UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/01/2015

Projets 2015... allez donc à Quiberon !

Un poste de livreur, une fois par mois, créé à Saint Pierre Quiberon...

Catherine Dekeyne, livreur à domicile.jpg

Soleil sur la plage.jpg

 

La "Médiathèque" vient de reconvertir un poste "tertiaire" en poste "manuel" ! à temps tout à fait partiel, il est vrai... Quelle idée saugrenue d'aller faire la tournée "des petits vieux", comme les infirmières, porteurs de repas à domicile, pour "occuper" le seul poste "salarié" de la Médiathèque... avec tous les frais supplémentaires du job (voiture, assurance, essence ou gazole) et les risques d'accident du travail sur la route et "à domicile"...

A Quiberon, le Maire présente ses vœux aux Quiberonnais "de souche" ou de cœur, soulignant ainsi la fin de l'ostracisme perpétré à l'égard des "duchentils"... Le constat démographique est aussi amer qu'à Saint Pierre, avec peu de remèdes proposés ! Ce n'est certes pas l'Université "tous âges", qui apportera de la jeunesse en presqu'île...

La mise en place de navettes vers les quartiers pourrait intéresser le "Petit Rohu" dans le prolongement de Saint Julien... et constituer une première étape dans l'intégration des communes...

Par contre l'installation de "mobil-homes" pour les saisonniers est à nouveau un très mauvais signal pour un urbanisme "écolo responsable" et esthétique...

Restent alors "les industries du beau temps" pendant un mois d'été aussi bien à Saint Pierre qu'à Quiberon, qui sont les arlésiennes du profit économique de beaucoup de commerces de la presqu'île...

Le "déclin" ici est en marche... il faut créer des emplois "à l'année", de haute qualité, dans le tertiaire moderne... Comme dirait un Ministre, nos futurs milliardaires !


 

Le maire de Quiberon annonce ses projets pour 2015

 

Télégramme du  8 janvier 2015

 

 

 

Bernard Hilliet. Alors que les voeux du maire à la population auront lieu à la fin de ce mois,

 

Bernard Hilliet a répondu aux questions du Télégramme pour évoquer les grandes lignes de l'année à venir.

 

 Que souhaitez-vous aux Quiberonnais pour 2015 ?

 

 Bernard Hilliet : Santé, joie et bonheur. Je leur souhaite de se sentir bien à Quiberon, qu'ils soient Quiberonnais de souche ou de coeur. Le nombre d'habitants de la commune est décroissant en 2014.

 

 Quelle politique locale mettre en oeuvre pour tenter d'inverser la courbe ?

 

 C'est un mouvement de fond depuis ces sept dernières années. Les familles vont s'installer en dehors de Quiberon. Les écoles maternelles et primaires publiques et privées ont fermé la moitié de leurs classes depuis six ans.

 

 Que faire ?

 

 Nous allons travailler sur l'emploi en nous appuyant sur les entreprises du Pays d'Auray. Nous allons signer une convention avec Néo 56, association dynamique qui a mis en place des leviers pour contribuer à un retour à l'emploi. Nous allons faciliter tout ce qui concourt au logement : la construction de douze logements aidés, rue du Général-de-Gaulle, va démarrer ce premier semestre.

 

 Deux grands projets vont être lancés : l'aménagement de la zone du Zal (entre le presbytère et l'avenue Anatole-France) et l'aménagement du lotissement Le Briellec 3 qui permettra de désenclaver une vaste zone de 6.5 hectares. Les voies créées permettront de desservir la partie Est de la commune et de contourner les villages de Saint-Julien et Kermorvan.

 

Début 2015 se mettra également en place une université tous âges et nous suivrons avec attention l'évolution du cinéma et de la discothèque.

 

 Quels autres projets importants ?

 

 L'accompagnement de la future maison de santé, la mise en place d'une structure passerelle qui accueillera les petits de 2 et 3 ans. Nous remettrons à niveau tous les équipements sportifs ; nous optimiserons le réseau pluvial ; nous réaménagerons la décharge de Kerniscop sans oublier la réhabilitation de l'Espace Louison-Bobet ni l'application d'une stratégie pour sortir du piège des emprunts toxiques.

 

 Enfin, nous réaliserons des travaux d'embellissement :

 

enterrement des réseaux (rue de Kerabus, Pouligner, Saint-Clément et Bonne Fontaine) et réfection de voirie (réalisation de stationnements Place Hoche notamment). Nous prévoyons aussi la réfection de l'école primaire, mise en place de navettes pour desservir les quartiers, mise en place de mobilhomes pour les saisonniers, etc.

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/quiberon/2015-le-maire-annonce-ses-projets-08-01-2015-10484859.php

 

 

Médiathèque de Saint Pierre Quiberon, la culture à domicile

 

Télégramme du  6 janvier 2015

 

 

 

Catherine Dekeyne, la directrice de la médiathèque. Dorénavant, la médiathèque met en place un nouveau service. Une fois par mois, il est proposé du portage de livres, CD et DVD à domicile pour les personnes de plus de 65 ans ou ne pouvant pas se déplacer. Les inscriptions sont ouvertes pour bénéficier de la venue à domicile de toute l'offre culturelle de la médiathèque. Les visites se feront un vendredi matin, tous les mois, et la durée des prêts sera donc de quatre semaines, au lieu de trois. « Il suffit d'habiter la commune », explique Catherine Dekeyne, la directrice de la médiathèque. « Nous proposons aux personnes de remplir un questionnaire avec leurs préférences, leurs centres d'intérêts. Nous leur apporterons les ouvrages, mais aussi une sélection afin de leur proposer de découvrir des ouvrages auquel ils n'auraient pas forcément pensé ». Les inscriptions peuvent se faire également par le biais du CCAS (Centre communal d'action sociale). Contact Tél. 02.97.30.95.7902.97.30.95.79.

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/saint-pierre-quiberon/mediatheque-la-culture-a-domicile-06-01-2015-10482815.php

 

 

 

 

 

Ensoleillement en 2014, la Bretagne au zénith

 

Télégramme du  6 janvier 2015

 

 

 L'année 2015 a été nommée "année de la lumière" par l'UNESCO.

 

 Cette labellisation a pour but de sensibiliser le public sur l'importance de la lumière dans notre quotidien. Un enjeu d'actualité après une année 2014 baignée par un généreux soleil au plan national et aussi en Bretagne. Les chiffres parlent d'eux-mêmes... > La météo de votre commune L'année 2015 commence donc sous de bons auspices avec cette annonce des Nations Unies : de nombreuses manifestations sont d'ores et déjà prévues. La météo n'a pas attendu cette consécration onusienne. Depuis 30 ans déjà la planète bat des records d'ensoleillement. 2014 n'a pas échappé à cette courbe exponentielle, malgré un mois d'août plus humide que les années précédentes. Les mois de juillet et septembre ont été particulièrement chauds et ont même dépassé les températures normales de saison. Sous le soleil breton Dans ce contexte - et voilà qui bat en brèche certaines croyances populaires - la Bretagne fait figure de première de la classe sur le plan des heures d'ensoleillement.

 

En juillet 2014, il a fait bon être Breton ou séjourner en Bretagne.

 

 

 

 

 L'été a été moins pluvieux sur la pointe bretonne qu'en Franche-Comté ou en Rhône-Alpes. Météo France évoque une année singulière avec des températures moyennes annuelles jamais observées depuis 1950 dans la région bretonne. Les climatologues évoquent "un excédent en moyenne de 10 à 15%, soit 150 à 250 heures de soleil en plus par rapport à une année normale".

 

 A Brest même La ville de Brest, par exemple, a gagné 154 heures de soleil en plus sur l'année, cumulant donc plus de 1.684 heures d'ensoleillement sur douze mois. "Cette année a été placée sous le signe de la douceur sans pic de chaleur et sans journée de très forte chaleur", résume Franck Baraer, climatologue chez Météo France à Rennes. Saint-Brieuc, Rennes, Vannes, Dinard, Quimper et Lorient font partie des villes bretonnes qui ont le plus bénéficié des faveurs du soleil en 2014.

 

 Les températures ont en moyenne grimpé d'un degré par rapport aux autres années.

 

 En complément

 

 Les bienfaits du soleil et de la lumière A la vue des chiffres de l'année 2014, il semblerait que la Bretagne ait été bien lotie en termes de température et de soleil. La lumière est une source d'énergie qu'il faut prendre très au sérieux et ne pas négliger au quotidien. De nombreuses études montrent que la lumière agit sur de nombreux domaines essentiels. Luminosité et sommeil L'horloge biologique située dans le cerveau contrôle de nombreux comportements du quotidien comme les cycles sommeil/éveil mais aussi le rythme cardiaque ou encore les hormones. Cette horloge interne fonctionne grâce à plusieurs apports comme l'alimentation, l'exercice physique, la température extérieure ou encore la lumière. Il ne faut donc pas négliger l'apport journalier de luminosité. A l'inverse, un manque de certains de ces éléments peut entraîner des dérèglements biologiques comme des troubles du sommeil, de la mémoire ou encore des problèmes cardiovasculaires. Un peu de lumière sur le visage le matin en se réveillant déclenche la production de cortisol, une hormone régulant les soubresauts éventuels de l'horloge biologique. La lumière rend les os plus costauds Les rayons du soleil produisent de la vitamine D. Une exposition au soleil, plus précisément aux UVB, permet donc de synthétiser et de fixer le calcium et le phosphore. Des maladies comme l'ostéoporose (une fragilisation des os) chez les adultes peuvent donc être en partie régulées par une exposition régulière à la lumière du soleil.

 

Bonjour tristesse

 

 Sans lumière, les personnes font grise mine. Cette influence notable du soleil sur le moral est constatée et avérée par les spécialistes de la question. Certains chercheurs préconisent de se lever avec la lumière du jour pour bien démarrer la journée. De nombreux spécialistes ont saisi l'importance de la lumière sur l'humeur et le moral et proposent même des séances de luminothérapie. Des magasins commencent à commercialiser des lampes s'approchant au plus près de la lumière naturelle pour combattre une potentielle déprime en lien avec un manque de lumière.

 

 Des travailleurs éclairés

 

 Une lumière insuffisante ou artificielle peut avoir des conséquences sur la productivité, la santé et la sécurité au travail. Des études ont été menées et démontrent que le manque de lumière peut dérégler l'horloge biologique. Des bureaux mal éclairés ou l'absence de fenêtres impactent sur le niveau de productivité des employés. Pour travailler dans les meilleures conditions et être au top de sa production, il faut donc que l'espace de travail soit lumineux. Comme toutes les bonnes choses, il ne faut pas en abuser. La surexposition à la lumière artificielle provenant notamment des écrans ou des néons, alors que le soleil est couché, induirait une résistance à l'insuline ce qui provoquerait des risques de diabète. Une exposition prolongée et à risque aux rayons du soleil amène également des risques de cancer, notamment de la peau. Dernièrement, l'Australie a interdit dans plusieurs états la présence de solariums. Chaque année, une quarantaine d'Australiens décèdent suite à une exposition trop longue aux UV dans des cabines de bronzage.

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/bretagne/ensoleillement-la-bretagne-au-zenith-en-2014-05-01-2015-10482148.php?xtor=EPR-3-[quotidienne]-20150106-[article]&utm_source=newsletter-quotidienne&utm_medium=e-mail&utm_campaign=newsletter-quotidienne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Nous constatons dans cet article que Kerniscop, Saint Julien et Kermorvan sont reconnus en tant que villages Quiberonnais. Que la zone du Zal et le lotissement "Le Briellec" le sont également.
L'intention de ne pas vouloir récupérer le port de Port Haliguen ferait-il que le nom du village éponyme ne soit pas cité?
Port Haliguen et le Roch Priol (plus vieux village de Quiberon qui m'a vu naître) seraient-ils une simple banlieue comme le 9-3?

Lorsque Bonaparte vendit la Louisiane aux Américains, ces derniers conservèrent ce magnifique nom donné en 1682 par Cavelier de la Salle en l'honneur de son roi Louis XIV.
Aujourd'hui, le Conseil Général voulant continuer à annexer gratuitement ce quartier historique aura-t-il la délicatesse de conserver le nom actuel? Ou les 42 conseillers généraux qui votèrent à l'unanimité la création de la SPL décideront-ils d'en faire la Principauté " La Goulardière des menhirs de Carnac ".
Que deviendront ses habitants au milieu d'un parking, d'une zone commerciale et près de leur port historique transformé en bassin de décantation?

Toute autre chose: l'idée de mise en place de mobil-homes pour les saisonniers est à creuser.
Fort heureusement,dans la municipalité il y a un conseiller spécialisé dans ce genre d'habitation qui saura guidé la majorité. S'il y a vote je vous parie que là encore il y aura unanimité!

En cette période troublée, je suis fier d'être Français et de pouvoir écrire de tels propos. La déclaration des droits de l'homme est en cela la plus belle victoire des citoyens!

Allez les Quiberonnais de toutes natures, secouez le prunier, ils finiront par tomber!

Écrit par : JCLG | 08/01/2015

Les commentaires sont fermés.