, que les câbles électriques souterrains sont également prêts à accueillir le voisinage de la fibre. Un voisinage qu’il avait anticipé : « Nous avons prévu des fourreaux sur la totalité du réseau enterré récent », précise-t-il. Côté opérateurs, le député de Morlaix Gwénégan Bui (vice-président de la Région et du syndicat Mégalis) se félicite de cet accord régional qui définit « les meilleures conditions financières et de délai » pour ce programme qui ne s’achèvera qu’« au dernier Breton fibré », avant 2030.

 680.000 Bretons fibrés en 2020

Pour Orange, la directrice régionale France Héringer-Jallot se félicite du coup d’accélérateur qu’entraînera la convention bretonne. « 200.000 foyers bretons ont aujourd’hui la fibre Orange qui passe dans leur rue et nous visons les 680.000 à l’horizon 2020 », explique-t-elle. « Il ne manquait plus à notre projet que le réseau électrique aérien. Il était très important de lever des blocages mal vécus par les habitants des quartiers et des territoires privés de fibre jusqu’alors »

. * Les Syndicats départementaux d’énergie, unis au sein de « Pôle Énergie Breizh ».

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/bretagne/tres-haut-debit-jusqu-au-dernier-breton-fibre-21-05-2015-10637098.php

 

Les commentaires sont fermés.