UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/03/2015

Faux-culs, sabotage, la pince de "Homard" change de camp !

Demain, Saint Pierre Quiberon, un blog "réactif", qui fait la leçon à des "débutants" !

Liberté d'expression.jpg

Le "pouvoir" est dans la sagesse, le respect de l'autre dans son comportement...

Le mélange de Sylvie et du Père François est "explosif" !


J’en pince pour Charlie

Demain SPQ du 5 mars 2015

Sylvie COTTIN

 

Mais non, les points de vue sur ce blog n’émanent pas d’une pensée unique, n’en déplaise à certains…D’ailleurs je vais commencer par citer des projets ou des actions, positifs à mes yeux, pour la commune de Saint Pierre :

  • La promesse du maintien de l’investissement tout en diminuant les coûts de fonctionnement mais sans augmenter les impôts.

  • Le projet d’un programme de développement par l’augmentation des logements.

  • De futurs appels à maîtrise d’œuvre pour la rénovation de la Mairie.

  • Un débat à venir sur le compte rendu du travail d’avancement du PLU.

  • Le soutien de la Municipalité au Cocon de la Baie, lieu d’accueil parents/enfants jusqu’à 6 ans, pour toutes les familles de Saint Pierre, Plouharnel et Quiberon.

  • Le partenariat de la commune avec l’Actiom pour proposer aux habitants un contrat de complémentaire santé collective à des tarifs avantageux.

  • L’efficacité de l’Office de Tourisme qui œuvre vraiment pour l’attractivité de Saint Pierre et qui vient de sortir un superbe Guide Touristique 2015.

  • La concrétisation prochaine du projet de mise en valeur du Cromlech de Kerbourgnec, patrimoine de la commune.

  • La création d’un groupe d’échanges et de rencontres « Tourisme et patrimoine » pour recenser, collecter des documents, des objets de toute nature, ayant un intérêt patrimonial ou évoquant la vie de la commune à travers les âges. Une exposition et une meilleure signalétique de ces lieux de mémoire et patrimoine seraient ensuite envisagées.

    Mais alors qu’est-ce qui pince ?….petit inventaire très récent :

  • Pourquoi convoquer un des Conseillers municipaux de la minorité juste avant le Conseil et pas les autres, nous ne sommes pas à la hauteur ? Surtout pour s’entendre dire ensuite que puisque cette question a été évoquée en privé, il n’est pas nécessaire de la reposer au Conseil…

  • Pourquoi ce refus d’entendre, de comprendre et d’accepter que l’équipe précédente n’avait pas le même fonctionnement que l’actuelle et qu’en l’occurrence ne pas souhaiter l’accès au logiciel comptable sur tous les ordinateurs de la commune n’impliquait pas sabotage et malveillance ? La continuité du service public est assurée par le service public c’est-à-dire les agents de la mairie, tous aptes à aider la nouvelle équipe à se familiariser avec l’inconnu…

  • Pourquoi cet avertissement sur la liberté de la presse et des blogs qui semblait nous inclure ? « Mon rôle est de protéger mes agents » nous dit notre Maire. Nous sommes bien d’accord et les agents de la Commune n’ont pas été attaqués dans nos articles ni dans les commentaires que nous publions après validation pour que rien de diffamatoire ne soit colporté. « Je suis attachée à la liberté de publication », tant mieux, nous aussi !

  • Pourquoi s’entendre traiter de « faux cul » (eh oui cela se passe pendant le Conseil Municipal, à voix feutrée mais audible…) parce que nous défendons la liberté d’opinions exprimées sur ce blog sans pour autant devoir être d’accord avec tout ? Ce blog n’est pas la prise de parole d’une équipe en campagne électorale, sa seule ambition aujourd’hui est de proposer à tous un autre regard sur notre Commune. Toutes les opinions peuvent se faire entendre du moment qu’elles ne sont ni injurieuses ni calomnieuses.

Conseil Municipal du 27 février 2015

Demain SPQ du 5 mars 2015

 

François DUBOIS

 

Après chaque conseil municipal vient un compte rendu. Ils sont tous publiés dans cette page dans un ordre chronologique, depuis janvier 2015. Après chaque publication, les conseillers de l’opposition décodent, commentent la gestion de notre commune… de leur point de vue.

 

Un autre regard

 

 

 

Compte rendu du Conseil Municipal du 27 février 2015
(A ce jour, le compte rendu officiel n’est toujours pas en ligne sur le site de la mairie).

 

Le Conseil Municipal du 27 février aurait pu être très succin. 2 questions à l’ordre du jour qui n’ont pas posé de problème pour leur adoption à l’unanimité. On peut regretter que le temps disponible n’ait pas été consacré à un Débat d’Orientation Budgétaire (DOB). Se réfugiant derrière la loi qui n’en fait pas obligation (mais ne l’interdit pas) dans les communes de moins de 3500 habitants, Mme le Maire n’a pas souhaité donner les orientations concernant la préparation du budget 2015. Tout sera condensé sur le prochain Conseil Municipal.du 20 mars 2015

 

Ce temps très court pour aborder la première partie du CM, a été suivi des questions orales présentées par la minorité (déposées par mail quelques jours avant le conseil)

 

  • Vos allégations par voie de presse concernant, au moment de votre prise de fonction, la suppression de matériels informatiques nous questionnent. Nous souhaitons faire le point sur ce sujet

  • La majorité semble vouloir instaurer un droit de censure sur les articles à paraitre dans le journal municipal. Qu’en est-il ?

  • Où en est le projet pour le cromlech de Kerbourgnec

    A propos de la première question il a été reconnu que les services communaux avaient toujours été en mesure de fonctionner. En fait seules 2 élues ont été surprises et perturbées, au moment de leur prise de fonction, de ne pas avoir accès à tous les services informatiques depuis tous les postes informatiques de la mairie. Cette organisation était un choix de l’équipe sortante, il suffisait de changer de poste pour pouvoir accéder au service souhaité et ensuite de mettre en place une organisation différente si nécessaire.

    Cette précision très importante aux yeux de l’équipe sortante, exclut donc toute idée de sabotage de cette équipe et les rétablit dans leur probité qui, à leur avis, avait été mise à mal par voie de presse (OF des 10 et 17 février 2015 )

    La continuité de fonctionnement d’une commune passe par les services municipaux et leurs employés, pas par les élus.

    La deuxième question faisait suite au refus de 2 textes proposés par la minorité pour le journal municipal. Mme le Maire a affirmé sa volonté de ne pas faire de censure.
    Nous en prenons bonne note avec satisfaction.

    Pour le Cromlech de Kerbourgnec, il n’y a pas de souci : « Ca avance »
    Sur le terrain, 1 an plus tard, on ne voit rien alors que les accords étaient trouvés, les entreprises contactées…
    A ce rythme l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO des monuments mégalithiques de la Bretagne sud, risque de se faire sans ceux de Saint Pierre.

  •  

     

Commentaires

Il est bien sympathique ce nouveau homard et intellectuellement réconfortant.

Les déclarations du maire et de l'adjointe aux finances dans la presse locale, plus les propos du petit mécano du homard déchaîné ("analyses des merdes dans le moteur") ont ébranlé un certain nombre de St-Pierrois.

Moi-même, je me pose plein de questions et maintenant j'ai un autre regard sur le blog de "demain Saint-Pierre". Moi aussi, j'en pince et j'attends la prochaine caricature !

Au fait, JB Hennel, il faudra que tu nous dises à qui a été envoyé l'article
du Petit Mécano : il paraît que c'est en haut lieu, et qu'il y a eu une stupéfaction incommensurable.....

Écrit par : jg | 05/03/2015

Les commentaires sont fermés.