UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/04/2015

La génération de nos grands parents "bougeait" beaucoup !

La "fonctionnarisation" est une maladie propre à certaines personnes de la "presqu'île" !

Phare de la Teignouse.jpg

Michel Parate devrait lire "Me Zad" de Loïc Josse, qui donne une bonne image de nos grands parents ! L'ouverture sur le Monde était naturelle et les carrières, notamment dans le domaine maritime, se déroulaient dans le monde entier !

Aller travailler en vélo, habiter dans une maison au bord de la mer, travailler à l'ENV ne donne pas que des "Tabarly"...

 


 

Sports nautiques en Presqu’île

 

Demain SPQ du 16 avril 2015

 

Pourquoi s’être inquiété ?

 

 

 

 

Compte tenu du désengagement d’AQTA pour l’année en cours, la commission municipale a bien entendu décidé de maintenir l’activité voile scolaire et de l’amplifier par l’adjonction d’autres disciplines, puis plus loin, la municipalité souhaite développer l’accès aux sports nautiques.

 

Quand les nouvelles sont bonnes, pourquoi ne pas les relayer ? Dans la gazette de mars, c’est une belle et rassurante déclaration d’intention du Conseiller Municipal Délégué à la communication. Pour autant, si sa mise en œuvre est quelquefois compliquée, elle est largement souhaitable ; il en est de l’identité littorale de la commune, non à construire, mais à étendre plus largement. Pourquoi se limiter par contre à l’étroitesse de l’univers scolaire ?

 

Le sport nautique scolaire en effet est nécessaire, mais loin d’être suffisant pour ancrer ce pan de culture chez nos enfants. il convient de soutenir, en les accompagnant, les jeunes saint-pierrois pour qu’ils puissent s’engager une partie de leur temps dans notre environnement si propice aux activités sportives de ce type.

 

Par ailleurs, pourquoi ne pas aller encore plus loin ? Les voileux saint pIerrois sont obligatoirement quiberonnais à l’ASNQ ; les surfeurs quiberonnais sont obligatoirement saint pierrois au Spirit Surf Club, les footballeurs, eux, ont déjà fusionné. De ce point de vue, le désengagement d’AQTA est une opportunité pour penser, enfin, le sport en Presqu’île.

 

Michel PARRATTE

 

 

 

« Me Zad »,  Loïc Josse écrit pour son père

 

Télégramme du 15 avril 2015

 

Loïc Josse dédicace samedi son dernier ouvrage « Me Zad ». Son arbre généalogique lui a permis de remonter sur les traces de ses ancêtres jusqu'en 1710, et d'écrire son premier roman « Ma Zadou ». Aujourd'hui, Loïc Josse a décidé de raconter la véridique histoire de Louis-Marie Josse, son père, né au Rohu en 1908.

 

 

 

 

 En écrivant son deuxième ouvrage, « Me Zad », Louis Josse lui rend ainsi un véritable hommage. Engagé à 20 ans comme timonier dans la Marine, il a navigué sur les grands croiseurs de batailles et les sous-marins, fera un passage au service hydrographique, avant de reprendre la mer après la déclaration de guerre.. Un homme hors du commun, qui en 1942, a fini par suivre les cours de l'école d'administration et devenir gestionnaire de l'hôpital maritime à Lorient, puis de l'hôpital des Trente à Vannes et de son antenne d'Hennebont. L'auteur dédicacera son ouvrage le 18 avril, de 16 h à 19 h à la librairie de Port Maria, quai de l'Océan. L'auteur sera également présent à la troisième Fête du livre, à l'espace Louison-Bobet les 25 et 26 avril.

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/quiberon/me-zad-loic-josse-ecrit-pour-son-pere-15-04-2015-10596373.php

 

 

 

 

 

 

Commentaires

vous venez de faire une découverte? de tous temps la presqu'île était une pépinière de marins, souvent aventuriers et parfois un peu trop! beaucoup de jeunes de quiberon sont allés voir ailleurs! beaucoup d'imbéciles nouvellemrent arrivés, prennent de hautles jeunes d'ici et acec morgue et bêtise s'imaginent qu'ils n'ont jamais passé le bego! ce qui nous vaut insultes et sarcasmes déplacés.
maintenant encore on a ce genre de personnage qui dans les differents blog presqu'iliens ne se gent pas pour étaler leurs insuffisances!

Écrit par : jean rohu | 16/04/2015

Les commentaires sont fermés.