09/03/2015
Israël enterre définitivement le "tire-bouchon" !
Waze et Moovit, des logiciels, qui avertissent en temps réel l'usager des transports en commun !
L'intelligence du smartphone, le développement logiciel sont en train de "démolir" le voile de fumée, instillé par les organisateurs de transport en commun (SNCF, Cars départementaux et covoiturage)
L'usager est redevenu le centre de la gestion des transports en commun, en lui délivrant des renseignements "immédiats" et "pratiques". Un peu à la mode "UBER" dans la corporation des chauffeurs de taxi !
La réforme régionale, en cours de vote à l'Assemblée nationale, devrait rassembler les transports ferrés TER (et notamment le tire-bouchon), les cars départementaux et peut-être la liaison des îles...
Si les gestionnaires sont à la hauteur, des économies "substantielles" dans les dépenses à la charge des contribuables sont à prévoir (TER totalement vides, cars départementaux avec 3 personnes, synchronisation bateau, car et TGV).
L'application MOOVIT devrait être installée le plus rapidement possible sur la Presqu'île !
Nantes, une appli optimise les transports en commun
Télégramme du 9 mars 2015
Anthony Fouchard
La start-up israélienne Moovit lance sa déclinaison nantaise. L'application d'entraide dans les transports en commun s'appuie sur sa communauté d'utilisateurs pour proposer des parcours optimisés en temps réel. Bus en retard, travaux, circulation interrompue, les transports en commun peuvent devenir une véritable épreuve, même dans une ville moyenne comme Nantes.
Moovit entend faciliter les déplacements des usagers en proposant en temps réel des informations fournies par ses utilisateurs. L'usager au coeur de l'appli Le principe est simple, quand vous montez dans un bus ou un tramway l'application fonctionne en tâche de fond et géolocalise votre parcours, apportant des précisions sur la vitesse du véhicule et donc son heure d'arrivée au prochain arrêt. « Ça, c'est la contribution dite passive », précise Pierre Valentin, chef de marché pour la France.
L'utilisateur peut aussi renseigner le nombre de personnes qui attendent sous l'aubette, le nombre de places assises disponibles, s'il y a des places réservées aux personnes en situation de handicap... ».
À la fin du trajet, libre au voyageur de noter la ligne en fonction de sa propreté ou de sa fréquentation.
L'algorithme de Moovit fait ensuite le tri et propose des trajets alternatifs plus courts ou plus agréables. L'appli utilise les données open-data de la Semitan (société d'économie mixte des transports de l'agglomération nantaise) enrichie par les retours des usagers.
Sur Nantes, la communauté « ne cesse de s'étendre » et compte déjà plus de 10.000 personnes. En France, Moovit revendique 500.000 utilisateurs (12 villes couvertes pour l'instant) et 15 millions dans le monde entier.
Un grand frère reconnu
On la surnomme déjà le « Waze » des transports en commun, du nom de cette application GPS rachetée par Google pour 966 M€ en 2013.
La comparaison n'est pas fortuite, Waze et Moovit sont nées au même endroit, en Isräel et Uri Levine, cofondateur et président de Waze, fait partie du conseil d'administration de Moovit. En trois ans, la société a levé près de 80 millions de dollars.
Dernier tour de force l'été dernier où Moovit a réuni le groupe Bernard Arnault, Kelois (SNCF) et Nokia Growth Partners pour lever près de 50 millions de dollars (43,9 M€).
Pour la start-up, qui emploie 60 salariés dans le monde, la question de la monétisation « ne se pose pas encore et viendra en temps voulu ». La vente de tickets de transports via l'appli est un des modèles testés en ce moment par la société. Moovit, disponible gratuitement sur Iphone, Android et Windows Phone
© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/bretagne/nantes-une-appli-optimise-les-transports-en-commun-09-03-2015-10550466.php
Les commentaires sont fermés.