15/12/2014
Extension, réhabilitation, un architecte, c'est la condition !
Le CAUE 56 récompense "l'excellence" dans les travaux de réhabilitation !
Le conseil et l'expérience d'un architecte transforment un projet ! comme ici, à Guéméné sur Scorff...
Malheureusement, en Morbihan, les nouvelles maisons sur catalogue ressemblent toutes à des "boites à chaussure", fort vilaines, même si elles semblent fonctionnelles.
A Saint Pierre Quiberon, le service de l'urbanisme doit aujourd'hui refuser certains projets !
Maisons du Morbihan, revisiter l'ancien
Télégramme du 15 décembre 2014
Catherine Lozac'h
Le 1er prix Réhabilitation-extension a été attribué à Georges Maiseau, architecte à Pontivy, pour son projet « Dehors-dedans », à Guémené-Sur-Scorff.
Terres agricoles grignotées, centres-bourgs qui se vident... la solution de l'extension-rénovation est une piste intéressante.
Deux chantiers ont été distingués par le prix des Maisons du Morbihan.
Premier prix « Réhabilitations ou extensions » du CAUE (*), Georges Maiseau, architecte de Pontivy, est un militant de la rénovation. « C'est une priorité pour l'avenir » estime-t-il. Un engagement que le jury ne connaissait pas mais récompensé dès sa première participation à un concours. La place de la modernité Son projet « Dehors-dedans » en plein bourg de Guémené-sur-Scorff donne une seconde vie à une vieille bâtisse de la place de l'Église. « La qualité d'une réalisation vient aussi de l'investissement du maître d'ouvrage... », rappelle l'architecte. L'idée de départ du propriétaire était de mettre la pièce à vivre à la hauteur du jardin... c'est-à-dire sous le toit. « Il n'y a pas de petits projets mais j'aime les chantiers où il faut aussi faire avec une économie de moyens et donc se creuser la tête ! ». Jouant sur trois niveaux, préservant au maximum les murs de pierre existants et cherchant à amener de la lumière dans la pièce de vie, l'extension donne aussi une touche de modernité à la maison... mais aussi à la place.
Intimité en pleine ville Gwendal et Gaëlle Le Port, de l'atelier Entre-sols de Lorient, n'ont jusqu'à présent conçu que des rénovations dans leurs projets pour les particuliers. « Nous avons une préférence pour ces chantiers par rapport au neuf », convient l'architecte. Leur « Origami de zinc », à Lorient, a obtenu le 2e prix du concours du CAUE. « Ce sont des projets qui obligent à réfléchir autrement. D'autant que nous avions beaucoup de contraintes de règlements d'urbanisme sur les hauteurs de toits, leur inclinaison... ». De quoi pousser vers une toiture à double pan. Mais pour se rapprocher de son jardin, le propriétaire aspirait à quelque chose de plus contemporain. L'architecte a créé une tout autre solution. « Le projet a évolué par le dialogue. Le maître d'ouvrage a pris le temps de réfléchir... ». Finalement la nouvelle pièce, entièrement vitrée au sud, ouvre sur le jardin. Des fentes dans les plis de la toiture apportent de la lumière, qui vient des voisins, tout en préservant l'intimité de chacun. « C'était aussi un chantier compliqué techniquement car il a fallu passer par la cave pour atteindre le jardin... Le planning a été calé pour minimiser le temps durant lequel la famille a dû quitter sa maison ».
Un guide en 2015
Ces deux lauréats, ainsi que les six autres projets primés, par le 2e concours des Maisons du Morbihan recevront leurs trophées le 22 janvier. Mais le CAUE va poursuivre sa promotion de la rénovation. Courant du premier semestre 2015, l'association publiera un guide pratique pour les particuliers. « Chacun, habitants et entreprises, peut participer au renouvellement de notre environnement et s'y épanouir. L'empreinte écologique de ces projets est bien moindre que celui de la construction neuve » souligne Mauricette Gilloury, directrice du CAUE. * Conseil d'architecture, d'urbanisme et d'environnement, association émanant du conseil général. En savoir plus : www.caue56.fr
© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/bretagne/maisons-du-morbihan-revisiter-l-ancien-15-12-2014-10461626.php
Les commentaires sont fermés.