02/04/2015
Le "train" est-il vraiment l'avenir d'Auray ?
Dans une bouillabaisse, bien bretonne, chacun ajoute "sa pincée" de sel en répétant les "bêtises" des autres...
AQTA, avec son député-Président, reprend le dossier du SCOT(vieux et stupide) et injecte de l'argent communautaire...
Faciliter les communications Nord-Sud, ce n'est pas en "bétonnant" la Gare de Brech (éloignée du Centre-ville d'Auray) et en s'appuyant sur un "Tire-bouchon" à bout de souffle, financé par la Région Bretagne.
Ici, comme partout en France, les "élus" se mêlent de tout, sans aucune compétence !
Le train, ici aussi, voit son déclin s'amorcer (même en TGV rapide), au profit des déplacements en voiture et camionnette... la saturation des axes routiers (dont les départementales mal gérées par le Département autour de Plouharnel) est aujourd'hui le "véritable problème quotidien" des habitants et travailleurs de la presqu'île.
Un axe "deux fois deux voies", Nord-Sud, est à construire ! avec une liaison contournant Auray par l'Ouest, qui pourrait passer non loin de la "Gare"...
L'arrêt de TGV en Gare d'Auray fait partie des mirages du TGV, bien franchouillard !
Pôle d'échanges multimodal de la Gare d'Auray, Aqta prêt à monter en voiture
Télégramme du 2 avril 2015
Ce plan du Pôle d'échanges multimodal, qui date de 2012, doit être amendé en fonction des études réalisées cette année.
La gare doit être redimensionnée à l'horizon 2017 pour absorber un flux supplémentaire de voyageurs. Les élus d'Auray Quiberon Terre Atlantique définissent en ce moment les contours du projet de Pôle d'échanges multimodal.
Projet majeur et structurant pour les 24 communes d'Auray Quiberon Terre Atlantique (Aqta), le Pôle d'échanges multimodal (Pem) est élaboré depuis quelques années maintenant (par Auray communauté et les villes d'Auray et de Brec'h d'abord, par Aqta aujourd'hui) avec un objectif bien précis : accueillir et rediriger près de 1,5 million de voyageurs en 2020, contre 770.000 en 2014. Pour ce faire, la gare d'Auray devra prendre de l'étoffe. Et sans trop traîner. La gare doit être redimensionnée à l'horizon 2017 pour absorber ce flux supplémentaire de voyageurs, qui prendront pour certains le Paris-Auray en 2 h 40 au lieu de 3 h 30. Le train est en marche : l'Établissement public foncier de Bretagne (EPFR) a validé, la semaine dernière, sa participation à l'opération. Et plusieurs études ont été lancées l'an dernier par la communauté de communes (108.000 € portés au budget).
Désenclaver Porte Océane depuis la voie rapide
Vendredi, au cours du conseil communautaire, les élus sont revenus sur ce pôle qui semble enfin sur les bons rails. « Au-delà de sa vocation de mobilité, ce projet doit mobiliser des acteurs privés et publics afin de développer l'urbanisation des secteurs nord et sud de la gare par la création d'une voie qui permettra de désenclaver Porte Océane depuis la voie rapide et le rond-point de Kerezan », a-t-il été rappelé par l'intermédiaire de Fabrice Robelet, vice-président d'Aqta, en charge du dossier. Un comité de pilotage doit se réunir le 28 avril afin de délimiter les contours de ce futur pôle qui doit permettre aux futurs voyageurs de passer d'un mode de transport à l'autre, au cours d'un même trajet. Si les limites géographiques de ce pôle ne sont pas définies pour le moment, l'espace foncier accessible à proximité devrait faciliter la croissance de l'actuelle « petite » gare d'Auray en pôle d'échanges multimodal. Le service communication d'Aqta résume ainsi le cahier des charges du futur Pem : « L'objectif est d'optimiser les projets d'aménagement autour du pôle et de caractériser précisément l'ensemble des paramètres : impacts environnementaux, faune, flore et zones humides, potentiel foncier depuis Porte Océane jusqu'à l'accès nord de la gare, aménagement du parvis sud de la gare, bâtiment voyageurs et services, organisation des flux de piétons, vélos, arrêts minutes, taxis, bus... ». La gare et les quais devront également être accessibles aux personnes à mobilité réduite par la réalisation d'une passerelle qui enjambera les voies et par des ascenseurs et escaliers.
« Les résultats des études font apparaître un scénario opérationnel d'aménagement qui préconise de désenclaver simultanément les deux secteurs " Porte Océane " et " gare " pour assurer une réflexion d'urbanisme cohérente avec les projets d'Auray et de Brec'h, et d'organiser une mixité urbaine composée d'équipements publics, d'habitat et d'activités économiques permettant d'optimiser les recettes et d'atténuer le coût d'investissement du programme ». Le budget global reste à délimiter, sachant que les gares de Guingamp et de Redon, à peu près similaires à celle d'Auray, ont subi une transformation qui a coûté 16 M€ pour chacune d'elles (la Région doit participer au financement des dix Pem dans le cadre du contrat État-Région).
En savoir plus sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/auray/pole-d-echanges-multimodal-aqta-pret-a-monter-en-voiture-02-04-2015-10580900.php#eiuYlEWJVAIGOhOh.99
Les commentaires sont fermés.