UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/10/2014

Vous reprendriez bien un coup de "scot" ?

Roland Le Sauce, inoxydable, remonte sur le podium à la CODEPA...

Codepa, Roland Le Sauce, Président pour 3 ans.jpg

Les miracles d'aujourd'hui de la carte CGT... un syndicaliste (ou ex) est fatalement un "politique" !

Pour quoi faire ? un tour de "SCOT", dont l'équation est toujours aussi bancale ! Réunir dans un même document les communes agricoles et les communes littorales.

Avec une bonne mémoire des interrogations multiples au cours des réunions d'élaboration du SCOT, RLS veut s'attaquer aux transports (ah, les souvenirs d'ancien cheminot !), qui est effectivement le "grand point faible" de ce SCOT... et pourtant le paramètre le plus important de l'aménagement du Pays d'Auray...

La" deux fois deux voies" de la presqu'île est dans de bonnes mains !


Conseil de développement, Roland Le Sauce à la barre
Télégramme du 8 octobre 2014
Yann Le Scornet

Roland Le Sauce est parti pour un mandat de trois ans renouvelable une fois..

A la tête du conseil de développement du pays d'Auray, un président chasse l'autre (*). Selon un scénario écrit d'avance, Joseph Gauter a cédé sa place, lundi soir, à Roland Le Sauce. Le nouvel élu, ancien cheminot, entend suivre la route déjà tracée. Cheminot à la retraite, militant CGT, ancien adjoint au maire du temps notamment de Michel Le Scouarnec, candidat aux dernières municipales sous l'étiquette Front de gauche, Roland Le Sauce a une carte de visite bien remplie. En étant élu lundi soir, à 59 ans, président du Codepa, il va devoir en commander une nouvelle auprès de son imprimeur... Soyons directs : comment devient-on président du Conseil de développement du pays d'Auray ?

C'est simple, façon de parler. Le président du Codepa est élu pour un mandat de trois ans, renouvelable une seule fois. Joseph Gauter, qui achevait son second mandat, ne pouvait donc pas être réélu. Par ailleurs, la règle veut qu'au moment où doit être désigné un nouveau président, celui-ci ne doit pas être issu du collège d'où il venait. Autrement dit, après le collège des associations, il appartenait à celui des syndicats de présenter un candidat. Et ce fut vous ? Eh oui, et cela au regard de mon engagement au sein du Codepa qui ne date pas d'hier. Je suis membre du conseil d'administration depuis 2008. J'ai intégré le bureau dudit conseil en 2012. J'y suis au titre de la CGT, organisation syndicale dont je suis adhérent depuis 1982. C'est sur proposition de l'Union locale CGT que j'ai fait acte de candidature.

En quelques mots pouvez-vous nous présenter le Codepa, une structure pour le moins inconnue du grand public ? Le Codepa est adossé au syndicat mixte du Pays d'Auray. Il est constitué, comme je l'ai déjà laissé entendre, de membres d'associations, de représentants d'entreprises et de syndicats de salariés. Son rôle est d'être un pourvoyeur d'idées et de propositions au service des élus du syndicat mixte afin de préparer l'avenir du pays d'Auray dans de nombreux domaines : aménagement du territoire, environnement, développement économique... Le Codepa travaille toujours avec ce souci de rassembler, d'être consensuel.

Ce n'est pas un contre-pouvoir.
Votre prédécesseur, Joseph Gauter, était très attaché à l'aménagement du territoire. Maintenant que vous avez trois ans devant vous, quelle marque comptez-vous imprimer ? Je vais d'abord continuer à suivre le chemin qui a été tracé et placé sous le signe du consensus.

Sur l'aménagement du territoire, un important travail a été fait. Il a donné naissance au Schéma de cohérence territoriale (Scot). Il n'y a aucune raison de remettre en cause des règles qui ont été arrêtées, même si elles sont toujours perfectibles. Ceci dit, ma priorité va être d'amener le conseil à réfléchir sur le transport. C'est un enjeu majeur pour le développement du Pays d'Auray à tous les niveaux : économique, environnemental... Et ce travail va vous rapporter combien ? Pas un centime d'euro. Je le fais à titre bénévole. C'est toujours enrichissant de faire partager aux autres son expérience. (*) Le bureau : président, Roland Le Sauce ; vice-présidents, Joseph Gauter (associations) et Didier Le Bras (entreprises) ; trésorier, Patrick Persin (associations) ; secrétaires, Yves le Floch (entreprises) et Laurence Dumas (CFDT).

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/auray/conseil-de-developpement-r-le-sauce-a-la-barre-08-10-2014-10377701.php

Les commentaires sont fermés.