UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2015

Les "vrais" sages sont en croisière...

Jean-Yves Morizon regrette la disparition du Conseil des Sages de Geneviève !

Croisière, arrivée à Marseille.jpg

Dans la tradition africaine, on recycle "les vieux" en sages... A Saint Pierre Quiberon, on a la quantité et donc le choix !

Le "défunt" Conseil des Sages ne présente pas un bilan extraordinaire, car il ne publie rien, selon les propres mots de son Président cacochyme...beaucoup de pirouettes au moment du changement du "sens" de circulation, et beaucoup de bruit pour rien...

La réalité est simple : le "sage" doit être le rappel des "valeurs"..., oui, mais à gauche on a les "siennes". A Droite c'est moins sûr !

Le "sage", c'est toujours le passé, avec le mythe "vert" du Tire-bouchon, des agriculteurs d'antan et des marins folkloriques...

Le "sage, s'il est sage, ferait mieux de partir en croisière, pour oublier l'inefficacité d'une politique municipale !


 

Le Conseil des Sages de SPQ en sommeil

 

Demain SPQ du 30 mars 2015

 

Le Conseil des Sages de Saint Pierre Quiberon a disparu depuis un an. Enquête sur une disparition ; mais avant d’enquêter, revenons sur sa naissance et évoquons sa courte vie.

 

 

 

 

Naissance du Conseil

 

L’institution du Conseil des Sages a été créé en 1989 par Kofi Yamgnane, ancien Secrétaire d’Etat, dans le petit village Breton de Saint-Coulitz. D’origine africaine, il avait intimement compris que la place donnée aux anciens était un gage de sagesse et de réflexion .

 

Les Communes de toute obédience politique qui s’en sont alors dotées étaient conscientes de l’enjeu que représentent en leur sein le capital humain, le vivier d’énergie et le substrat d’expériences que sont leurs aînés. Plus encore, le Conseil des Sages fait partie d’une démarche participative, celle d’un citoyen retraité qui « s’inscrit dans une volonté d’être acteur de la cité »*

 

En 2008, l’ancienne Municipalité a pris la décision de créer le Conseil des Sages d’une vingtaine de personnes volontaires, âgées de cinquante-cinq ans minimum, d’opinions politiques variées, d’origines professionnelles diverses, sur la base du volontariat.

 

Le Conseil des Sages se dota d’un coordinateur, Monsieur jean Garnier, soucieux d’indépendance tout en étant respectueux des compétences du Conseil Municipal.

 

Vie du Conseil

 

Les « Sages » ont su utiliser les compétences et affinités de chaque membre pour créer des ateliers de réflexion et de propositions de projets pour l’évolution de Saint Pierre Quiberon. Plus tard, la Commune ayant pu apprécier la compétence du Conseil et le respect par celui-ci de la confidentialité le sollicita pour avis, préalablement à la mise en place de certains projets ( rappelons nous la modification du sens de la circulation ) .

 

Certains projets ont émergé comme la création du Cocon de la Baie, d’autres sont toujours en cours comme le Tram-Train pour le Pays d’ Auray ou la création d’une maison de retraite à Saint Pierre Quiberon.

 

Disparition du Conseil ?

 

L’arrivée d’une nouvelle municipalité, toute entière occupée à découvrir les arcanes municipales, peu ouverte pour l’instant sur les réalisations de ses prédécesseurs quand elle ne peut pas se les approprier , paraît jusqu’à présent peu sensible à une démarche citoyenne. Elle a laissé jusqu’à présent le Conseil des Sages disparaître petit à petit et s’évanouir dans les brumes du passé.

 

 

 

 

Sages
Visakhapatnam

 

Dans une ou deux mandatures , peut-être n’y aura t’il plus de sages pour raconter cette aventure.

 

* Charte de Blois

 

Jean Yves Morizon

 

 

 

Les Français sont de plus en plus adeptes des croisières

 

Les Echos du 19 mars 2015

 

Christophe Palierse

 

Le marché européen de la croisière a connu une légère croissance de 0,5 % l'an dernier.
L'activité a bondi de 13,7 % en France.

 

 

 

 

La croisière poursuit inexorablement son développement en Europe, et tout particulièrement en France. En dépit d'un environnement économique et social défavorable, le trafic cumulé des armateurs pour l'ensemble des pays européens a atteint un nouveau record l'an dernier, avec un total de 6,39 millions de passagers, soit une hausse de 0,5 % par rapport à 2013, selon l'Association internationale des compagnies de croisières (Clia). Cette augmentation, modeste, recouvre toutefois des évolutions contrastées, au vu de son bilan 2014 publié hier.

 

Ainsi, avec le taux de croissance le plus élevé, soit + 13,7 %, la France fait office de meilleur élève de la classe européenne et enregistre un nouveau trafic record, avec quelque 593.000 passagers. L'Hexagone, qui souffrait d'un retard certain il y a quelques années encore, eu égard au succès de la croisière dans d'autres pays comparables - l'Espagne notamment -, continue de le rattraper. Sur les cinq dernières années, le taux de croissance moyen du trafic en France s'élève à 11,4 %, contre 4,9 % pour l'ensemble de l'Europe.

 

Changement des mentalités

 

L'image de la croisière a incontestablement changé auprès des Français, elle est devenue une option parmi d'autres pour les vacanciers. Ce changement des mentalités tient à la conjonction de divers éléments, dont l'évolution des flottes des opérateurs et leurs efforts de communication.

 

La France a ainsi conforté son statut de quatrième marché de la croisière en Europe, tandis que l'Allemagne a franchi un cap en devenant le premier marché. Avec un trafic avoisinant 1,8 million de passagers (+ 5 %), elle dépasse les îles Britanniques, affectées par une baisse de la clientèle (- 4,8 %, à 1,6 million) inhérente à des retraits de capacité. Autres gros marchés en recul

 


En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/journal20150319/lec2_industrie_et_services/0204235366686-les-francais-sont-de-plus-en-plus-adeptes-des-croisieres-1103498.php?KF6L3shJeWTLL4LF.99

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.