UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/04/2015

Du vent d'images...

Beau temps sur Quiberon ! une toile pour les jours pluvieux ?

Loups à trois.jpg

Pas un jeune dans la salle, que des retraités, à l'image de Marc Espa, le Quichotte des salles obscures !

Le "mode projet" est commode... et la fin de l'article le dit bien : "Tout est désormais en état de fonctionner si la ville acquiert le cinéma et souhaite le confier à l'association."

Ce que ME n'intègre pas dans ses rêves d'intello du Port de pêche, c'est la dimension financière de l'opération.

Le Cinéma en France se porte mal ! La vidéo à la demande en mode "pyjama" se développe très rapidement, freinée évidemment par les inconditionnels de la salle obscure ! L'image électronique personnelle sera bientôt équivalente à celle des cinémas (4K).

Seule arme de ME : l'investisseur de Saint Pierre Quiberon, le "loup de Wall Street", qui était dans la salle !


 

Cinéma à Quiberon, naissance de Vent d'images

 

Télégramme du  8 avril 2015

 

 

 

 

Plus d'une centaine de personnes avaient fait le déplacement pour la création de l'association Vent d'images. Samedi soir, à l'espace Louison-Bobet, a eu lieu une réunion d'information sur la naissance de l'association Vent d'images. Elle vient d'être créée, à l'initiative de Marc Espa et d'un collectif d'amoureux du cinéma soucieux de s'inscrire, demain, dans une proposition de gestion et d'exploitation du Ciné de Quiberon, suite à sa fermeture, résultante du décès de son propriétaire et exploitant.

 

110 personnes avaient répondu présentes au rendez-vous, un très bon signe pour les initiateurs du projet.

 

 La solution associative est une réponse de crise des cinémas indépendants, quelles que soient les raisons de leur disparition. Douze cinémas sont ainsi gérés dans le Morbihan. Une communication à caractère politique ? Marc Espa s'est étonné des propos tenus par des élus lors du dernier conseil municipal, accusant les initiateurs de ce projet de ne faire que « de la communication à caractère politique », tant le projet associatif proposé revêt pour lui, bien au contraire, un caractère d'intérêt général et qu'il fait preuve d'ouverture en proposant même aux deux grandes associations culturelles de la presqu'île (le Foyer laïque quiberonnais et Loisirs et culture à Saint-Pierre-Quiberon), d'être membres de droit du futur conseil d'administration, ce qu'elles ont d'ailleurs accepté. Pour lui, ce type de polémique stérile n'a aucun sens.

 

 78 adhésions à l'issue de la réunion

 

 Marc Espa a ensuite présenté un projet de développement culturel puis budgétaire, exposant qu'un petit équilibre financier serait trouvé avec une moyenne de 18.000 entrées annuelles, ce qui était réalisable à condition de pouvoir commencer à travailler dès cet été, la période assurant 50 % des recettes sur l'année. 78 personnes ont immédiatement adhéré à l'association baptisée Vent d'images, portant ainsi le nombre de ses membres à 96, dès son début ! Tout est désormais en état de fonctionner si la ville acquiert le cinéma et souhaite le confier à l'association.

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/quiberon/cinema-naissance-de-vent-d-images-08-04-2015-10587922.php

 

 

 

Les commentaires sont fermés.