UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/03/2015

Une nouvelle correspondante de Presse chez Ouest France à Saint Pierre Quiberon !

 Le "rififi" communal est décrit, comme par un correspondant de guerre...

Correspondant de guerre.jpg

 

4 articles pour un seul Conseil municipal, qui décide de l'embauche de saisonniers... Etonnant, non !

 

Diffamation ou decription de comportements "aberrants", that is the question...

 

La "pratique" de la confession dans le bureau du Maire, droit dans les yeux et main sur le coeur, relève de l "idéalisation ingénue" de la vie publique, et non du déroulement d'une vie démocratique apaisée !

 

La "débauche" de mises au point dans la Presse locale aurait pu tourner à la guerre entre Ouest et Télégramme. Que nenni ! les deux correspondantes sont sur le même longueur d'onde...

 

Ce matin, le Télégramme rapporte "une déclaration" du Maire de Saint Pierre Quiberon sur le contenu du mot de la minorité, proprement "hilarante", tant le point de vue juridique prime sur l'enjeu "politique de ces quelques lignes...

 

La "contrition" de grosses bêtises informatiques, révélées de façon "diffamante" à la Presse locale, n'est pas encore arrivée !

 

La "guerre" est sale, elle risque de dévaloriser "définitivement" les combattants locaux !

 

 

 

 

 


Le torchon continue de brûler entre les élus à Saint Pierre Quiberon

Ouest France du 4 mars 2015

 

La polémique

Depuis quinze jours, le torchon brûle entre la majorité et l'opposition. Tout a démarré avec un entretien du maire, Laurence Le Duvéhat, paru dans nos colonnes le 17février. « Je rappelle la situation particulière de notre prise de fonction : plus d'outils de gestion informatique permettant d'assurer la continuité du service public, pas de visibilité sur l'engagement des gros travaux, et pas d'information sur les factures à payer », y indiquait notamment Laurence Le Duvéhat.

Des propos qui ont ulcéré l'ancien maire, Geneviève Marchand, et François Dubois, le chef de file de l'opposition. Vendredi soir, après plusieurs communiqués de presse interposés, les élus ont continué à se lancer des pics, cette fois-ci en conseil municipal. « Le jour où je quitterai la mairie, le lien avec les élus qui me succéderont sera différent de celui que j'ai eu avec la municipalité précédente », a taclé Laurence Le Duvéhat.

Fin de la polémique ?

S'il souhaite « que la situation s'apaise », François Dubois en remet cependant une nouvelle couche, quelques jours après le conseil. « Madame le Maire a confirmé que les services communaux n'avaient pas été perturbés. Mais que deux élues ont été surprises et troublées, au moment de leur prise de fonction, de ne pas avoir accès à tous les services informatiques depuis tous les ordinateurs de la mairie, explique le chef de file de l'opposition. Cette organisation était un choix de l'équipe sortante. Il suffisait de changer de poste pour pouvoir accéder au service souhaité. Cette précision exclut donc toute idée de sabotage. Avant de persister et de signer: La continuité de fonctionnement d'une commune passe par les services municipaux et leurs employés et non par les élus. »

Laurence Le Duvéhat, elle, entend siffler la fin de la partie: « Je me suis expliquée en tête avec monsieur Dubois là-dessus. Je ne veux pas rentrer de dans nouvelles polémiques. »

Peut-être les prémices d'une paix des braves entre Laurence Le Duvéhat et François Dubois? Rien n'est moins sûr...

 

 

 

Censure de l'opposition, le maire de Saint Pierre Quiberon précise

 

Télégramme du 4 mars 2015

 

Suite à l'article sur le conseil municipal, publié dans Le Télégramme du 2 mars, le maire, Laurence Le Duvéhat, souhaite apporter des précisions quant à la question de l'opposition et le droit d'expression dans le journal municipal. L'élue expose : « Effectivement aucune censure ne (leur) sera faite à la condition de respecter la rédaction du bulletin municipal (non obligatoire) régi par l'article L 2121-27-1 CGCT. Le maire est le directeur de publication et pénalement responsable (Art 42 de la loi du 29 juillet 1881). À ce titre, le maire a le devoir de vérification et de surveillance des données qu'il publie. En conséquence, les articles de la minorité ou de la majorité ne seront pas censurés s'ils : ne portent pas atteinte à la moralité des personnes physiques, n'ont pas de caractère de promotion d'une association politique, ne rapportent pas des chiffres erronés sur les comptes et finances de la commune, n'interprètent pas dans l'inexactitude les propos et la ligne de conduite de la nouvelle municipalité. Dans ce cas, les articles ne seront pas retenus ».

 

En savoir plus sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/saint-pierre-quiberon/censure-de-l-opposition-le-maire-precise-04-03-2015-10545855.php#kb13jx6gPH9YQVFM.99

 

 

 

 

Commentaires

Dubois devrait méditer cet aphorisme socialiste:
"Vous avez juridiquement tort car vous êtes politiquement minoritaire!"

C'était une de ces conneries professeés par son pote Laignel en 1981...Depuis on les a vu à l'oeuvre! Pas terribles les socialauds sauf quand il s'agit de pourrir la vie des autres...

Écrit par : bakounine | 04/03/2015

contradictoire et orientée votre réfexion, sans objectivité.

Les accusations, parues plusieurs fois dans la presse, sont graves. Le tribunal aurait dû être saisi et bakounine aurait su, ainsi,qui avait tort juridiquement et pénalement. Les St-Pierrois se posent des questions. Il y a plusieurs experts-comptables sur la commune qui se plaisent à expliquer aux habitants les comptes et les finances de St-Pierre. Il y a aussi des trésoriers comptables dépendant de la chambre régionale des comptes. Il y a donc une information qui circule.

Pour conclure, si j'ai bien compris, les postes informatiques des élus n'étaient pas en réseau et ne pouvaient donc pas communiquer avec ceux des employés de la mairie. Et alors ? Même en réseau, il y a des barrières étanches mises en place pour préserver les données sensibles qui ne doivent pas être accessibles à tout le monde.

Quant à la leçon de morale (à sens unique ?), chacun jugera et en tirera ses
conclusions.

Écrit par : jg | 04/03/2015

Les socialauds quand ils sont virés du pouvoir agissent toujours ainsi , détérioration des bases de données, destruction ou disparitions de données surtout si c'est compromettant, et enfin accusation d'incompétence si ne n'est des faux-procès ou des diabolisations. Même qu'il appellent cela la démocrassie. ce sont des connaisseurs .

Écrit par : Bakounine | 04/03/2015

Vous ignorez complètement le fonctionnement d'une collectivité locale : tous les paiements de la commune de St-Pierre se font au Trésor public (dépendant du ministère des finances pour votre information) de Carnac qui établit le compte de gestion : il est impossible de faire disparaître les données comptables qui
se trouvent à Carnac !

Quand vous aurez des arguments, on en reparlera ....

Écrit par : jg | 04/03/2015

Les commentaires sont fermés.