UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2014

La "course contre la montre" du Conseil d'Etat !

Le redécoupage des cantons inquiète Malestroit et tout le Morbihan...

Morbihan, nouveaux cantons.jpg

Comment concilier démographie et représentativité démocratique au sein du Conseil "départemental" ?

Le doublement de la surface d'un canton s'adapte aujourd'hui au mode de déplacement plus rapide qu'au 19ème siècle... les choses ont changé, les croissances et décroissances de population aussi !

Ce paramètre serait futile, si le département devait disparaître...le revirement gouvernemental est imprévu !

Beaucoup de bruit pour rien ?

L'important, les compétences attribuées à chaque collectivité locale...pour l'instant en plein brouillard !

 


 

Malestroit, le Conseil d'État rejette la requête de la commune contre le redécoupage cantonal

 

Télégramme du 31 décembre 2014

 

Agence locale de presse

 

Le conseil d'État a rejeté, hier, la requête de la commune de Malestroit, qui entendait faire annuler le décret portant sur la nouvelle délimitation des cantons du Morbihan. Ce décret a eu pour effet de faire passer le nombre de cantons de 42 à 21 dans le département.

 

 Ce nouveau redécoupage, qui s'accompagne de la parité obligatoire des futurs conseillers départementaux, s'est fondé prioritairement sur le critère démographique. Ce qui n'a pas empêché bon nombre d'élus ruraux de France d'y voir un « déséquilibre au profit de la ville ».

 

Ce qui fut le cas pour Malestroit

 

 Suivant à la lettre les conclusions du rapporteur public proposées lors de l'audience publique du 18 décembre dernier, les magistrats du conseil d'État ont jugé « que les limites des cantons du département du Morbihan avaient été définies sur le fondement des critères prévus par la loi » (qui prévoit notamment que toute commune de moins de 3.500 habitants doit être entièrement comprise dans un même canton, NDLR) et que l'argument selon lequel « les zones rurales seraient de ce fait moins bien représentées que les zones urbaines au sein de l'assemblée départementale ne pouvait être qu'écarté ». La commune de Malestroit contestait également la désignation de la commune de Moréac comme bureau décentralisateur. « C'est la commune la plus peuplée du canton numéro 10 et l'une des mieux desservies », a jugé le conseil d'État. Agence locale de presse

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/bretagne/malestroit-le-conseil-d-etat-rejette-la-requete-de-la-commune-31-12-2014-10478556.php

 

 

 

Les commentaires sont fermés.