UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/01/2015

Un guide pour les objets connectés dans la santé !

La "labellisation" protège "le malade" dans ses achats d'objets connectés "à portée médicale" !

Cliquer ici !

 

DmdPost.jpg


Un portail d’évaluation des applis et objets connectés

Le Figaro Santé du 5 janvier 2015

Pauline Léna

« LA PERTINENCE médicale est au­jourd’hui la donnée la plus importante pour les applis de santé », souligne le Dr Guillaume Marchand, cofondateur du site dmdpost.fr. « Et qui, mieux que les utilisateurs, patients et médecins, peut évaluer leur intérêt ? » Le monde est désormais définitivement entré dans le virage numérique mobile des pratiques de santé mais la très grande facilité de développement des applis conduit à la présence de nombreux outils inutiles, inefficaces ou même nuisibles sur le marché. Comment être sûr de télécharger la bonne appli ?

Créer de la confiance en santé mobile : c’est le défi que se sont lancé les trois fondateurs du site, deux médecins et un ingénieur en techniques de l’information et de la communication en santé. L’objectif : permettre aux patients et aux médecins de choisir des applis véritablement utiles et sûres.

L’équipe, soutenue par BPI France ainsi que la région Champagne-Ardenne, dont ils sont originaires, répertorie toutes les applications en santé-médecine disponibles sur les plates-formes d’achat iOS, Android et Windows. Elle leur fait ensuite subir un parcours en plusieurs étapes afin de vérifier d’abord leur pertinence médicale, pour les patients comme pour les médecins, avant de les soumettre à un large groupe d’évaluateurs qui juge leur facilité d’usage, leur utilité et leur sécurité.

Ainsi, à l’heure actuelle, sur les 11 000 applis identifiées depuis la création du site en 2012, seules 4 000 se sont révélées être à visée véritablement médicale, parmi lesquelles 1 067 ont été jugées suffisamment dignes d’intérêt pour être évaluées par les testeurs, dont un tiers sont des personnels de santé. Plus de 800 ont déjà reçu une note, assortie de commentaires issus des remarques des testeurs : les applis qui obtiennent 16/20 sont considérées comme sérieuses et utiles.

Le site propose également d’évaluer quelques catégories d’objets connectés : pèse-personnes, tensiomètres et glucomètres utiles pour le suivi de certaines maladies chroniques. P. L.

 

Les commentaires sont fermés.