UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2015

15 + 1, est-ce mieux pour gérer des syndicats mixtes ?

AQTA fait de la "Com" et remue beaucoup d'air, comme son Président !

AQTA, en phase de projets.jpg

Les grands "mots" sont-ils pesés au trébuchet de la rentabilité ?

Le "Pôle d'échange multimodal", une super gonflette pour désigner la Gare d'Auray, qui est le passage obligé de ceux, qui ne roulent pas en voiture (20% de la population...). Avec l'arrivée des cars "longue distance", il n'est pas sur que cet emplacement, éloigné du Centre-ville, soit le mieux choisi dans le Pays d'Auray...

L'eau et les stations d'épuration sont supervisées par l'Eau du Morbihan, un élargissement considérable du périmètre de l'ancienne ABQP, qui a beaucoup de retard avec la station de Plouharnel... 

Le responsable, Vice-Président, des déchets pense aux territoires voisins, qui en matière de déchets sont mieux gérés ! une façon de botter en touche, tant l'incinérateur de Plouharnel fait des dégâts dans l'opinion des citoyens d'AQTA...il convient encore une fois d'attendre !

Le "petit patrimoine" et le Plan "climat énergie", un peu de Pôle Emploi et beaucoup de pipeau...

Quant à la "pépinière" des entreprises à Auray, on sait que la CCI ne bougera pas en 2015 ! alors on "mutualise" avec la Maison du logement...Merci JPLR...

Le cri du Coq n'est plus ce qu'il était !


 

Auray Quiberon Terre Atlantique, l'an 2 de la communauté

 

Télégramme du  31 janvier 2015

 

Autour de Philippe Le Ray, la quasi-totalité des quinze vice-présidents a dévoilé les projets qui vont mobiliser les élus d'Aqta en 2015. 

 

Aqta en vitesse de croisière...

 

C'est l'impression rendue (et souhaitée) jeudi soir par son président et son équipage. La grande communauté de communes du pays d'Auray, un an après son lancement, se met désormais en mode « projets ». Une salle quasi-comble (450 personnes). Face à elle, longeant la scène, de petites tables de bar baignées de chutes de lumières douces.

 

Ambiance cosy...

 

 Le président Philippe Le Ray et ses vice-présidents recevaient comme à la maison, pour les premiers vœux d'Auray Quiberon Terre Atlantique, jeudi soir, à Athéna. Un Philippe Le Ray plutôt à l'aise, volontiers affable et souriant, toujours très pédagogue, peut-être un brin trop langoureux au moment de passer le relais aux vice-présidents... Bref, un président qui maîtrise sa com' et ne cache pas son plaisir de donner des nouvelles du bébé qui a dépassé la première année de fonctionnement, après une gestation plus longue : « Notre communauté de communes est l'aboutissement d'un travail collectif sur trois ans », rappelle-t-il, devant les élus des 24 communes regroupées au sein d'Aqta et son équipe de quinze vice-présidents, sagement attablée et attendant son tour.

 

Un tour qui vient assez rapidement.

 

L'incinérateur dans le collimateur ?

 

 Le premier plat, celui du Pôle d'échange multimodal, est présenté par Fabrice Robelet. Le premier vice-président annonce qu'« au premier semestre, (nous) validerons le scénario d'aménagement du PEM de la gare d'Auray, les possibilités d'aménagement des quartiers d'Auray et de Brec'h, les dessertes possibles pour répondre aux déplacements actuels et à venir depuis la Porte Océane jusqu'au quartier sud de la gare ». Un gros morceau que ce PEM qui devrait changer le visage de deux communes pour irriguer ensuite le pays d'Auray. Sa mise en route avait été annoncée. La confirmation du lancement de projet, aussi importante soit-elle, n'était donc pas une surprise pour le public alréen.

 

 Au rayon nouveauté, on citera plutôt Annie Audic et Roland Gastine avec l'annonce que, « dans le domaine de l'eau, (plus de 16 M€ en 2014 tout de même) la réhabilitation et la mise aux normes des stations d'épurations sera prioritaire », ou encore Dominique Riguidel qui a évoqué le souhait d'« étudier et définir les possibilités de recyclage des déchets, de valorisation, d'élimination sur notre territoire et avec les territoires voisins » et d'« estimer les investissements, les coûts de fonctionnement et les redevances correspondantes »...

 

Ce qui pourrait s'entendre comme une remise en question de l'incinérateur de Plouharnel, tant décrié...

 

 On n'oubliera pas la « mise en place d'un chantier à destination des 18-25 ans vers les actions d'entretien du petit patrimoine, en lien avec Pôle Emploi et la mission locale du Pays d'Auray » (Jessica Kervadec) ou le souhait de « mettre en place à l'échelle des 24 communes le Plan climat énergie avec, pour préoccupation, la qualité de vie des habitants par la qualité des constructions et la réduction de la précarité énergétique des ménages » (Aurélie Rio).

 

 La création au deuxième trimestre 2015, d'un « lieu dédié au service aux entreprises, mutualisé avec la Maison du logement, et qui regroupera de nombreux partenaires et permettra de trouver les conseils et l'accompagnement nécessaires à la mise en place des projets en matière de développement économique », est également dans tuyaux selon Philippe Le Ray.

 

 Pour le reste, on attend avec impatience les premières réalisations estampillées Aqta.

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/auray/auray-quiberon-terre-atlantique-l-an-2-de-la-communaute-31-01-2015-10511394.php

 

 

 

Les commentaires sont fermés.