UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/10/2014

Les "vieilles casseroles" de la présentation...

Microsoft réagit à la percée d'une start-up hongroise, qui propose un PPT "dépoussiéré"...

Prezi, le nouveau Power point.jpg

Un patron américain refuse à ses cadres d'utiliser Power Point dans leurs exposés ! Dans un livre caustique, un informaticien français débine "les ravages" du système de présentation de Microsoft...

En bref, mieux vaut maîtriser le fameux Power Point, pour aller voir ailleurs...

Sway n'est pas la seule arme de Microsoft. Le projet "Siena" essaye de percer aujourd'hui en catimini...

En informatique les applications utiles et productives déterminent le choix du système !


Prezi, la start-up qui veut renouveler le PowerPoint
Les Echos du 26 octobre 2014
Nicolas Rauline

La société hongroise compte déjà 45 millions d’utilisateurs à travers le monde, dont 500.000 en France.

28 février dernier, à la Maison-Blanche. Barack Obama présente le programme ConnectED, qui doit permettre à tous les étudiants américains, d’ici cinq ans, de disposer d’une connexion haut débit et d’outils de pointe pour travailler.

Le président américain reçoit les dix entreprises choisies pour accompagner ce projet. Toutes sont américaines, sauf une. A côté des cadres d’Apple, Adobe, AT & T, Microsoft ou Verizon, le jeune patron de Prezi, Peter Arvai, est un peu impressionné. Le jeune homme a grandi en Suède, étudié au Japon, avant de revenir dans le pays de ses parents, la Hongrie, où il a lancé sa start-up en 2008, avec un designer et un professeur en ingénierie. L’objectif de Prezi -(présentation, en hongrois) : simplifier et rafraîchir les traditionnels « PowerPoint ». La société met au point une technologie permettant de créer rapidement des présentations, sur ordinateur, tablette ou mobile.

« Nous voulions tout de suite créer quelque chose d’international », affirme Peter Arvai. Quelques mois plus tard, Prezi ouvre un bureau à San Francisco, puis séduit l’un des principaux fonds d’investissement américains, Accel Partners, qui fut l’un des premiers investisseurs de Facebook. Au total, la société a levé près de 15 millions de dollars depuis sa création.

Solutions payantes
Aujourd’hui, elle emploie 240 salariés et son logiciel est utilisé par 45 millions d’utilisateurs à travers le monde. Son premier marché est les Etats-Unis, devant le Royaume-Uni. En France, on compterait 500.000 utilisateurs, un chiffre qui a fortement augmenté depuis le lancement de la version française du service au printemps dernier. Désormais, la société veut renforcer sa présence en Amérique latine, où elle connaît déjà une croissance intéressante, et en Asie.

Prezi a opté pour un modèle économique original : le service est gratuit pour les utilisateurs qui acceptent de publier leurs ¬présentations en ligne. Ceux qui souhaitent
conserver ces données privées doivent payer, entre 59 et 159 dollars par an selon les options (mode offline, édition d’images, etc.). Les entreprises peuvent aussi disposer d’une offre spéciale, permettant de gérer une solution pour chaque salarié, travailler en mode collaboratif, etc. Ces utilisateurs payants représentent une « part significative » de l’activité de la société, selon Peter Arvai, qui demeure néanmoins discret sur ces chiffres... « L’essentiel, pour l’instant, est de toujours faire croître cette base d’utilisateurs. »

Microsoft dévoile Sway et veut réinventer les présentations
T'as trop le sway !
Vincent Hermann
Next Inpact du 3 octobre 2014

Microsoft a révélé ce qui sera prochainement un nouvel élément de sa suite Office : Sway. Entièrement dédié aux présentations, il ambitionne de dépasser les frontières de PowerPoint et d’introduire une nouvelle manière de montrer des informations, dans une forme plus moderne et plus dynamique.

Sway sera aussi bien une application qu’un service web. Il permettra de récolter des informations, des données éparses, des images, des vidéos et ainsi de suite, puis de tout rassembler au sein d’une présentation. Cette dernière pourra adopter de nombreuses formes différentes, et c’est justement là tout l’intérêt de Sway. On peut générer une page web, un diaporama, une présentation plus adaptée à un exposé et ainsi de suite.

Il n’est pas possible pour l’instant de tester l’outil car il passe par un système d’invitation uniquement. La vidéo de présentation ci-dessous permet cependant de se faire une bonne idée de ce que compte proposer bientôt Microsoft.

La multiplicité des appareils est mise en avant : on peut utiliser l’application sur de nombreux supports, ou directement la version web dans n’importe quel navigateur. Les produits Apple sont même bien représentés puisqu’on peut voir un iPhone au début, puis un iPad plus tard. L’idée est là : quel que soit votre appareil, vous pourrez produire un « sway » puisque c’est ainsi qu’il faut nommer ces présentations particulières.
L’interface est manifestement pensée pour être accessible au plus grand nombre.

L’export du sway permettra en outre de partager facilement sa création sur les réseaux sociaux ou au sein d’une page web. L’affichage est d’ailleurs censé s’adapter automatiquement aux conditions de visualisation.
Ne reste plus maintenant à Microsoft qu’à ouvrir le programme de test pour que tout un chacun puisse se faire une idée de cet outil qui, sur le papier, semble prometteur.

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes

Les commentaires sont fermés.