29/04/2015
Le désastre 2014 dans les TPE
La FCGA publie des statistiques sur 15.000 entreprises de petite taille !
La crise atteint le bâtiment et sa cohorte de sous-traitants.
Seule, l'alimentation d'origine artisanale sauve la mise !
La qualité paye toujours !
Transport routier, le français Norbert Dentressangle passe sous pavillon américain
Les Echos du 28 avril 2015
Créée en 1979, Norbert Dentressangle s’est considérablement renforcée aux Etats-Unis ces derniers mois - AFP PHOTO/PHILIPPE DESMAZES
Le groupe américain XPO Logistics a annoncé mardi soir le rachat de Norbert Dentressangle pour 3,53 milliards de dollars.
Le groupe de transports Norbert Dentressangle passe sous pavillon américain. XPO Logistics, basé dans le Connecticut a annoncé mardi soir racheter le français pour 3,53 milliards de dollars, pour devenir l’un des premiers acteurs de la logistique et du transport dans le monde.
La famille fondatrice historique, Dentressangle, abandonne à cette occasion ses 67 % du groupe basé à Lyon. XPO va lancer une offre de rachat d’actions pour le solde au prix de 217,5 euros par action, soit une prime de 37 % sur le cours de Norbert Dentressangle de ce mardi.
L’entreprise française de transport et logistique créée en 1979 à partir d’une activité d’échange de marchandises, notamment de pommes, entre la France et la Grande-Bretagne , s’est considérablement renforcée aux Etats-Unis ces derniers mois.
« Une acquisition transformante »
Ses résultats 2014 ont été tirés par l’acquisition de l’américain Jacobson, générant une hausse de 16 % du chiffre d’affaires, à 5,7 milliards d’euros et une hausse de sa marge opérationnelle, qui a atteint 3,6 %. Les Etats-Unis sont ainsi devenus le troisième pays du groupe français, derrière la France et le Royaume-Uni.
Pour XPO, qui évoque « une acquisition transformante », il s’agit de son plus gros rachat jamais réalisé. En mettant la main sur Dentressangle, le groupe va accroître ses revenus pro forma à 8,5 milliards de dollars et son Ebitda à 545 millions de dollars. L’américain, incité par la sensible reprise de l’économie européenne, a voulu profiter de la revalorisation du dollar face à l’euro.
« Pour XPO, la forte valeur relative du dollar a rendu l’acquisition bien moins chère qu’elle ne l’aurait été en janvier », a reconnu Brad Jacobs, le patron de XPO. Ce dernier a ajouté : « L’Europe a eu des dernières années difficiles. Nous voyons le début d’une reprise dans la zone euro ». Au total, les Américains ont bouclé pour 201,6 milliards de dollars d’acquisitions depuis douze mois, soit le double de valeur qu’il y a un an.
l L’artisanat du bâtiment est sévèrementtouché
(-7,6%, contre +1,6% en2013)
l Le secteur ne joue plus son rôle delocomotive
économique et perd donc son effetd’entraînement
sur l’activité globale desTPE
Les commentaires sont fermés.