08/02/2015
AQTA, l'imagination n'est pas au pouvoir !
L'incinérateur de Plouharnel, le "caillou" dans la chaussure de JPLR !
La simple agrégation de syndicats mixtes, la continuation des hérésies passées ne constituent pas une "politique"...
Courage AQTA a trouvé le bon sujet, au bon moment ! en face, des héros fatigués et étriqués !
La gestion actuelle des déchets est une véritable hérésie. Le citoyen vertueux est "taxé" comme le citoyen "dégoutant"... et avec la complicité des "élus" ,VEOLIA, le sous-traitant , fait tourner les camions et les fours !
Le "paysan-Président", qui devrait avoir une expérience vécue de la chose, passe sa semaine au chaud à Paris et apparemment dans de bons restaurants !
Notre nouvelle démocratie (l'Intercommunalité) a de bien mauvais penchants !
Courage Aqta, l'incinérateur en question
Télégramme du 7 février 2015
Une réunion publique d'information du collectif Courage Aqta était organisée à La Trinité-sur-Mer par l'association La Vigie.
Courage Aqta est un collectif citoyen opposé à la pérennisation de l'incinérateur à Plouharnel, préconisant comme alternative « le zéro déchet ».
Jeudi soir, une réunion publique d'information a été organisée à La Trinité-sur-Mer par l'association de La Vigie. En effet, ce collectif s'appuie sur le réseau associatif du territoire d'Aqta. Plusieurs représentants d'associations ainsi que le maire de La Trinité, Jean-François Guézet, et son adjoint, François Lesne, participaient à cette réunion.
Incinérateur :
le projet de valorisation en suspens En 2015, le projet de valorisation de l'incinérateur, piloté par Aqta pour un coût estimé à 16 M€, est en suspens.
Philippe Le Ray, président de la communauté de communes, suite à la rencontre avec le collectif, a proposé de l'associer à l'élaboration d'un cahier de charges concernant l'incinérateur, en liaison avec un bureau d'études. C'est une première grande avancée pour le collectif.
Actuellement, les membres du collectif mènent une campagne d'information auprès des conseillers communautaires et maires des communes d'Aqta, et rendent visite à chacun d'entre eux. Ils expliquent la problématique et proposent des solutions alternatives, laissant à chaque élu un exemplaire du livre « Zero Waste », qui a pour objectif d'informer les acteurs locaux sur la nécessité en France d'une démarche « zéro déchet, zéro gaspillage ». Plusieurs questions ont été posées au maire de La Trinité, qui souhaiterait disposer « d'un dossier en béton » pour participer à une décision objective.
Contact courage-aqta.bzh
© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/la-trinite-sur-mer/courage-aqta-l-incinerateur-en-question-07-02-2015-10519411.php
Les commentaires sont fermés.