UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/11/2014

La normalisation des spécifications "Web" est assurée par la 5ème modification de HTML5 !

Le "W3C" a su garder la main depuis 15 ans sur la normalisation des outils utilisés sur Internet !

HTML5, logo.png

Pour un utilisateur "lambda", c'est l'assurance de pouvoir lire "la même chose", même si l'on utilise des navigateurs différents...

Dans l'histoire récente, Microsoft a perturbé jusqu'à la version 6 d'Internet Explorer les "normalisations" en vigueur, en inventant des "exceptions"... depuis cette version, le géant du logiciel est devenu "plus intégriste" que les autres ! C'est au tour de Google, avec Google Chrome, de jouer les "frondeurs"...

La présence de ces différentes versions de "butineur" oblige le développeur de sites Internet à l'habileté et au souci de l'exception !

Le HTML utilise "en couple "le Javascript"... des progrès incroyables ont été marqués depuis une dizaine d'année dans la vitesse de décodage des interpréteurs de chaque "butineur, donnant ainsi la possibilité au développeur d'utiliser HTML5 comme un langage presque natif !

Aujourd'hui l'image, le son et la vidéo intègrent presque tous les sites modernes d'une façon normalisée !

Restent en contrepartie les grands dangers de cette facilité : l'infection "virale" ou autre, à travers des consultations banales ou de téléchargements recommandés !

Une menace grandissante chez l'utilisateur "lambda" et chez les jeunes internautes !


Le W3C publie la cinquième révision de HTML5
Programmez.com du 28 octobre 2014
fredericmazue

Le Consortium World Wide Web (W3C) publie la recommandation HTML5, cinquième révision majeure du format de création de sites et d'applications Web, et clef de voute de la plateforme Web. L'industrie, comme les développeurs d'applications Web, vont pouvoir s'appuyer sur les fonctionnalités puissantes d'HTML5 pour les années à venir.

« Il nous paraît aujourd'hui naturel de regarder une vidéo directement dans son navigateur Web, ou encore d'accéder au Web sur son téléphone, » précise Tim Berners-Lee, directeur du W3C. « Nous nous attendons à pouvoir partager des photos, faire du shopping, lire le journal, et accéder à des informations partout, et sur tout type de terminal. Bien qu'invisibles pour la plupart des utilisateurs, HTML5 et la plateforme Web sont à l'origine de leurs attentes croissantes. »

Grâce à HTML5, le Web intègre l'audio et la vidéo sans plugins, et propose des interfaces de programmation graphiques notamment utiles pour les jeux. HTML5 permet aussi le support natif de dessins vectoriels (SVG) et notations mathématiques (MathML). Les annotations essentielles à la typographie asiatique (Ruby), et une meilleure accessibilité des contenus dynamiques riches, font partie de beaucoup d'autres fonctionnalités offertes par HTML5.

HTML5 est très largement déployé

HTML5 est utilisé depuis des années. Selon une étude de Vision Mobile publiée en 2014, 42% des 10 000 développeurs interrogés utilisent une combinaison d'HTML, CSS et JavaScript pour tout ou partie de leurs applications Web mobiles. Le cabinet Gartner a identifié HTML5 comme faisant partie des dix technologies mobiles les plus importantes pour 2015 et 2016, faisant d'HTML5 « une technologie essentielle pour les organisations qui offrent des applications sur de multiples plateformes. »

Pour atteindre l'objectif qu'ont HTML5 et la plateforme Web de « développer une fois, et déployer partout », la communauté du W3C s'est attelée à augmenter la suite de tests pour HTML5. Depuis que le W3C a annoncé la définition complète d'HTML5, il y a presque deux ans de cela, la suite a dépassé le cap de 100 000 tests et continue de croître. Le projet « Test The Web Forward » et la communauté qui l'entoure jouent aujourd'hui un rôle majeur dans l'interopérabilité de la plateforme Web.

Avec la publication de la Recommandation HTML5, les développeurs de logiciels bénéficient de la licence libre de droits pour les brevets concernant HTML5 de la part de plus de soixante sociétés, en accord avec les règles de la politique de brevets du W3C. Permettre à la technologie Web d'être utilisée sans versement de redevances est un aspect fondamental qui fait de la plateforme Web un vecteur d'innovation.

Prochain chantier : définir les bases pour le développement d'applications Web
Dans un récent billet, Jeff Jaffe, CEO du W3C, indique : « Maintenant qu'HTML5 est là, le W3C va faire davantage pour renforcer les parties de la plateforme Web dont les développeurs ont le plus besoin pour réussir. » Pour démarrer les discussions et s'accorder sur les priorités, Jeff Jaffe énumère les bases à renforcer pour le développement d'applications Web :
• Sécurité et vie privée : une meilleure sécurité par le biais de la cryptographie et de fonctionnalités d'authentification, et une protection de la vie privée via la gestion des identités
• Conception et développement Web : un nouvelle génération d'HTML, incluant style, mise en page, graphiques, animations, et typographie
• Interactions avec les terminaux : un accès au matériel et capteurs des terminaux tels que Bluetooth, NFC, vibration, etc.
• Vie des applications : un meilleur support pour le fonctionnement global des applications (tâches d'arrière plan pour gérer les modes hors ligne, push, « geofencing », ou synchronisation)
• Communications media et temps réel : des fonctionnalités telles que transmission multimédia en continu et communication pair-à-pair en temps réel (WebRTC)
• Performance et réglages : des améliorations telles que pré-chargement, profilage et conception Web responsive
• Fonctionnalité et accessibilité : une accessibilité toujours accrue pour s'assurer que le Web soit réellement pour tous, ainsi qu'une meilleure prise en charge de toutes les langues du monde
• Services : une mise en place de l'intégration des réseaux sociaux, la standardisation des paiements Web, l'annotation du contenu du Web, et le Web des données

Les commentaires sont fermés.