UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/01/2015

Cantonales 2015 et "cumul des mandats"...

La "majorité" est prête ! dixit François Goulard !

François Goulard, président du Conseil Général du Morbihan.jpg

Oui, en piétinant fortement le principe de "non-cumul des mandats"...

François Goulard, lui, est tout nu ! Il a perdu depuis la dernière élection cantonale tous ses mandats électifs... mais il a prévu un gros "parachute" en cas d'échec, celui de Directeur-Président des Ports du Morbihan...

Presque tous les autres candidats sont Maires, conseillers municipaux... quand ils ne représentent pas aussi leur commune dans une Intercommunalité...

Gégé le général donne le ton : maire de Plouharnel, membre de l'Intercommunalité AQTA, conseiller général depuis 3 mandats...

Le "Département" du Morbihan court à sa perte en raison de son recrutement "consanguin", qui ferme la porte à toute réforme, à toute idée nouvelle... de toute façon, il est déjà dans un cercueil, bien ligoté par la future 3ème loi sur les collectivités...

La distribution du RSA et de l'APA n'est pas une compétence "pertinente" et elle pourrait être confiée soit aux communes, soit à la Région...

Les collèges partent à la Région ... il ne reste quasiment plus rien au département !

La "conquête des moulins à vent" est enclenchée dans le Morbihan !


Départementales 56, la majorité est prête

Télégramme du  23 janvier 2015

Gabriel Simon 

François Goulard, président sortant du conseil général du Morbihan et leader de l'Union de la droite et du centre est candidat à Vannes 1. La majorité sortante est en ordre de marche dans le Morbihan, pour les élections départementales. Hormis un canton, Guer, des accords ont été trouvés partout sur les candidatures en binôme à parité homme-femme. François Goulard, président sortant, est candidat à sa succession.

 C'était la présentation, hier, à Vannes, des candidats de la majorité départementale qui sont regroupés sous l'appellation « Union de la droite et du centre ». Les élections cantonales (qui s'appellent désormais départementales) ne sont jamais le théâtre d'une expression politique forte, surtout à droite, où traditionnellement les non-encartés sont plus nombreux que les encartés.

Et cette fois encore, ce sont les mêmes recettes qui ont prévalu. D'abord, le choix pour l'étiquette neutre de la majorité départementale qui permet de se dédouaner de toute investiture politique.

 Ensuite, un choix de candidats auxquels des mandats de maire ou d'adjoint confèrent un bon ancrage dans leur territoire.

 Le moral regonflé Le conseil départemental du Morbihan va passer de 42 à 21 cantons. Au sein de la majorité, une douzaine de conseillers prennent leur retraite, dont des figures comme Noël Le Loir, Jo Brohan, Guy de Kersabiec, Pierre Le Teste. D'autres ont accepté de s'effacer pour faciliter la composition des binômes, comme Pierrick Nevannen, vice-président, (Pont-Scorff) et Patrick Le Diffon, de Ploërmel. Une exception, toutefois : le nouveau canton de Guer où le mariage entre la vice-présidente sortante, Yvette Année (Allaire) et Yannick Chesnais, conseiller général sortant de La Gacilly n'a pu se faire. Tous deux se présentent de leur côté : Yvette Année avec Jean-Luc Bléher, maire de Guer et Yannick Chesnais avec Marie-Hélène Herry, maire de Saint-Malo-de-Beignon. Le redécoupage cantonal avait été perçu de manière funeste par la droite qui tient le conseil général depuis plus de deux siècles et a réussi à endiguer la vague rose. Mais les résultats des municipales et des européennes lui ont regonflé le moral.

 Ces élections la placent au-dessus des 52 % des voix qui sont nécessaires, sur le papier, pour conserver le pouvoir. « Et ce sont des élections à fuir pour les élus de gauche », commente François Goulard, qui ne voit pas dans le Front national une menace : « Leurs candidats sont inconnus ». Des compétences, conservées « Le problème que nous allons avoir, c'est la mobilisation des électeurs, d'autant que, pour les brouiller, indique-t-il, il n'y a pas mieux que la loi sur les compétences qui n'est pas votée ». Néanmoins, il n'envisage pas de fermeture progressive de la maison. « Le conseil départemental va garder les compétences sociales, la moitié de notre budget, et l'aide aux communes qui est une singularité dans le Morbihan ».

 Si des transferts à la Région (collèges, routes, transports) sont prévus à partir de 2017, François Goulard estime « qu'ils se feront moins vite que prévu ». « On gardera des compétences importantes », pronostique-t-il.

 En complément

 Droite et centre : les 42 candidats Les candidats sont les suivants.

Auray : Michel Jalu, maire de Plumergat, Marie-Jo Le Breton, conseillère générale sortante d'Auray.

Gourin : Christiane Le Beller, conseillère municipale de Cléguérec, Jean-Jacques Tromilin, maire de Kernascleden et conseiller général sortant de Guémené-Sur-Scorff.

Grand-Champ : Yves Bleunven, maire de Grand-Champ et conseiller général sortant, Annick Maugain, 1r e adjointe à Bréhan.

Guidel : Françoise Ballester, adjointe à Guidel, Jean-Rémy Kervarrec, conseiller général sortant de Plouay.

Hennebont : Muriel Jourda, maire de Port-Louis, Jacques Le Ludec, maire de Kervignac et conseiller général sortant de Port-Louis.

Lanester : Gérard Falquerho, maire de Caudan, Marie-Claude Gaudin, conseillère municipale à Lanester.

Lorient 1 : Marylise Jacquin, Gaël Le Fur.

Lorient 2 : Maria Colas, conseillère municipale à Lorient, Armel Tonnerre.

Moréac : Gaëlle Berthevas, maire de Saint-Abraham, Etienne Caignard.

Muzillac : Alain Guihard, maire de Nivillac et conseiller général sortant de La Roche-Bernard, Marie-Odile Jarligant, maire d'Arzal.

Ploemeur : Ronan Loas, maire de Ploemeur, Brigitte Melin, 1r e adjointe de Larmor-Plage.

Ploërmel : Martine Guillas-Guéridel, 1r e adjointe à Josselin, Michel Pichard, 1e r adjoint à Ménéac et conseiller général sortant de La Trinité-Porhoët.

Pluvigner : Marie-Christine Le Quer, 1r e adjointe à Plouhinec, Fabrice Robelet, maire de Brec'h.

Pontivy : Soizic Perrault, maire de Pontivy, Benoît Quéro, maire de Pluméliau.

Questembert : Gérard Gicquel, maire d'Elven, Marie-Annick Martin, maire de Questembert.

Quiberon : Karine Bellec, conseillère municipale à Locoal-Mendon, Gérard Pierre, maire de Plouharnel et conseiller général sortant de Quiberon.

Séné : David Lappartient, maire de Sarzeau et conseiller général sortant de Sarzeau, Michèle Nadeau, maire de Surzur.

Vannes 1 : François Goulard, président sortant du conseil général, Christine Penhouët, adjointe à Vannes.

Vannes 2 : Denis Bertholom, maire de Larmor-Baden, Nadine Frémont, adjointe à Ploeren.

Vannes 3 : Gilles Dufeigneux, conseiller régional et conseiller municipal à Vannes ; Gaëlle Favennec, adjointe à Monterblanc.

Aucune investiture n'a été donnée pour le canton de Guer

 

Commentaires

Bien vu JBH . Le CG a vécu et maintenant il faut assurer les arrières en se créant des postes sur le cuir du peuple.
A la QATA, on fait comme à l'Arsenal. Les ouvriers ramenaient l'Humanité, le rouge et le casse-croûte. Ici on ramène les maitresses, les enfants et les amis des amis.
Pour Gégé il faut parler de vice-présidences, d'administrateur etc....
Pourquoi pas de président des ronds-points inutiles?

Ce serait risible si la plaisanterie était gratuite.

il n'y a pas que Gégé, autrefois votre ancien maire était pas mal dans son genre

Écrit par : QATA | 26/01/2015

Les commentaires sont fermés.