02/03/2015
Sentier Côtier à Saint Pierre Quiberon...
"Les amis des chemins de ronde" pourraient s'inviter, eux-mêmes", au COPIL du futur PLU !
La commune de Saint Pierre Quiberon a la plus grande bordure côtière de la presqu'île !
Dans le PLU précédent, Geneviève avait totalement éludé la question du "sentier côtier", notamment à l'ENVSN, de Kerbourgnec à Kéraude, le long de Kerhostin et dans certaines parties de Portivy !
Aujourd'hui les projets de PLU de l'adjoint à l'urbanisme ne sont pas "consultables", sauf dans son bureau...
Des actions plus dynamiques de ces associations favorables à l'ouverture du rivage pourraient (comme en son temps le cheval !) "ouvrir" ses réflexions !
Amis des chemins de ronde, la longue marche
Ouest France du 2 mars 2015
Cette association agréée défend avec constance l'accès à la côte pour tous.
L'idée d'acquérir un drone a été lancée lors de l'assemblée générale.
Bondé
Il a fallu ouvrir les portes pour permettre à tous les participants à l'assemblée générale des Amis des chemins de ronde (ACR), une bonne centaine de personnes, de suivre les débats samedi au palais des arts de Vannes. Regret des organisateurs: la difficulté à trouver des relais bénévoles parmi les jeunes.
Un drone ?
L'idée d'André Huet, des Amis des chemins de Ronde du Finistère, a été plébiscitée par l'assemblée. Il s'agirait de filmer le littoral et en particulier les sentiers côtiers pour avoir une connaissance plus fine des sites. « Il faudra former des pilotes. On va poursuivre cette piste », a commenté la présidente, Marie-Armelle Échard.
Terrain à acheter
C'est l'autre piste évoquée pour l'emploi des quelques milliers d'euros placés en réserve par l'association. « Cela nous tiendrait à coeur de pouvoir acquérir un tout petit bout de côte dont un propriétaire voudrait se séparer et ainsi le rendre inconstructible. » Une participante a aussi suggéré de faire appel à une contribution citoyenne, selon la formule du financement participatif, pour mener collectivement une telle opération.
Parc naturel régional du golfe du Morbihan
Sa création changera-t-elle la donne en matière de préservation du littoral? « C'est un outil de protection mais aussi de développement. On verra ce qu'en feront les responsables... et ce que nous en ferons... »
Ile de Boed en Séné
Les ACR craignent que le site acquis au titre des espaces naturels sensibles, devienne inaccessible aux piétons en raison notamment de la détérioration du gois (passage à gué). « On a commencé à sensibiliser le maire. Il existe là une belle plage. Gardons cette île naturelle. Il est bien normal que les pêcheurs à pied, baigneurs, promeneurs, de Séné notamment, puissent s'y rendre. »
Oiseaux et châteaux à Sarzeau
La mise en place du sentier littoral doit tenir compte aussi d'éventuels dérangements des oiseaux de mer. « Une directive européenne préserve les oiseaux. On est d'accord », précise la présidente qui s'interroge sur certaines conclusions des études d'incidence effectuées.
« On suspendrait la servitude de passage sur trois kilomètres de part et d'autre du manoir de Truscat (et aussi autour des pointes de Bréhuidic et du Ruault). Est-ce que ce sont les oiseaux ou les châteaux que l'on protège ? Nous avons demandé un rendez-vous au maire dont on sait qu'il est globalement partisan du sentier côtier. Nous ferons part en même temps de nos inquiétudes aux fonctionnaires de la Direction départementale des territoires et de la mer. »
Camping ou sentier
À Saint-Pierre Quiberon, comme dans d'autres communes littorales (Plouharnel, par exemple), les campings municipaux contribuent à l'économie. « La commune vit en partie de cela et ne veut pas perdre de places sur ses terrains. Du coup, il n'existe pas de sentier côtier. Il est grand temps d'aller le réclamer. »
Baie de Kerdelan en Baden
Cette commune offre un linéaire côtier d'une trentaine de kilomètres. « Le nouveau maire de Baden veut terminer le sentier côtier. Il va organiser des chantiers de débroussaillage bénévoles », se réjouit la responsable qui craint cependant quelques résistances en baie de Kerdelan où l'installation, par un propriétaire, d'une banquette piétonnière, sur la plage, avait donné lieu à un recours en tribunal administratif, voici 15 ans.
« La servitude de passage s'impose à tous ! », rappelle la militante.
Densification
« D'accord quand elle se fait dans les bourgs mais pas quand on est dans un espace naturel », pointe Marie-Armelle Échard à propos d'un lotissement au Tour-du-Parc.
Les commentaires sont fermés.