UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/09/2014

Une dédicace, dimanche 21 septembre à 17h30, basilique de Sainte Anne d'Auray

Un Orgue sans organiste est un instrument "muet"...

Mickaêl Gaborieau à Sainte Anne d'Auray.jpg

L'orgue de Sainte Anne d'Auray est une "Cavaillé-Coll", orgue du 19 ème siècle... une facture parfaite pour la musique romantique de la fin de ce siècle.

Venez encourager un organiste "de qualité" !


Sainte-Anne-d'Auray, l'amour romantique en concert
Télégramme du 21 septembre 2014


Mickaël Gaboriau a enregistré un premier CD. Il le présentera cet après-midi.. Mickaël Gaboriau enseigne l'orgue à l'Académie de musique et d'arts sacrés de Sainte-Anne d'Auray. Il vient tout juste d'enregistrer un CD sur l'orgue Cavaillé-Coll de la basilique et se produit en concert cet après-midi. « L'attente, l'amour, l'oubli ». Pas de référence sacrée dans le titre du CD que vient de sortir Mickaël Gaboriau, professeur d'orgue à l'Académie de musique et d'arts sacrés de Sainte-Anne-d'Auray.

Pour son premier CD, qu'il présente cet après-midi, l'organiste a choisi de jouer des oeuvres éminemment romantiques, « en résonance avec des composantes de l'amour ». « Je voulais raconter une histoire en musique autour des sentiments. J'ai composé le CD presque comme un acte d'opéra, explique-t-il. Je ne voulais pas faire un disque d'orgue, mais un disque qui raconte une histoire. Il s'avère que mon instrument est l'orgue ».

C'est sur le grand orgue de la basilique de Sainte-Anne, que le disque a été enregistré. Trois prises de sons sur trois soirées, entourées d'un preneur de son et d'un directeur artistique. Au programme, des pièces de Franz Litz, Frédéric Chopin, César Franck. Pas d'orgue sur la couverture, mais une allée paysagée, inspirant le calme et la sérénité. « Ce n'est pas de la musique sacrée », tient-il à souligner. Ce qui me tient à coeur, c'est de montrer aux gens que l'orgue est un instrument qui ne se résume pas à l'expression de la musique sacrée ».

Les Stones sur un orgue ?
Un air des Stones sur l'orgue Cavaillé-Coll de Sainte-Anne d'Auray ? « Ça n'est pas fait pour ça, répond en souriant Mickaël Gaboriau, mais c'est possible ». L'orgue est une seconde nature pour lui. Ses premières notes, il les a jouées sur l'orgue de l'église de la paroisse du village vendéen où habitaient ses parents. « À 9 ans, on m'a mis devant un orgue de l'église de Beaurepaire », explique-t-il. « J'avais un synthétiseur chez moi et quand j'ai commencé à jouer sur l'orgue de l'église, on s'est rendu compte que je pouvais jouer tout de suite ce que j'entendais. Je jouais d'oreille. Cela aurait pu s'arrêter là, mais non ».

L'organiste de son église le confie à un autre organiste un peu plus qualifié, puis un autre. Mickaël enchaîne des études musicales à Angers, puis le conservatoire à Toulouse. Depuis dix ans qu'il enseigne l'orgue à l'Académie de musique, il ne se contente pas de ses cours. Il s'occupe aussi de patrimoine au sein de cette structure, est titulaire de l'orgue de l'église Saint-Louis à Lorient et co-organiste des orgues de la basilique Saint-Sernin de Toulouse. Le public pourra découvrir son oeuvre aujourd'hui à 17 h 30, lors d'un concert à la basilique Sainte-Anne. Un concert d'une heure. Sa prestation sera retransmise sur un écran dressé dans le choeur de la basilique. Pratique 17 h 30, concert d'orgue par Mickaël Gaborieau, le dimanche 21 septembre à la basilique de Sainte-Anne d'Auray (Participation libre aux frais). Une séance de dédicace est proposée après le concert avec l'artiste.

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/auray/sainte-anne-d-auray-l-amour-romantique-en-concert-21-09-2014-10350378.php

Les commentaires sont fermés.