03/12/2014
Le Ministère du Développement durable, locataire pour 20 ans !
L'Arche de la Défense, un point de vue extraordinaire sur Paris...
Le "bail emphytéotique administratif", une solution aux fins de mois difficiles de l'Etat français ! La paroi Sud et le toit seront rénovés par la Société Eiffage, qui est propriétaire pour les 20 prochaines années...
Le "toit", accessible par un ascenseur unique", servira de salles d'exposition !
Eiffage choisi, pour donner une deuxième vie à l’Arche de la Défense
Les Echos du 2 décembre 2014
L’immeuble connu dans le monde entier pour son esthétique monumentale va être rénové, 25 ans après être sorti de terre. Eiffage aura la tâche difficile de réaménager les espaces intérieurs et de mettre le bâtiment aux normes de développement durable.
Pour ses 25 ans, l’Arche de la Défense s’offre un... lifting. Le groupe Eiffage vient d’être désigné lauréat de la consultation lancée très discrètement au premier trimestre 2012 auprès des majors du bâtiments par le ministère du Développement durable, propriétaire de la paroi sud et du toit. Un appel à idées sans réel programme et sans aucune publicité. Connu dans le monde entier pour son esthétique monumentale, l’immeuble conçu pour le bicentenaire de la Révolution française par l’architecte danois Johan Otto Von Spreckelsen, disparu pendant le chantier, et Paul Andreu, n’a jamais fait la preuve de son efficacité. Les bureaux y sont petits et mal agencés. Le toit, qui abrita un temps un musée, est fermé au public depuis 2010, l’ascenseur panoramique qui y mène aussi. Quant au marbre blanc des façades, il menace ruine.
Mise aux normes
Associé aux architectes Valode et Pistre et à Cityone, une société spécialisée dans l’événementiel, Eiffage aura la tâche difficile de réaménager les espaces intérieurs aujourd’hui très cloisonnés en y faisant entrer de la lumière, de mettre le bâtiment aux normes de développement durable notamment en l’isolant par l’intérieur et en récupérant les eaux de pluie sur le toit. Que se passera-t-il là-haut, sur ces 5.000 mètres carrés offrant une vue imprenable et ces grandes salles de huit mètres de hauteur sous plafond ? Le groupement propose un observatoire et des lieux d’exposition, là où un concurrent avait osé imaginer un hôtel dominant le Grand Paris.
En échange des 192 millions d’euros (14 en fonds propres et 178 empruntés auprès de la Société Générale et de la banque Santander), l’Etat devient pour vingt ans et via un bail emphytéotique administratif (BEA), locataire du groupement qui assurera la rénovation, l’exploitation et l’entretien des lieux. Qu’en pensent la Caisse des Dépôts et Axa, propriétaires de la paroi nord ? Il semble que la ministre du Développement durable Ségolène Royal ait attendu d’avoir l’assurance que ces deux autres propriétaires entameraient aussi des travaux pour annoncer le lancement de l’opération.
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-services/immobilier-btp/0203983860912-eiffage-choisi-pour-donner-une-deuxieme-vie-a-larche-de-la-defense-1070597.php?M8LxpXd8hRHXCGMx.99
Les commentaires sont fermés.