UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/04/2015

La re-centralisation de la SNCF !

La Bretagne, de plus en plus dépendante, de Rennes et de ses connexions vers les autres régions...

TGV, carte de France.jpg

Les mauvaises affaires du TGV forcent la SNCF à revoir les dessertes d'antan, les lignes régionales... Dans ce panier, la ligne Auray-Quiberon et la ligne Quimper-Bordeaux...

Après le vote de la loi Macron, ces dessertes seront offertes en car, et non plus par la voie ferrée !

Dans les économies à venir, le système des trains de nuit, à l'agonie, qui devrait également disparaître.

Le "système TGV" redonne à Paris son rôle de "hub" ferroviaire, avec la fin des "lignes directes" !

La facturation au kilomètre est vraiment morte !


 

SNCF, inquiétudes autour de plusieurs lignes bretonnes

 

Télégramme du  23 avril 2015

 

Jacky Hamard

 

 

 

 

Comité d’accueil CGT pour Guillaume Pépy, ce vendredi après-midi, à Brest.

 

 Le syndicat craint une fermeture de la ligne Quimper-Landerneau, et organise un rassemblement, samedi, lors des festivités pour les 150 ans du train dans la cité du Ponan. « Nous ne serons pas là pour gâcher la fête mais il n’était pas question de laisser venir Guillaume Pépy sans l’interpeller », dit Yvon Coat, secrétaire de l’union locale CGT de Quimper et lui-même cheminot.

 

Mort programmée de la liaison Quimper-Landerneau ?

 

 Selon le syndicat, le président de la SNCF, à Brest, ce vendredi, pour signer le protocole ferroviaire sur les axes Rennes-Brest et Rennes-Quimper, aurait, dans les tuyaux, la suppression de la ligne Quimper-Landerneau pour la remplacer par un service de cars entre Brest et Quimper, dans la perspective de la loi Macron.

 

 « À force de retarder les travaux de modernisation de la voie prévus depuis 2014, la durée du trajet est actuellement d’1 h 30. La SNCF est dans l’obligation de descendre la vitesse de 120 km/h à 60 km/h pour raison de sécurité sur 17 km entre Hanvec et Daoulas. La vitesse va de nouveau devoir être abaissée à partir de juin sur 50 km pour un temps de trajet qui durera alors 1 h 50 », annonce le cheminot cégétiste Pascal Pouliquen.

 

 « Déjà, de plus en plus d’usagers désertent le train »

 

 « La région Bretagne met 70 M€ dans la modernisation de la ligne. Elle joue le jeu, pas l’entreprise », martèle Yvon Coat, secrétaire de l’union locale. « C’est dramatique, si on perd cette ligne, pour le service public, l’emploi, l’aménagement du territoire, le tourisme, l’environnement et les personnes à mobilité réduite ». « C’est aussi une ligne qui permet à Brest d’être reliée à toute la façade atlantique », souligne-t-il.

 

Fin des lignes entre Quimper, Nantes et Bordeaux ?

 

 « Le contrat de projets Etat-Région doit être signé prochainement. J’espère pouvoir officialiser les travaux de réseaux dans les mois prochains », a indiqué Stéphane Leprince, directeur territorial SNCF Réseau Bretagne Pays-de-Loire. La date de 2017 a été confirmée. Alors que ce jeudi, la SNCF et la région Bretagne présentaient, en gare de Quimper, la nouvelle rame Régio 2 N à étage pour les TER, le syndicat a annoncé à quelques distances de là, la suppression en décembre prochain, des deux trains Intercités Quimper-Nantes et Quimper-Bordeaux (*).

 

 « Des travaux vont avoir lieu entre La Rochelle et La-Roche-sur-Yon

 

Ils vont rallonger le temps de trajet d’une heure environ. Les actuels horaires pour Nantes, Bordeaux et jusqu’à Toulouse ne sont plus efficients pour la clientèle qui devrait partir à 5 h 30 du matin ou arriver une heure plus tard », a indiqué la SNCF. « Nous étudions actuellement d’autres correspondances. Les deux trains seront effectivement supprimés, cela ne veut pas dire que l’offre globale le sera »

 

« Entre La Roche-sur-Yon et La Rochelle nous sommes dans une situation similaire à celle de Quimper-Landerneau. Nous allons devoir mettre des ralentissements de 100 km à 60 km à la fin de l’année en raison de l’état du réseau », a confirmé Stéphane Leprince. Bien que les contrats de projets Etat-Région soient signés et 120 M€ budgétés, les travaux ne devraient pas débuter avant 2018-2019.

 

 * Arrêts à Lorient, Vannes, Auray, Redon, Nantes, La-Roche-sur-Yon, La Rochelle, Bordeaux.

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/finistere/brest/sncf-inquietudes-autour-de-plusieurs-lignes-bretonnes-23-04-2015-10605513.php

 

 

 

Les commentaires sont fermés.