23/11/2014
Les "fines gueules" de l'Office de tourisme...
Le "pâté de campagne breton" est une IGP depuis mai 2014 !
Le cahier des charges est imposant (voir ci-dessous). Il intéresse surtout l'industrie de la salaison, plutôt que les charcutiers artisans, dont le nombre est en baisse constante depuis les années 60 !
A Saint Pierre Quiberon, le seul charcutier vient de décéder, à Quiberon les deux charcutiers ont disparu... restent sur place en petit commerce, des bouchers-charcutiers (origine et formation boucherie), qui élargissent leur assortiment avec quelques spécialités charcutières...
Le métier est totalement différent : le charcutier découpe et transforme, avec un laboratoire équipé et contrôlé et du personnel qualifié (en général en CFA), le boucher, lui, découpe et présente... donc deux métiers totalement différents, même si les enseignes "boucherie-charcuterie" sont équivoques...
"Stop andouille" est probablement, par son passage, sur le marché de Saint Pierre, le seul charcutier de la presqu'île !
Saint Pierre Quiberon Tourisme
Facebook du 21 novembre 2014
Félicitations aux "Compagnons de la Presqu'île", bouchers traiteurs situés rue du Docteur Le Gall dans le centre-ville de Saint-Pierre Quiberon. Ils ont remporté le prix du meilleur pâté breton 2014 au concours de Ploufragan.
IGP pâté de campagne breton
Les commentaires sont fermés.