16/02/2015
Match Dominique Hillion, Maude Fouquain
Qui en fait le plus pour le tourisme à Saint Pierre Quiberon ?
Dominique Hillion mène depuis des années un "combat" difficile pour mettre en valeur et faire comprendre les éléments historiques, présents sur notre presqu'île...
Bénévole intelligent, il accumule les anecdotes historiques, les cartes militaires, les plans, les reproductions de tableaux et les transforme en expositions temporaires de belle facture.
La "Tour de Kergroix", très visible de celle de Loc Maria (point haut de la presqu'île) est abandonnée au cours des deux mandats de Géneviève, qui ne s'intéresse qu'aux bagues au doigt, et éventuellement à l'association de "Paint Ball", qui squattait les terrains alentour ... bien aménagée, elle offre un point de vue très extraordinaire sur Portivy et le rivage jusqu'à Penthièvre... une étape touristique à développer pour les randonneurs et les curieux de beaux paysage...
Coût des travaux : un an de fonctionnement de l'Office de Tourisme !
Maude Fouquain, out !
Il faut sauver le domaine militaire de Kergroix
Ouest France du 16 février 2015
Dominique Hillion est passionné d'histoire et notamment de celle de la presqu'île de Quiberon. Il se dit inquiet quant à l'avenir du terrain militaire de Kergroix. Ce domaine au passé important montre un certain nombre intérêts au point de vue patrimonial et historique.
Trois points historiques surgissent de ce site, le premier visible est la tour construite en mai 1918 sur ce champ d'artillerie. Les artilleurs venaient s'entraîner et tirer en mer comme les obusiers et la tour servait à repérer et à communiquer par transmission optique l'endroit où tombaient les obus dans la mer entre l'île de Groix et Belle-Ile.
À chaque étage de la tour il y avait quelque chose, un système de commandement pour calculer la vitesse du vent, sa direction, la vitesse du tir, la vitesse de l'obus.
« La tour est le seul vestige, qui reste sur la presqu'île, de la Guerre 1914-1918. Si on la détruit, Il n'y aura plus de témoignage visible de la guerre. J'aimerai qu'on puisse la garder et la restaurer. On pourrait restituer le matériel, mettre des photos, des croquis... Mettre une table d'orientation en haut de la tour car la vue est aussi belle que celle de la tour de Locmaria », commente Dominique Hillion.
Le deuxième point est le site préhistorique au Manne-Beker-Noz (butte du hurleur de nuit) dont les premières fouilles ont eu lieu en 1835 par le Docteur de Closmadeuc. On y a découvert des tombeaux et probablement l'existence d'un dolmen.
Le troisième point concerne le site de la Fosse aux Émigrés, datant de 1795. « Ce lieu qui se dégrade est signalé sur les plans de la commune. Mais le domaine militaire en interdit l'entrée au public. C'est dommage, alors qu'on peut montrer quelque chose d'existant avec une histoire, mais je sais que la mairie a une réelle envie de mettre en valeur son patrimoine », précise Dominique Hillion.
La question aujourd'hui est de savoir comment va être partagé ce domaine militaire entre le Conservatoire du littoral et les 1 900 m² que doit avoir la commune. « Ce lieu présente un intérêt, il serait regrettable qu'il ne fasse pas partie de la commune. Je souhaiterais que ce site soit préservé, mis en valeur pour l'histoire et le patrimoine de la commune », ajoute Dominique Hillion.
Les commentaires sont fermés.