UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/10/2014

L'Agglo de Vannes, des idées pour l'avenir !

Il faut y envoyer en stage le Président d'AQTA...

Pierre Le Bodo et l'équipe de Vannes Agglo.jpg

Monsieur Pierre Le Bodo est un "pragmatique" et peut-être un révolutionnaire !

L'idée générale est de "mutualiser" sérieusement les dépenses des communes, même si le cadre juridique n'est pas encore établi : urbanisme commercial globalisé, aires de gens du voyage partagées, équipements pour la réalisation de Congrès, fibrage général, portail internet unique pour les médiathèques du territoire, politique fiscale unique (taxe de séjour et taxes foncières...).

Eviter ainsi aux communes de dépenser en parallèle pour des équipements voisins !

Ecouter ses voisins serait sûrement une bonne chose...


Vannes Agglo, son projet de territoire pour les six années à venir
Télégramme du 25 octobre 2014

Pierre Le Bodo, président de Vannes agglo, a présenté hier le projet. Il était entouré des vice-président(e)s Yves Questel, Odile Monnet, Nadine Le Goff-Carnec, François Bellego, Gérard Gicquel, Jean-Christophe Auger, Xavier-Pierre Boulanger, Régis Roger, DGS, et Barbara Quideau, adjointe..

Construire l'agglo de demain, anticiper ses mutations, valoriser ses atouts, promouvoir l'emploi mais aussi la solidarité entre les communes, tout en veillant sur l'environnement.
Voilà les priorités de Vannes Agglo pour les six ans à venir.

L'Emploi
L'agglo va poursuivre le soutien aux filières novatrices et aux acteurs économiques pour la création/reprise d'entreprises. Le cadre de vie est présenté comme un atout attractif à renforcer. Un grand salon de l'emploi pourrait voir le jour. Un observatoire de l'emploi pourrait être développé pour mieux cibler les filières pertinentes de formation. La thématisation des zones d'activités serait assouplie pour offrir plus de potentiel foncier aux entreprises.

Le logement

L'agglo reconduira les aides financières en faveur des logements sociaux. Une nouveauté : une structure juridique permettant de financer le réaménagement des villes et bourgs par la reconquête des friches pour y créer logements, commerces et services. Elle permettra de participer, avec l'établissement public foncier régional, à une action de réserve foncière pour limiter la hausse des prix du logement et favoriser la mixité intergénérationnelle par l'utilisation de portage foncier ou de viagers publics. L'opération Rénov'EE (aide à la rénovation thermique des logements individuels) pourrait être étendue au collectif privé. L'agglo veut proposer un dispositif d'aide à l'accession et faire bénéficier les personnes âgées ou handicapées d'aides financières aux travaux d'adaptation de leur logement.

Aménager la règle des 20 %
La règle de 20 % de logements sociaux pourrait être considérée à l'échelle de l'agglo et non par commune. Car toutes les communes ne disposent pas du foncier disponible et leur localisation n'est pas toujours pertinente par rapport aux zones d'emploi (des centaines de logements sociaux sont vides sur l'agglo). Une péréquation financière des pénalités assurera une équité du dispositif entre les communes.

Aménager le territoire

L'heure est à l'équité territoriale via la révision du Schéma de cohérence territoriale. Une réflexion sera engagée sur les plans locaux d'urbanisme intercommunaux. L'idée est de garder un centre fort (Vannes), de dynamiser les pôles d'équilibres sur le territoire et d'optimiser les services collectifs (déchets, transports...). Autre piste : mettre fin à la rotation annuelle entre les communes pour accueillir les rassemblements estivaux pour les gens du voyage. Des aires permanentes seraient créées avec pour les communes volontaires un dispositif de compensation.

Favoriser l'implantation des entreprises
Par l'amélioration des services (transports collectifs, très haut débit...) ; la réalisation du pôle d'échanges multimodales de la gare pour accompagner l'arrivée de la LGV en 2017/2018 ; la stabilité de la fiscalité sur les entreprises ; et la création d'un équipement pour répondre à la demande de congrès, galas et séminaires avec une jauge de 300 à 500 personnes. Un service équitable. Une priorité qui passe par le développement des solutions de mobilité (transports collectifs, parkings relais, aires de covoiturage) et l'accès aux nouvelles technologies à travers le très haut débit pour pallier l'éloignement de services et faire face à l'isolement social. Exemple : un portail unique Internet pour accéder aux fonds des médiathèques...

L'offre en matière de gestion des déchets
L'agglo veut la renforcer en améliorant les services en déchèteries, en augmentant le nombre de colonnes à verre et en créant une nouvelle déchèterie au nord de Vannes.

Mutualiser les taxes
Deux pistes... La taxe de séjour pour financer une politique touristique plus ambitieuse (à laquelle pourrait aussi contribuer la création d'un centre d'interprétation et d'animation du patrimoine)... Et la taxe foncière pour assurer un niveau de ressources favorables pour toutes les communes...

© Le Télégramme - Plus d’information

Commentaires

Logement et 20%, des idées pour l'avenir pour AQTA?

En effet, une recente conversation entre les vice-présidents d'Auray et des communes de la côte a fait état des difficultés de logement de nombreuses personnes de la diversité actuellement mal logées (hotellerie, centre dhebergement d'urgence, etc) dans la périphérie parisienne et particulièrement la Seine St-Denis.

Traditionnellement, la municipalité d'Auray accueillait facilement ces populations grâce à sa politique du logement qui toutefois s'est révélée insuffisante comme au Gumenen , etc.

Pour désencombrer ces services, un accord est recherché dans l'interco AQTA pour recevoir un quota de personnes et refugiés politiques ou demandeurs d'asile. Il est constaté par les milieux associatifs que de nombreux logements et biens particuliers sont vacants sur la côte notamment dans les résidences secondaires. Un quota de demandeurs serait alors affecté à chaque commune au prorata du taux des logements permanent/logements secondaires. Les ressources financières destinées à compenser ces locations contraintes seraient alors obtenues par contribution complémentaire sur le foncier bâti mais non occupé.

Les communes seraient chargées d'organiser cette opération sous le contrôle des associations spécialisées dans l'accueil des demandeurs d'asile et de la préfecture.

La discrétion a été demandée sur cette opération déjà envisagée, et il a été recommandé à la presse locale de ne pas publier sur cette opération.

Écrit par : JR | 27/10/2014

Les commentaires sont fermés.