UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/04/2015

Le "bon sens près de chez vous" !

Un réseau de sentiers, qui connecterait communes et villages !

Sentier creux.jpg

L'intercommunalité AQTA dispose d'un patrimoine "négligé"... les "caciques" de l'Interco préfèrent la voiture à la marche à pied, comme d'ailleurs la plupart de nos concitoyens...

En presqu'île, le réseau existe, mais est très mal entretenu, rongé par l'absence quasi totale d'agriculteurs locaux !

Quiberon, sous la direction de Jean-Michel Belz, a restauré un circuit de 15 kilomètres, ainsi que le sentier Sud Nord au centre de la presqu'île.

A Saint Pierre, le service d'urbanisme ferme les yeux sur les barrages érigés par des propriétaires hargneux et des lotissements macrophages. L'entretien y est quasi abandonné !

Maryse ! c'est un très beau combat !


Chemin creux, mobilité douce, appel à Aqta

Télégramme du  16 avril 2015

Maryse Le Mené est attachée aux chemins creux qu'elle connaît bien. Elle rêve d'un réseau de sentiers qui reconnecterait communes et villages.

 

 Maryse Le Mené, ancienne adjointe au tourisme et au patrimoine, est très investie dans la valorisation des sentiers et en particulier des chemins creux qu'elle aimerait voir reconnectés au maximum. L'enjeu pour elle est d'offrir une mobilité douce aux habitants, entre villages et entre communes.

 « On peut reconnecter les villages par les chemins creux et donc les ouvrir », explique-t-elle. Elle connaît bien ces anciennes « routes » et a activement participé à leur recensement dans le cadre de l'étude du Plu (Plan local d'urbanisme).

 Aujourd'hui, elle lance un appel à Aqta (Auray Quiberon Terre Atlantique) : « Il faut que la collectivité se réapproprie ces chemins, les aménage en trouvant le bon revêtement pour qu'ils puissent être utilisés pour les déplacements des familles, à pied et à vélos, avec la signalétique adéquate.

Et pas seulement pour la randonnée : les enfants pourraient aller à l'école en toute sécurité par exemple ». De son village de Saint-Trémeur on peut rejoindre le bourg, mais aussi Brec'h par les sentiers. Pour elle, un projet de circulation douce entre communes et villages est possible.

 Une idée à creuser

 Fabrice Robelet, vice-président aux déplacements d'Aqta, lui répond que « les chemins creux sont en effet un élément de réflexion dans l'étude actuellement menée par la commission Transports et déplacements, pour la définition d'un réseau de déplacements doux d'intérêt communautaire et la création, l'entretien et la signalisation de pistes et itinéraires cyclables d'intérêt communautaire, en lien avec les communes ».

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/pluvigner/chemin-creux-mobilite-douce-appel-a-aqta-16-04-2015-10597636.php?xtor=EPR-3-[quotidienne]-20150416-[article]&utm_source=newsletter-quotidienne&utm_medium=e-mail&utm_campaign=newsletter-quotidienne

 

Les commentaires sont fermés.